le 19-08-2015 08:23
Qui est responsable en cas de casse, alors que j'ai pris l'assurance proposée par Mondial Relay à hauteur de 50€, le colis pris en charge le 21/07 de la région parisienne vers la Belgique a pris un chemin incroyable passant par Orléans le 27/7 ! est arrivé en Belgique au relais ddé le 30/7 - réexpédition demandé par l'acheteur vers une autre adresse de Relay mais n'a été récupéré que le 18/08 une heure après le délai de garde dépassé.
L'acheteur reconnait qu'il était absent, que l'emballage était parfait, que je n'y suis pour rien il est désolé.
Dois-je prendre une action et comment - je n'ai pu trouver sur le site Mondial Relay - où l'acheteur doit-t-il s'en charger puisque le cout du transport est à sa charge et qu' Il a accepté le colis sans réserve ? merci beaucoup de m'aider à comprendre la démarche.
Bonjour,
En ce qui vous concerne...... le colis est arrivé à bon port au relais qui vous a été notifié..........
- le colis n'a pas été refusé pour quelque raison que ce soit, ce qui signifie que vous êtes déchargé de toute responsabilité....
Ensuite... de ce relais colis, votre acheteur l'a fait transiter vers un autre relais...........
- qu'il ait réglé ou pas les nouveaux frais de port.......... c'est lui qui a pris en charge la décision du transfert du colis vers un autre lieu...
et maintenant, si dégat il y a------> c'est à lui de s'en débrouiller... car il a accepté le colis sans aucune réserve, dites vous...
Vous n'avez donc rien à faire... rien à rembourser....... rien à demander à Mondial relay....
d'autant plus que
Donc, la messe est dite...
😉
La responsabilité ou l'assurance ne peut fonctionner que lorsqu'il y a refus du colis pour cause de dégradation extérieure ou après vérification du contenu devant la personne qui remet le colis (préposé de la poste ou responsable du relais colis...)
Sinon, c'est trop simple de faire fonctionner une assurance si la casse est à l'ouverture du colis... !
Bonjour,
La casse à l'intérieur d'un colis si aucun signe extéreur de détérioration est à mettre au compte de celui qui a fait le colis (le vendeur)
Si problème extérieur visible, le colis doit être refusé ou à la rigueur vérifié devant le transporteur (il peut n'y avoir aucune casse).
un tout petit bémol quand même....vous avez envoyé à une adresse fournie. Rien ne prouve que à l'arrivée à cette adresse l'objet était détérioré.
ensuite le donneur d'ordre (l'expéditeur) n'est plus vous.....mais l'acheteur qui a fait envoyer à une autre adresse.....
de toute façon, si le colis n'a pas été refusé à l'arrivée parce que visiblement en bon état, le transporteur ne peut être mis en cause.
alors, à vous de voir avec l'acheteur qui, à mon avis, a sa part de responsabilité.
s'il y a eu paiement paypal, il devrait en cas de litige vous renvoyer l'objet à ses frais quoi qu'avec l'étranger le vendeurs français laissent souvent argent (objet+port) et l'objet !!!!!!!
le responsable c'est l'expéditeur , c'est lui qui vends , emballe donne mandat a un transporteur
pour livrer un objet
donc vous remboursez et vous essayez de faire entendre raison a mondial relais
mais ça non plus c'est pas gagné
Si vous n'avez pas vendu par paypal, vous restez maitre de la décision quant au remboursemet, ce présent message ne sert à rien
Si vous avez vendu via paypal et que l'acheteur fait une récla, paypal va arbitrer :
- Le cols est intact ? Pensez-vous réellement que ça joue en votre faveur ? Et bien non car ça ne montre pas clairement une responsabilité du transporteur ce qui vous bloque l'utlisation de la clause d'assurance, bien au contraire, les dires de votre acheteur aggravent votre situation sans que vous vous en rendiez compte car ça montrerait que l'amortissement interne de l'emballage était inadéquat.
- L'acheteur : au non de quoi la responsabilité lui incomberait s'il reçoit un objet cassé et "SI" on part de l'hyppthèse qu'il est de bonne foi bien entendu ? C'est contraire aux règles de base de la vente.
- Mondial Relay : c'est vous qui avez la souscrit la prestation, ce n'est pas l'acheteur. Qu'il ait fait rerouter le colis... on s'en cogne, c'est un faux poblème, votre obligation reste exactement la même quant à l'obligation de délivrer un objet en bon état. Sur un DHL ou UPS il est très courant que l'acheteur fasse rerouter le colis sans frais, et ça change quoi ? Absolument rien !!! La prestation de rerouratge est intégré dans le forfait qu'a payé le vendeur. C'est toujours ce contrat là qui est en cours d'exécution. Le reroutage n'engendre pas un nouveau contrat hypothétique entre le transporteur et l'acheteur... ce serait le cas "éventuellement" si l'acheteur payait un forfait pour ce reroutage.
Ne soyez pas naïf, un objet ne se casse pas par la force du saint esprit, vous pourrez vous rassurer comme vous voudrez mais je crains que vous ne puissiez faire l'économie de la réflexion suiivante qui sera celle de paypal si votre acheteur fait une récla :
- soit l'acheteur est de mauvaise foi ou a commis une faute grave suscpetible de réduire voire annuler la repsonsabilité du vendeur
- soit c'est le transporteur qui a mal fait son job ... et bien ça retombe sur le nez du vendeur qui doit se débrouiller avec le transporteur, paypal n'ira pas chercher plus loin.
- soit c'est le vendeur qui a mal assuré l'emballage. Que l'emballage soit intact à l'extérieur là n'est pas le problème, n'importe quelle personne qui connait quelques bases de physiques sait très bien qu'un objet peut effectivement se casser "de l'intérieur" par l'effet de la force cinétique. Un cas extrême : Jules Bianchi après son accident avait un casque INTACT on a tous été stupéfaits... mais il est inutile de sortir de polytechnique pour comprendre ce que sa tête a subi. Et bien là c'est sur le principe la même chose mais avec des forces moins élevées bien entendu. Vous ne pouvez pas vous baser sur le bonne aspect extérieur de l'emballage pour vous dégager de toute responsablité, à l'intérieur d'un emballage il faut choisir des "composants" absorbeur de choc adaptés... à mon avis votre colis pêchait peut-être de ce côté là.
L'emballage n'est pas quelque chose d'aussi aisé. Sur un objet fragile, un bon emballage peut parfois nécessiter un colis 2 à 3 fois plus volumineux que l'objet lui-même pour faire flotter ce dernier dans un coussin amortisseur