le 16-11-2010 23:56
Bonjour,
J'ai désespérément besoin de votre aide car je flippe, et j'espère que vous serez nombreux à pouvoir m'aider ou partager votre expérience. J'ai un souci avec un sac que j'ai acheté auprès d'un particulier aux USA en le réglant via Paypal.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260691553181&ssPageName=STRK:MEWNX:IT
En surfant sur les posts, j'avais lu qu'il était conseillé de passer via USPS PRIORITY Mail International pour éviter les douanes, et de mettre un prix inférieur à celui acheté (90USD déclarés pour une vente à 400USD), souvent avec la mention "used" et/ou "gift".
Le vendeur m'écrit qu'il est d'accord avec ces conditions, mais m'annonce qu'il a finalement envoyé le colis via USPS EXPRESS Mail International (raisons invoquées: il y avait un suivi -ce qui est aussi le cas de USPS PMI au passage...- et le prix était moins cher que ce qu'il m'avait annoncé).
Je suis dégoûtée, car j'ai lu que le colis passerait par Chronopost une fois en France, et qu'il y a 99% de risque qu'ils se chargent du dédouanement. Le souci c'est qu'ils vont me demander une facture, et je ne pourrai leur fournir que mon virement Paypal de 400USD ou une copie de ma page Ebay, et ils se rendront compte que j'ai menti sur la valeur déclarée de 90USD (fausse déclaration).
Je connais les risques (amende de 2nde classe ==> potentiellement prison et très forte amende), alors comment la joueriez-vous à ma place svp?? Je suis sûre que cette situation a déjà du se produire...
Je comptais leur transmettre la facture ebay, et jouer l'étonnée au sujet des déclarations douanières remplies par le vendeur. Pensez-vous que c'est la bonne stratégie à adopter?
Avez-vous déjà été dans cette situation et qu'avez-vous fait??
Et si je ne réponds pas au message de dédouanement de Chronopost, vont-ils renvoyer le colis au vendeur (gratuitement ou non) à échéance du délai, ou confisquer le colis tant que je ne leur aurais pas répondu?
Un grand merci par avance pour vos lumières.
Bonne soirée et au plaisir de vous lire (rassurez-moi svp, je flippe! 🙂
Marianne
Bonjour,
Alors là désolée mais je ne vois pas le souci d'une évaluation neutre car son profil restera positif à 100%. J'estime qu'elle aurait du me prévenir préalablement qu'elle ne pouvait pas utiliser le mode de livraison dont nous avions convenu, surtout pour de fausses raisons. Cette situation m'est déjà arrivée en tant que vendeuse, et j'en ai toujours discuté avec l'acheteur au préalable.
Concernant les risques de la fausse déclaration en douane, j'en ai bien conscience et cela me servira de leçon en cas de futur achat aux USA.
Et pour info certains vendeurs aux USA annoncent la couleur directement dans leur annonce en disant qu'ils feront une fausse déclaration, et vous lisez aussi ces conseils sur les forums d'Ebay... Perso ça m'aura servi de leçon, en espérant que mon expérience serve à d'autres.
Bonne journée,
Marianne