Bonjour,
"OK, merci...mais je n'ai pas vraiment de réponse à ma dernière question : si le virement en provenance du compte paypal à destination de mon compte bancaire est demandé, je peux envoyer l'objet à l'acheteur sans risque d'être redébité par paypal ? ou est-il préférable d'attendre le réel crédit en compte bancaire pour envoyer l'objet ?"
Vous pouvez, et devez, expédier son article à votre acheteur dès que son argent est crédité sur votre compte Paypal, sans même attendre de faire votre virement. Ceci pour quelques excellentes raisons :
- Un acheteur est débité instantanément lorsqu'il vous paye par Paypal ; c'est bien le moins que de lui envoyer son achat le plus rapidement possible, sans le faire lanterner comme s'il avait payé par chèque.
- Vous ne risquez rien à expédier le colis de suite, puis à demander le virement sur votre compte bancaire dans la foulée. Les sous sont virés immédiatement, et Paypal n'y a plus accès, même si votre banque met 10 jours à vous les créditer ! Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis, (et fort heureusement !), Paypal n'a aucun droit, en Europe, d'aller se servir directement sur les comptes bancaires de ses clients... Donc, dès que vous avez fait la demande de virement, l'ordre en est lancé électroniquement, et Paypal ne peut plus y revenir... Les sous sont donc immédiatement à vous, et bien à vous.
Il n'y a qu'une exception à cette règle : c'est quand votre compte bancaire ne peut pas être "trouvé" pour vous y verser les fonds, parce que, par exemple, vous avez fait une erreur dans les coordonnées bancaires saisies sur Paypal.
- De toute façon, même si un virement prend 7 jours pour arriver sur votre compte bancaire, l'acheteur est dans l'impossibilité d'ouvrir un litige moins de 8 jours après la fin de la vente, ce qui vous laisse largement le temps de récupérer les fonds en toute sécurité. D'autant que le litige ne peut être transformé en réclamation sans qu'au moins une ou deux journées ne se soient passées. Or c'est la réclamation de l'acheteur, pas l'ouverture d'un litige, qui peut amener Paypal à bloquer les fonds du vendeur.
- Les acheteurs sont en général honnêtes, et la plupart des transactions Paypal se passent fort bien. Si vous n'avez, vous-même, aucun doute sur la conformité de votre article à sa description, si vous prenez bien la précaution de l'expédier avec toutes les preuves d'envoi exigées, etc., il n'y a aucune raison que votre vente se passe mal, et que l'acheteur soit obligé d'ouvrir un litige, et a fortiori de faire une réclamation... Et même à supposer qu'il y ait un problème "indépendant de votre volonté", il y a encore bien des manières de s'expliquer civilement entre gens honnêtes avant d'en arriver au litige. Alors...
Donc, si on vous paye par Paypal, vous expédiez de suite, et vous faites la demande de virement aussitôt.
De toute façon, si votre acheteur était amené à faire une réclamation Paypal, et que le litige soit tranché en sa faveur, votre compte Paypal serait bloqué jusqu'à ce que vous remboursiez la somme exigée par Paypal. Or tant qu'un compte Paypal est bloqué, son propriétaire est dans l'incapacité de le clôturer, et donc de réutiliser sa carte bancaire pour ouvrir un autre compte, etc. Donc...
Joyeuses ventes.