le 26-04-2014 12:14
Bonjour,
Je me suis aperçue que mon colis via les USA, était bloqué non par la douane française mais par le service de dédouanement de la poste, à savoir des frais de dossier équivalent à 15 euros, mais impossible de les contacter: ils ne répondent pas,numéro pourtant donné par la douane et je vous le donne 01 69 10 21 77. Et comme le numéro commence par LZ chez USPS pas de suivi. J'ai écrit à la douane pour me plaindre mais bon....Je ne dirais rien contre ce genre de procédé, car je pense que vous avez tous compris : c'est du racket, ils ont pris mon colis en otage et je n'ai aucun moyen d'y remédier puisque je ne peux pas les joindre pour libérer mon colis. Que faire ?
bonjour,
Votre post ne me semble absolument pas exact : la poste ne decide pas d'une retention douanière...mais elle la subit et coopère avec i les services douaniers seuls à décider d'un contôle sur tel ou tel colis soumis à l'importations.Ce contrôle peut durer...donc votre colis peut-être bloqué
Maintenant ce n'est certainement pas pour les 15 euros de frais de dossier car ces frais sont réclamés à la livraison du colis et de toute façon le préposé ne remet le colis que s'il est acquitté non seulement des frais de douane collectés par la poste mais aussi des frais de dossiers...car le fait de collecter et de régler les frais aux douanes engendre un coût qui a été transféré des sevices de douane sur les services des transporteurs privés.il est arrivé que le préposé ne le fasse pas par erreur mais la poste et la douane le réclament alors au destinataire
la douane est un créancier privilégier
- la poste demande 15 euros
- chronopost 21 euros
- UPS 16,15 euros
- TNT 11,96 euros
- Fedex 11,96 euros
ces frais sont fixes indépendamment du montant de votre achat
- La Poste effectue les formalités de dédouanement et avance les droits de douane et TVA à la Douane Française avant de les récupérer en livraison auprès du destinataire.
- Pour ces différentes prestations de service, La Poste facture au destinataire des frais de dédouanement de 15€ par colis (tarif applicable à compter du 1er janvier 2013).
Cette réglementation s’applique même s’il s’agit d’importations dépourvues de tout caractère commercial
les transporteurs privés sont au même titre collecteurs et font de même.
Les colis retenus par le bureau d’échanges international sur la demande dounière ne sont pas conformes à l’importation pour différentes raisons :
>>> Si La valeur de la marchandise n’est pas indiquée sur le document douanier CN23, ce qui ne permet pas de déterminer le montant de droits et taxes à acquitter par le destinataire.
>>> Si La description de la marchandise n’est pas indiquée ou imprécise sur le document douanier CN23. Par exemple, une description de type « cadeau » n’est pas valable pour la Douane car elle n’indique pas la nature de la marchandise.
- Il manque une facture si la valeur de la marchandise est supérieure à un certain seuil. Dans ce cas, le destinataire particulier doit fournir un justificatif d’achat ou une déclaration sur l’honneur indiquant la valeur et la nature de la marchandise.
- Il s’agit d’une marchandise soumise à des mesures d'interdiction ou à des restrictions particulières à l'importation.
Ces marchandises doivent être accompagnées de documents spécifiques (licences, certificats, autorisations d'importation, par exemple pour les produits issus d'espèces de faune et de flores sauvages protégées par la convention de Washington) qui doivent pouvoir être présentés aux services douaniers lors du dédouanement.
Certaines marchandises doivent également correspondre aux normes (sanitaire, phytosanitaire, industrielle, technique) en vigueur au sein de l'Union européenne. A ce titre, les services douaniers sont chargés de vérifier le respect des réglementations nationales et internationales, en collaboration avec d'autres administrations. Si ces critères ne sont pas respectés, la marchandise risque d'être bloquée par les services douaniers ou détruits.
- Si vous êtes le destinataire du colis et que son contenu relève des catégories mentionnées ci-dessus, vous serez contacté par courrier par le bureau d’échanges international de La Poste et invité à fournir les documents complémentaires nécessaires à l’importation de votre marchandise.
Donc en conclusion:
Si votre colis est bloqué, il l'est de la volonté des douanes et de leur temps de travail lors des vérifications : il n'y a rien à faire que d'attendre des nouvelles de la poste et de la douane qui saura si besoin est vous écrire....ou la poste vous livrera avec les frais de dossiers + d'importations qui peuvent s'élever à environs 30% du prix d'achats (variable selon les catégories vois les thèmes sur le sites des douanes)
je ne suis guère ami de la poste ainsi en témoigne mes différents posts mais il ne faut pas induire les ebayers à tout mélanger il ya des responsabilités d'autres services que ceux de la poste et c'est la loi française faite par le législateur
Tous les importateurs doivent payer des frais de douanes.
Pas besoin de les contacter pour discuter. Il vous faut payer la TVA , c'est tout
Bonjour,
Je pense que la poste, quoi que vous fassiez, tout simplement diree que l'afranchissement n'était pas suffisant...j'irais quand même expliquer mon cas à la gendarmerie pour voir....
Cordialement