le 12-12-2015 12:13
Bonjour,
Un acheteur américain, à qui je viens de vendre un objet, me demande de le livrer en france.
Si les adresses ebay et PayPal ne sont pas les même, cela peut-il poser un problème.
Si l'objet se perds ou que je tombe sur un magouilleur... Je ne suis pas rassuré.
Pouvez-vous m'aider afin de conclure cette transaction. Merci.
M.
Le problème des achats ebay via Paypal est qu'il y a une procédure de synchronisation informatique, ce qui signfie qu'en théorie IL FAUT AJOUTER OBLIGATOIREMNT L'ADRESSE DE LIVRAISON DANS LES DEUX COMPTES EBAY ET PAYPAL.
Puis il faut passer par une procédure de synchronistaion des carnets d'adresse.
Comme il est probable qu'il se fasse livrer chez un ami en France, votre client devra veiller à renseigner sur la première ligne du champ adresse de livraison :
Chez M. Untel (ou en anglais C/O Mr ...) puisque le nom de votre client apparaitra obligatoirement sur la première ligne et le facteur ne trouvera pas ce nom, sauf si cet ami en question le mentionne sur sa boite aux lettres. C'est un détail important à vérifier avant toute expédition
Du fait de cette procédure de synchronisation il m'a toujours semblé (mais je me trompe peut-être) que Paypal n'offrait pas la possibilité "de basculer entre adresses de livraisons", il est là le gros problème, ça se commande uniquement lors de finalisation de l'achat sous l'interface ebay qui le cas échéant enverra l'ordre à paypal de choisir une adresse aternative, donc Paypal se mettra toujours par défaut sur l'adresse principale qui ne doit jamais être touchée car elle sert d'identifant et doit correspondre à l'adresse du compte bancaire.
La procédure de synchronisation des carnets d'adresse ebay/paypal est assez obscure. C'est compliqué par le fait qu'il faut le cas échéant une procédure préalable de vérification des adresses.
La solution de contournement consiste alors a désynchroniser Paypal et ebay
Dans l'annonce ebay, vous ajoutez un mode de règlement "Virement ou autre".
Le client choisit ce mode de règlement, simplement au lieu de faire un virement bancaire il va payer par Paypal en procédure directe.
Il va sur son interface paypal et il choisit "régler un achat", il entre l'adresse mail de votre compte paypal, dans le commentaire il peut alors introduire la référence de la transaction ebay, et voilà.
Ou mieux : VOUS émettez une proposition commerciale sous Paypal à la personne en question via son adresse mail paypal (attention certaine personnes n'ont pas des adresses paypal et ebay identiques), et il répond.
Comme le client passe par une procédure directe, Paypal lui demandera de sélectionner l'adresse de livraison, et le tour est joué.
Ca ne change absolument rien sur le fond, le client est protégé de la même façon, simplement sous ebay rappelez vous qu'il n'y a aucune synchronisation, exactement comme lorsque vous vous faites payer par chèque ou virement bancaire. C'est à vous de basculer l'objet en statut payé.