Bonjour,
Même si votre vendeur n'avait qu'un compte personnel, votre paiement serait validé en attendant qu'il l'accepte en "surclassant" son compte. Votre paiement serait donc simplement en attente d'acceptation, mais pas rejeté.
Si le système vous indique que le compte vendeur ne peut pas recevoir de paiements, c'est que ce compte a été bloqué par Paypal, probablement pour des raisons de vérification d'identité du vendeur, ou parce qu'il a un litige problématique en cours, que Paypal préfère régler avant de l'autoriser à se servir de nouveau de son compte.
Ce n'est donc pas de votre faute. Ce qui est d'ailleurs vérifié par le fait que vous pouvez faire tous vos autres réglements Paypal sans souci.
Votre vendeur est donc d'extrême mauvaise foi d'avoir ouvert un litige contre vous pour objet non payé, alors qu'il sait pertinement que vous êtes dans l'incapacité de le payer par Paypal. Surtout si vous avez acheté son article justement parce qu'il offrait la possibilité de le régler par Paypal.
Il ne vous reste donc plus qu'à répondre à ce litige dans les plus brefs délais, en expliquant clairement votre souci et en recopiant le message que vous obtenez depuis 3 semaines à chaque fois que vous essayez de payer par Paypal. Précisez bien, également, que vous ne souhaitez pas payer par un autre moyen, puisque l'annonce proposait Paypal et que c'est l'une des raisons pour lesquelles l'article vous intéressait.
Bon courage !