Bonjour à toutes et tous,
Je ne prends pas souvent la plume pour protester, aussi si je le fais aujourd'hui, c'est vraiment car je pense que "les bornes des limites" ont été atteintes et que l'enjeu en vaut la peine...
Déjà que l'ensemble des tarifs avaient été augmentés il y a peu, voila que l'on nous en remet une saucée. Je passerai sur les chiffres, ils ont été déjà cités et sont consultables sur eBay.
« Faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages », c’est un peu l’impression que donne eBay aujourd’hui. Comme tout prestataire de services, après avoir éliminé la concurrence, ils se retrouvent en situation de quasi monopole et en profite pour essayer d’imposer en force leurs nouveaux tarifs (tiens, tiens !!!???.Cela ne vous rappelle rien ???? …. Si, si … les augmentations pendant les vacances …. comme le passage de lois ou de toutes autres choses qu’il est bien difficile de faire passer inaperçues en temps normal !!!! )
Avec ces derniers, si l’on considère les invendus, les remises en ventes, les ventes non concrétisées, les coûts fixes mensuels (boutique) et les tarifs de mise en vente et commissions prohibitives, il devient difficile de pouvoir espérer une quelconque rentabilité pour les vendeurs occasionnels, ceux qui vendent des produits à petits prix, et dans une moindre mesure, les autres … Si la stratégie d’eBay est d’aller sur les produits à forte rentabilité pour eux (les produits à partir d’un certain seuil : 200 € par exemple – rentabilité accrue pour une quantité de transaction moindre). Il ne leur faudrait pas oublier que leur succès est aussi dû à l’attraction que représentent aussi les «produits à faibles coûts ».
Pour ma part, je me pose la question de continuer sur eBay (en fait je ne me la pose même plus …).
En tant qu’acheteur, si les tarifs eBay augmentent, il ne faudra pas se plaindre de voir les prix des produits augmenter et l’intérêt qu’aura eBay par rapport à certains « discounter » ne sera plus vraiment évident (sans parler des risques de fraudes, de protection du consommateur et garanties…). Cela restera peut être intéressant pour les collectionneurs, mais ils ont d’autres sites à leur disposition.
En tant que vendeur, pour les mêmes raisons, l’attractivité de mes produits diminuera, les marges déjà faibles, s’évanouiront (dans la poche d’eBay), le nombre d’acheteurs potentiels diminuera grandement, bref tout ceci ne sera plus rentable.
Avec cette évolution, les personnes honnêtes et réfléchies diminueront sensiblement sur eBay, alors que les fraudeurs, non impactés par ce type d’évolution (ils créent de faux comptes qui ne seront jamais débités, ne payent pas les commissions ni de frais de mise en vente, et encaissent des paiements sans fournir de produit, etc.) seront alors tout aussi difficiles à débusquer et de plus en plus nombreux par l’attrait que représente « l’arnaque de la SUPER AFFAIRE !!!! » et la crédulité des eBayeurs novices ou trop confiants.
Je vais garder je pense mon compte en tant qu’acheteur pour voir ce que va devenir eBay et pourquoi pas y faire une ou deux affaires … mais pour ce qui est du compte vendeur, de la boutique, etc… je vais tout arrêter et essayer de trouver d’autres cieux.
C’est la concurrence qui devrait saisir cette opportunité pour se renforcer …
L’abus de monopole est bien souvent le germe qui gangrène une bonne affaire !!!
ou « Comment tuer la poule aux œufs d’or ».
Un eBayeur FURAX qui n’a de hâte que de voir si vous partagez son point de vue et quelle position vous allez adopter face à ces nouvelles augmentations.
Ne plus mettre en vente sur eBay !!!
Chiche
signé FURAX