le 11-03-2011 11:55
Bonjour.
Je viens solliciter quelques renseignements auprès de vous, au cas où vous connaîtriez les réponses aux questions que je me pose.
Merci beaucoup par avance.
Tout récemment, j'ai acheté un jean d'occasion auprès d'un vendeur particulier.
Ce jean était présenté comme étant de marque Diesel.
J'ai reçu ce jean hier.
Il est joli et en très bon état. Mais il s'agit d'une contrefaçon.
Je suis 100% certaine de ce que j'affirme. Je ne parlerais pas de contrefaçon sans une absolue certitude. Je suis une personne prudente.
Je connais déjà la marque Diesel et je suis très bien informée au sujet de tous les signes d'authenticité.
Inutile d'entrer dans des détails techniques. Disons que des preuves de contrefaçon irréfutables sont présentes sur le jean.
Ceci dit, je reconnais qu'il s'agit d'une contrefaçon très bien faite. Certains détails sont très soignés. Si on ne s'y connaît pas trop, on croirait qu'il s'agit d'un vrai Diesel ! Une contrefaçon plutôt réussie, en somme. Mais une contrefaçon quand même, malheureusement...
Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, je précise que la seule chose que je reproche à ce jean est qu'il est faux.
Sinon, il est joli, en parfait état et sa taille est bonne.
S'il avait été authentique, j'aurais été très satisfaite.
Hier soir, j'ai écrit au vendeur pour lui partager ma déception face à ce problème de contrefaçon (message tout-à-fait courtois, bien sûr). Pour l'instant, je n'ai pas parlé de retour ou de remboursement. J'attends d'abord sa réponse.
Je précise que l'annonce du vendeur stipulait qu'il n'accepte pas les retours.
J'en arrive aux questions que je me pose.
Est-il éventuellement possible d'ouvrir un litige pour cause de contrefaçon, lorsqu'il s'agit d'un objet d'occasion acheté à un particulier ?
Ce n'est pas un jean neuf acheté à un vendeur professionnel...
Mes droits sont-ils les mêmes ?
(Je n'en suis pas encore à envisager un litige, mais c'est une des options auxquelles je pense)
Si jamais le vendeur affirme que ce jean est authentique ou s'il dit avoir vendu ce jean en toute bonne foi pensant qu'il était authentique (avec refus de retour ou autre solution), ai-je encore un recours ?
Lorsqu'un vendeur dit avoir vendu un objet authentique et l'acheteur dit qu'il s'agit d'une contrefaçon, que faire ?
Si la contrefaçon est reconnue par le vendeur ou par eBay / Paypal, quel est le montant du remboursement ?
Est-ce que le vendeur rembourse uniquement le prix de l'objet (sans les frais de port), comme dans d'autres cas de retours ou litiges ?
Ou le problème de contrefaçon permet-il un remboursement intégral, frais de port compris ?
Dans mon cas, j'ai payé un total de 21,90 Euros, soit 14,90 Euros pour le jean et 7 Euros pour les frais de port. Si jamais je retourne le jean, j'aurai à payer 6,80 ou 7,75 Euros pour le retour (selon le poids final du colis). Donc si les frais de port ne sont pas remboursés, j'aurai finalement payé 13,80 ou 14,75 Euros en frais de port pour rien...
Je ne sais pas s'il vaut mieux payer 21,90 Euros pour un faux jean Diesel d'occasion ou 13,80 / 14,75 Euros pour rien du tout... À méditer...
En tout cas, si vous avez des éléments de réponse à me communiquer, je vous en remercie sincèrement par avance.
Bonne journée. Cordialement,
Pourquoi ne pas vous mettre en relation avec les douanes ou la DGCCRF, vous, vous avez acheté cet objet en France, vous n'êtes pas l'importateur...
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