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assurance facultative

Bonjour,

 

Voici mon problème : en tant que vendeur, lorsque j'envoie le total à régler, je propose toujours une assurance correspondant à la valeur de l'envoi :

 

- Obligatoire pour les envois à l'étranger : aucun souci, elle apparaît sur la facture en tant qu'assurance obligatoire, et l'acheteur la règle sans pb via Paypal. (obligatoire car pas envie de m'embêter en cas de pb avec la barrière de la langue. en plus, c'est juste 1€ de plus par exemple pour le colissimo "ad valorem" par tranche de 150€)

 

- facultative pour les envois en France (et Belgique+Luxembourg pour les envois MondialRelay).
Dans ce cas, l'assurance facultative apparaît bien entre parenthèses sur la ligne en dessous de celle des frais des ports  ... mais un acheteur averti vient de me signaler qu'elle n'apparaît pas lors du paiement Paypal : pas moyen de la valider ! 

De fait, je m'étonnais que malgré mes mises en garde, personne ne la souscrivait en réglant par Paypal !!! Alors qu'elle est parfois souscrite par ceux qui  règlent  par chèque ... et qui savent faire une addition.

 

Est-il possible d'intégrer une assurance facultative sur la facture, avec la possibilité pour l'acheteur  de la souscrire, ou pas ? Et si oui, comment ?

Je ne cherche pas forcément à indiquer un prix pour l'assurance dans l'annonce elle-même (sauf à la préciser et pour colissimo et pour Mondialrelay puisque chacun a ses plafonds,  et montants de garantie) mais je tiens à ce qu'elle figure sur la facture.
Par ailleurs, j'ai souvent des envois groupés (plusieurs achats du même client) et là, c'est moi qui propose encore l'assurance adaptée en fonction des achats/poids/valeur/transporteur : il n'est pas possible de créer une règle à l'avance...

Merci de votre aide , je préfère faire appel à votre expérience plutôt qu'aux robots d'Ebay et à leurs réponses à côté de la plaque !

Cordialement,

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Réponses (2)

Réponses (2)

                                          Bonjour ;

 

                  Si vous laissez le choix aux acheteurs la plus part choisiront le mode d'expédition le moins cher et ceux qui paieront par Paypal, savent qu'ils sont couverts en cas de perte ou de casse , assurance ou pas assurance .

 

Cela se retournera toujours contre vous et vous aurez beau indiquer dans un dossier de litige que vous avez proposé une assurance, Paypal n'en a rien à faire .

 

                C'est comme ceux qui marquent dans leurs annonces qu'ils ne sont pas responsables de la perte ou de la casse pendant le transport, c'est nul et non avenu; Le vendeur est responsable de son expédition : point barre .

 

                Donc si vous voulez inclure une assurance, vous la comptez dés le départ dans le prix des frais de port et vous donnez une explication dans le texte de la description, sinon les acheteurs vont trouver vos frais excessifs .

 

               Si des acheteurs vous contactent pour vous dire qu'ils n'en veulent pas, vous pourrez toujours la supprimer lorsque vous enverrez la demande de paiement en faisant unr réduction sur les frais de port .

 

 

Bonne journée .

                

De quel type d'assurance parlez-vous ?

 

Assurance couvrant la perte du bien lors du transport ou assurance pertes ou dommages au bien souscrit pas l'acheteur pour couvrir sa période "post achat", chose couramment proposé sur les mobiles.

 

Rendre facultative ou obligatoire le premier type d'assurance (couverture des risques transport) n'a pour moi aucun sens car dans tous les cas IL PESE SUR LE VENDEUR LA RESPONSABLITE DE LIVRER LE BIEN d'autant plus si le bien a été acheté par paypal.

 

En cas de défaut de livraison, c'est le vendeur qui se démmerde avec le transporteur car c'est lui qui est le contractant de la pretstation de service, l'acheteur N' A AUCUN DROIT A FAIRE VALOIR auprès du prestataire donc c'est une mystifcation de faire croire que l'acheteur a souscrit quoique ce soit. C'est le vendeur qui a souscrit ou non cette assurance pas l'acheteur.

 

Dès lors pour moi c'est au vendeur de décider s'il prend une assurance ou non et cela n'a même pas à figurer sur une ligne séparée de la facture. Personnellement je n'ai jamais vu d'annonces professionnelles où l'on détaillait ce type d'assurance.

 

En revanche une assurance post achat perte de mobile ou mobile cassé par exemple ça c'est autre chose....

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