le 28-04-2018 06:30
J AI GAGNER UNE enchères pour une TV Sony en Chine mais le vendeur de mande un virement j ai étais a ma banque paiement 10 jour mais cela ne passe pas par eBay vu au il me donne un iban comment régler rapidement via eBay sans soucis et avec règlement rapide sachant que c est un virement
Pour info... il y a un virement que l'on appelle couramment dans le 'milieu' virement SWIFT (que nos grands parents appelaient virement banque de France) et dont le nom réel est virement TARGET disponible auprès de toute banque.
La diférence par rapport à un virement classique... il s'éxecute en 24 ou 48 h selon l'heure où votre banque le passe.
C'est un virement un peu plus cher qu'un virement classique, mais personnellement je préfère passer par lui lorsque l'on est hors zone EURO, comme cela le vendeur n'attend pas une plombe, ça lui facilite ses opérations de rapprochements, il a juste à surveiller un ou deux jours ses relevés bancaires.
Les virement SWIFT ne sont en général pas disponible sur les plateformes en ligne de nos banques préférées, il faut en général passer par l'agence ou envoyer un fax. Bigophonnez à votre conseiller bancaire préféré pour les détails.
Je pense que cela sera une maigre consolation, vu qu'effectivement vous êtes probablement victime à 95% de probabilités d'une arnaque. MAIS, contrairement à mes camarades, il demeure tout de même 5% de chance pour que ça ne soit pas une arnaque.
Il y a quand même des vendeurs spécialistes sur ce site qui vous disent à longueur de journée que Paypal c'est du KAKA, et qui n'en loupent pas une pour aller cracher sur le service et inciter l'acheteur à utliser le chèque ou le virement, comme ça ben voyons, c'est le vendeur qui peut librement ent....uber son acheteur.
Alors... réfléchissons 5 secondes, pourquoi le vendeur chinois serait plus K.. .que le vendeur français ? Expliquez moi ?
Donc ça me parait logique que certains vendeurs chinois tentent de faire la même chose que nos super vendeurs français à deux balles (qui en fait font surtout leur chiffre d'affaire en France... mais les vendeurs qui vivent vraiement des ventes à l'étranger ils n'ont pas d'autre choix que de passer par Paypal car le client moyen est quand même doté d'une certaine jugeotte... on ne paye par virement que des vendeurs que l'on connait, ou dotés d'une certaine notoriété, les autres et qui plus est les particuliers on s'en méfie).
Alors oui les vendeurs chinois utilisent quasi uniquement Paypal.... car dans 99% des cas ce sont des professionnels.
Vous trouverez très peu d'offres de vendeurs chinois particuliers.... mais ça "peut" arriver, et bien ce cas le citoyen chinois il raisonne de la même façon qu'un ab... de français moyen... il ne nous fait pas plus confiance qu'on lui fait confiance.
En tant que vendeur il va donc essayer de se protéger et éviter Paypal ...si il le peut pour échapper au programme de protection des achats.
D'autre part pour des transactions d'un certain montant.... de façon fort logique même chez les pro il y aura une tendance à essayer de mettre en avant le virement. Se faire escroquer à la sauce Paypal sur 20 EUR ... c'est un chose, se faire escroquer sur 2000 EUR, c'est autre chose, même pour un pro.
Mais comme je l'ai dit sur le fond je suis d'accord avec mes collègues.... il s'agit probablement d'une escroquerie, mais.... il demeure un espoir. Déjà si le vendeur se prétend pro et que le titulaire du compte chinois est un particulier.... c'est cuit.
Si le vendeur se prétend un pro et que le titulaire du compte est un société.... il y a peut-être un espoir.
Si votre vendeur s'est toujours présenté comme un particulier... faites votre prière.
En revanche ... une chose est certaine, vous achetez un rpoduit jetable car pour le SAV voius êtes marron, renvoyer le truc vous couterait les yeux de la tête... bref je me demande si vous avez été bien inspiré sur ce coup là.
Une banque peut stopper un virement si ce dernier n'a pas encore été exécuté par son "back office"... mais ça donne un délai très court pour se retourner, quelques heures pas plus, vu que les agences envoient tout par données informatisées... donc ça **bleep**.
Dès lors que le back office a exécuté l'ordre, la banque n'a légalement aucun droit de récupérer les fonds.
La seule hypothèse possible c'est lorsque le virement possède un vice de forme. Par exemple j'ai connu dans le passé l'exemple d'un employé bancaire indélicat qui a essayé de virer des fonds sur son propre compte dans un pays de l'Est, mais pour ne pas se faire répérer par ses collègues chargés de valider les règlements, bien entendu il a mentionné un nom bidon. Mais du coup, le nom du bénéficiaire indiqué sur le virement et le numéro de compte ne correspondaientt, ainsi, quelques jours après lorsque l'équipe décela une anomalie dans les comptes et repéra le virement litigieux, la banque a pu à titre exceptionnel récupérer les fonds auprès de la banque tierce.
Amen !!!