le 28-11-2015 15:57
bonjour
Je suis Ebayeur-acheteur exclusivement depuis 2000 et je n'ai jamais reçu d’évaluation négative et je n'en ai jamais donné non plus, sauf aujourd'hui.
Il y a quelques jours je décide d'enchérir pour un LP 33 T en Angleterre.
Je contacte au préalable le vendeur afin de lui demander confirmation des frais d'expédition pour la Belgique (par le biais de la messagerie d'Ebay) : 5 £ me répond-t-il. Ce qui me va.
Je gagne l'enchère et dans la foulée j'enchéris sur 4 autres disques auprès du même vendeur (pour lesquels il y avait déjà des enchérisseurs) et je gagne les 5 disques.
Je connais approximativement les frais de livraison de la GB vers la Belgique : pour 5/6 disques, ils devraient avoisinner 8/9/10 £ grosso modo.
A mon très grand étonnement le vendeur fixe les frais d'expédition à 20 £ (=28 €!). Naif, je pensais même à une erreur !
Je conteste ce montant très poliment, je lui envoie le tableau de simulation de Royal Mail qui fixe le shipping à 10 £ 76 (en étant large car j'ai réalisé cette simulation sur un poids de 1,5 kilo alors que pour 1 kilo (5 disques) le prix est de 8 £).
Je lui suggère donc de contacter son bureau de poste lundi afin de savoir quelle est la solution la moins onéreuse pour l'expédition de ces 5 disques vers la Belgique.
Je lui joins également pour information une facture récente de Discogs où j’ai acheté 6 LP et pour lesquels les frais d’expédition étaient fixés à 6£. On est loin de ses 20 £ annoncés.
Dans la minute qui suivit, le vendeur a annulé de façon unilatérale les 5 achats sans communication, sans me contacter, sans me prévenir, sans négociation, sans appel.
Je lui ai envoyé un mail - toujours très poli - en l'informant qu'annuler une vente sans prévenir l'acheteur est particulièrement grossier et que je me sens victime d'une tentative d'arnaque sur les frais d'envois dès lors que je lui démontre avec pièces à l'appui que 5 LP expédiés de Grande Bretagne ne coûtent pas 20 £. Resté sans réponse.
Par conséquent j'ai laissé 5 évaluation négatives (pour la première fois) car j'estime que ce vendeur a clairement tenté de m'arnaquer sur les frais d'envoi. J'explique cela par le fait qu'il ne s'attendait pas à un seul acheteur mais 5 et que sa marge bénéficiaire serait plus grande sur 5 expéditions en grappillant 1 £ ou 2 £ au passage sur chaque livraison.
Je m'attends donc à ce qu'il ne m'épargne pas et que le rouge tombe de mon côté, bien que je ne vois ABSOLUMENT pas en vertu de quoi puisqu'il ne m'a même pas donné l'occasion de payer quoi que ce soit. Tout cela s'est déroulé sur quelques heures!
J'en viens donc à ma demande : si le rouge tombe, quelle est la procédure à suivre afin de faire supprimer ces évaluations négatives dites "de vengeance" totalement injustifiées. Cette procédure existe sur Discogs, j'y ai déjà eu recours une fois. J'aimerais anticipativement savoir quelle est la démarche à suivre sur Ebay afin de faire valoir mon bon droit en tant qu'acheteur irréprochable.
J'ai trouvé ce lien qui traite de cette hécatombe que représente l’arnaque sur les frais d’expédition. Je pense que c’est dont j’ai été victime et il est hors de question que je laisse cet individu peu scrupuleux me gratifier de 5 évaluations négatives.
http://www.ebay.com/gds/Shipping-handeling-Fees-RIP-OFF-READ-LEARN-/10000000002514484/g.html
Merci
chez les Belges on ne lit pas les nouveautés ebay ?
un vendeur ne peut laisser de négatives a un acheteur depuis mai 2008
votre derniere vente date de plus d'un an , vous ne risquez rien
par contre en passant le regrouppement des frais de port n'est pas une obligation donc ce vendeur
pouvait vous envoyer 5 paquets , ce que vous ne saurez jamais puisque vous l'avez plombé
bonjour, même si vous avez raison en affirmant que le vendeur essaie de se faire un peu de marge sur les frais d'expédition, il peut vous rétorquer qu'il majore ses frais pour l'emballage, le déplacement à la poste, etc., etc.
Les vendeurs ne peuvent plus mettre de négatives aux acheteurs depuis pas mal de temps, et en plus la vente est annulée. Perso, même si j'avais été en pétard, j'aurais laissé tomber compte tenu de la tournure des événements.
Vous avez demandé le montant des frais pour un CD, pas pour plusieurs ... donc .... il fallait poser la question avant ...
Et ce n'est pas très adroit - tant pis si vous le prenez mal - de lui écrire qu'il se trompe sur le coût de l'expédition et que le concurrent xyz est moins cher : il n'a pas forcément apprécié.
