Bonjour,
je suis également un ebayeur occasionnel, j'achéte et moins souvent je vends.
Et comem tout le monde je considére qu'une augmentation des tarifs c'est toujours désagréable. Mais il y en a une autre qui est passée un peu plus inaperçue, c'est l'augmentation des commissions, depuis le 3 févier, sur les articles vendus à prix fixe dans les catégories "Livres, BD et Revues" et "CD, Vinyles et Musique". C'est passé à 12%.
Et pourquoi est-ce passé inaperçu? Déjà parce que celà concerne moins de monde (vente à prix fixe uniquement). Mais en plus, qui lit réellement, intégralement, les fréquentes annonces de modification de tarif. Personnellement je m'intéresse aux tarifs qu'au moment où j'effectue une transaction. Or quand au moment d'une vente on clique sur "Estimation de la commission sur le prix final" on tombe sur ce tarif:
http://pages.ebay.fr/help/sell/contextual/final-value-fees.html
Et, ô surprise, le tarif dont je parle n'est pas mentionné. J'en déduit donc que cette page n'est pas à à jour, depuis plus de 5 mois!!!!. Et cà je trouve celà scandaleux et indamissible. C'est probablement illégal même, les tarifs doivent être affichés de façon claire et sans ambiguïté, que ce soit dans le commerce traditionnel ou dans le commerce électronique). Et devant mes protestations - je suis en litige avec eux - j'ai eu droit aussi, à à des messages pleins de compréhension, mais pas de solution proposée par Ebay.
Alors méfiez-vous du nouveau tarif annoncé sur:
http://www2.ebay.com/aw/fr/200607200903262.html
car il ne récapitule pas tous les tarifs. A quand un tarif complet, exhaustif, et clair, sur une page unique accessible au moment de tout transaction payante.
L'explication de la hausse de tarif, vous la trouverez la-dessus:
http://www.journaldunet.com/0607/060725-ebaytarifs.shtml
Alors ne plus vendre sur Ebay, moi c'est clair à 12%, il en est pas question.