le 14-01-2011 17:49
Bonjour,transaction parfaite avec vendeur americain,envoie et numero de suivi du courrier.La poste de chez moi m'annonce la distribution mais rien n'est jamais arrivé dans ma boite aux lettres.Y-a t'il une solution autre que le litige car le vendeur (tres ebayement sympa) n'y est pour rien??Merci,Franck
En fait il y a 2 cas de figure. Si ton envoi sur le suivi de la poste indique que c'est livré et que tu n'as rien, il s'agit d'une erreur de distribution.
Le problème c'est que l'erreur de distri est humaine, et le facteur aura bien du mal à se rappeler si le pli a bien été remis dans ta bal ou celle d'un voisin. Donc en cas de réclamation il est rare que le centre de distribution déclare autre chose que ce qui est indiqué sur le suivi.
La solution c'est de souscrire à un envoi remis contre signature. Tu payes 2-3 euros de plus en frais de port mais au moins tu es tranquille.
Second cas de figure, si tu as une trace de l'envoi au niveau de l'acheminement, mais qu'il n'est jamais arrivé sur ton centre de distri quelques jours après, alors dans ce cas là il peut s'agir effectivement d'un vol ou bien d'une erreur de lecture des machines de tri qui font tourner ton pli en rond sur différents centres. Erreur qui provient souvent d'un code postal erroné ou illisible, et c'est souvent le cas avec des plis provenant de l'étranger car ils n'écrivent pas les adresses de la même manière que nous.
Dans ce cas là, ce n'est même pas la peine d'appeler le transporteur, il vaut mieux contacter l'expéditeur pour qu'il réclame auprès de son service postal. Pour des raisons contractuelles il est plus simple et plus efficace que la démarche soit faite par l'exp.
En espérant que cette réponse pourra t'aider, cordialement.