le 11-05-2018 18:12
Bonjour à tous !
J'ai expédié un objet qui a vraisemblablement été perdu par la Poste. J'ai demandé une assistance à la Poste il y a une semaine, sans réponse à ce jour. Mais cela peut durer 3 semaines.
Du coup je pense que je serai forcé par eBay / PayPal à un moment de rembourser l'objet non reçu.
Ma question est la suivante.
Si mon objet est remboursé à l'acheteur et que l'objet arrive au final chez le client, comment vais-je pouvoir récupérer soit la somme remboursée, soit l'objet ?
En effet, une fois le client remboursé, rien ne l'oblige à vouloir me renvoyer l'objet s'il finit par le recevoir.
Légalement, il ne peut pas être remboursé et en même temps conserver l'objet reçu. Mais dans ce cas, c'est eBay / PayPal qui aura "forcé la main" sur le remboursement (donc pas ma décision) alors que moi j'ai besoin de savoir si l'objet est définitivement perdu ou s'il est juste temporairement égaré.
Si l'objet est définitivement perdu, ça ne me pose aucun problème de rembourser le client. Mais si le client finit par avoir l'objet gratuitement parce qu'arrivé tardivement, là je vais avoir un problème.
Cordialement.
Bonjour @morbius_35
Pour pouvoir vous répondre correctement, il faudrait nous dire comment vous avez affranchi votre envoi.
Ordinaire, lettre suivie ,recommandé, avec assurance ou pas etc....
Bonne soirée
bonsoir @morbius_35
c'est en effet une situation où il faut (malheureusement) faire traîner les choses au maximum (en matière de délai de réponse au litige) afin de savoir si ce que l'enquête de la poste (1 mois maxi) va donner. en général ils comptent large niveau délai et on a la réponse avant.
astuce : aller à un bureau de poste avec le bordereau car leur suivi informatique est beaucoup plus détaillé que celui en ligne, donc vous aurez + d'infos concernant le problème qui se pose.
ce que vous ne dîtes pas : l'acheteur a-t-il déjà ouvert un litige ? si oui à quelle date, où (ebay ou ppal) ?
acheté quand ? expédié quand ?
solution 1 : simple retard postal... le colis va arriver...
solution 2 : avarie, la poste vous retourne le colis, possible qu'il y ait un constat à faire auprès du guichetier, avec remboursement postal à la clef si le contenu est vraiment hors d'usage (sous forme de chéque : 23€/kg)
solution 3 : colis perdu... remboursement comme dans la solution 2
sachant que si problème lors de l'envoi la poste ne livre jamais le destinataire : leurs modus operandis c'est "retour à l'expéditeur" (j'ai eu le cas juste pour un bordereau déchiré sans avarie et la poste a refusé, malgré mes protestations, après avoir retrouvé le colis à Libourne, de l'acheminer au destinataire)
Cordialement
Bonjour @morbius_35
Effectivement si le colis arrive après remboursement, c'est au bon vouloir de l'acheteur.
Mais on peut aussi comprendre que l'acheteur qui a payé son objet, soit en droit de le recevoir rapidement ou être remboursé et n'a pas à subir les aléas de la poste.
Bref, situation compliquée mais c'est bien au vendeur d'en subir les conséquences.
Après remboursement, même si preuve de la réception différée, ni eBay, ni Paypal éventuellement, ne sont en mesure d'obliger l'acheteur à vous le repayer ou le retourner à vos frais.
Je suis bien d'accord avec vous.
Dans ce cas ce serait à vous de faire le nécessaire envers cette personne pour essayer de récupérer votre du, mais ne comptez pas sur eBay ou Pp qui se laveront les mains du sujet après remboursement.
A noter qu'en cas de litige, Paypal vous donne 10 jours pour solutionner le problème avant de prendre une décision.
Oui mais c'est le vendeur qui est responsable du bon acheminement.
Juste pour info, si vous "trainez des pieds" pour rembourser, là vous êtes sûr que votre acheteur fera le mort en cas de réception de l'objet.
Je vous dis cela en connaissance de cause, mais après chacun fait comme il veut.