Vous dites qu'il a annulé la vente ? Je pense que vos évaluations vont sauter (je me trompe peut-être), tout ce qui va arriver est qu'il va vous mettre dans ses interdits .... et si les évaluations ne sautent pas, vous en aurez une du style "achète et discute après le coût de l'expédition", bof ... pas en votre honneur, mais il y a pire.
Retenez qu'en cas d'achats multiples, il faut toujours demander avant le montant total des frais d'expédition, le mail reçu vous servant de preuve.
Voilà ...
re...
Si j'ai bien compris le déroulé de votre histoire.......
- le vendeur vous avait bien ouvert autant de litiges que d'achats pour annuler ces derniers avec des raisons offertes par eBay (qui ne couvrent pas tous les cas de figure).......... et vous y avez répondu par "OUI".........
cela signifie que les transactions n'existent plus et donc vous n'en avez plus la trace dans votre historique maintenant...
MAIS en ce qui concerne les évaluations... il se peut qu'il puisse les faire sauter puisqu'il y a eu des tomates mises avant même qu'il y ait eu un paiement... Ce sera à votre vendeur de se montrer persuasif...
😉
Bonjour,
Il semblerait que vous avez remporté les disques pour 3 queues de cerises... mais que les frais de port auraient plombé l'opération que vous pensiez être une bonne affaire... et vous, vous avez plombé le compte de ce vendeur avec 4 tomates...
- dans votre fort intérieur... sont-elle réellement justifiées..???
Dans ses annonces il combine les frais de port......
- les FDP pour chaque disque étaient de +/- 14 €... soit un total de +/- 56 €
et il vous annonce que ce sera 28 € , soit 50 %...........
Devant votre réaction, il annule les ventes unilatéralement.......... ce qui est impossible, puisque un litige en annulation de transaction doit avoir votre accord.. (et là..... ce serait répété 4 fois)...
Avez vous répondu par "OUI"... ???
Si c'est le cas......... les transactions n'existant plus...... vous n'aviez pas de dommage.. et les tomates sont injustifiées...
Si vous n'avez rien répondu à ce litige........ il peut ouvrir, à votre encontre, 4 litiges pour non paiement.....
Qu'en est-il....??
merci pour votre réaction
tout d'abord OUI j'estime que ses 5 rouges sont justifiés car il a littéralement joué avec mes pieds .
Il faut rester cohérent, qui trop embrasse mal étreint. J'ai pris des informations auprès de lui et il m'annonce 5 £ pour 1 disque et ensuite 20 £ pour les 5 disques. Même si il n'y a pas d'obligation d'expédier les disques ensemble, il y a clairement une volonté dans ce cas de ne pas être serviable et de ne pas vouloir finaliser cette vente avec moi et expédier à un prix décent. Si il est décidé à expédier 1 disque au prix normal, pourquoi n’est-il pas dans cette même logique pour les 5 disques? Je n’ai été ni agressif ni désagréable, je n’ai même pas écrit que je ne paierais pas, je lui ai fait savoir que j’avais fait le même exercice que lui sur le simulateur de Royal Mail et que j’arrivais à la moitié de coup annoncé (et qui est déjà énormé puisqu’ajourd’hui même j’ai à nouveau payé 7 £ 42 pour 7 disques commandés sur Discogs) . En plus dans son premier email - qui par ailleurs était très gentil - il me disait qu’il utilisait des matériaux de récupération pour l’expédition. Je lui ai suggéré de se renseigner lundi et il a annulé lui-même cette vente sans mon accord, comme si je l’emmerdais en gros. Je n'ai rien validé ni accepté. Je ne sais comment il a bidouillé le truc, j’ai reçu le mail ci-dessous. Mais étrangement, la facture est ouverte et j’ai pu lui mettre une évaluation pour chaque disque. Le bouton payer est toujours valide à côté de chaque disque mais pas pour la commande groupée. Je n’y comprends plus rien.
Voici le mail d’annulation :
Hi Matt,
We're sorry to let you know that [Pseudo] canceled your order.
We want to make sure you receive your refund back on your original payment method. When you receive your refund, go to your cancel details page to let us know.
If you haven't paid for this order yet, please let us know on your cancel details page.
En dessous se trouve le détail avec les 5 disques.
voilà, je viens d'accepter le cancel et Ebay m'envoie un email"
Hi Matt,
We're sorry to let you know that [Pseudo] canceled your order and mentioned the reason as I'm out of stock or can't fulfill the order for another reason. You don't need to do anything else."
Mais les 5 mauvais évals sont toujours dans son camp malgré l'annulation. Et moi plus rien n'apparaît chez moi ni demande de paiement ni comme éléments achetés, fatalement. Mais chez lui ça l'est dans ses éléments vendus avec un mauvais feedback. Pensez-vous que mes évals vont sauter ? Je suis vénère et j'ai vraiment pas envie qu'elles sautent.
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