annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attente dans l'encaissement pour un paiement par chèque

Bonjour à tous, Suite à une vente et après divers contacts auprès de l'acheteur : plusieurs mails sans réponse, des téléphones de ma part où la personne devait me rappeler et que j'attends encore... il m'a enfin envoyé son chèque bancaire. Comme je ne le sens pas très sérieux, j'ai remis son chèque en banque très rapidement et contrairement à mon habitude, je ne vais pas lui envoyer, par retour du courrier, son enchère remportée car ma banque m'a demandé de patienter 2 à 3 semaines... pour être sûr que le chèque soit bien crédité sur mon compte ! Mes questions : 1 - quel est le temps d'attente légal pour envoyer un objet remporté ? 2 - dois-je informer l'acheteur d'un retard dans l'envoi de son objet, retard dû à l'encaissement de son chèque sur mon compte bancaire ? Merci d'avance de votre compréhension et de vos réponses. PS : j'ai pour habitude de faire confiance mais dans ce cas précis, la personne m'a mené en bateau, d'où ma "réticence". En temps normal, j'expédie l'enchère remportée le jour même de la réception du paiement, ou au + tard le lendemain si je n'ai plus de temps.

Solutions approuvées (0)

Réponses (5)

Réponses (5)

misstikgirl
Non applicable
Il faut aussi savoir qu'un chèque inférieur ou égal à 15 €, même sans provision sur le compte du tireur, sera toujours encaissé. Donc, pour ceux qui ont fait des ventes moindres et qui s'inquiètent, voilà un début de réponse.
Merci Brigitte de ta réponse qui est sincère, complète et que j'apprécie !!! En fait, je ne suivrai pas les conseils de l'employé de banque, je lui enverrai son enchère remportée et tant pis si... Quant à a3xrien... merci pour le "pas réglo" !!! Tu ne connais pas l'affaire et tu te permets de juger !!! Si le gars avait été réglo, lui, il m'aurait dit tout simplement "j'ai pas d'argent" , j'aurai compris et ma foi, on annulait tout, point barre !!! Mais il m'a fait tourner en bourrique, je lui téléphonais,il devait me rappeler, je lui laissais mon tel à sa demande pour qu'il réfléchisse comme il disait...ce Monsieur était à moitié cassé au tel, j'ai eu aussi sa femme au tel qui hurlait "qu'elle s'en foutait, que c'était pas son problème" etc etc... et ça a duré ... En dernier recours, qd je lui ai dit par mail que j'allais remettre l'objet en vente, là, il s'est bougé mais ça a pris bcp de temps, bcp de semaines ! C'est vrai, je ne suis pas réglo...
arapaho3t
Non applicable
Quand bien même votre banque parle de 2 ou 3 semaines, sachez qu'elle peut légalement extourner le paiement pendant 60 jours en cas d'absence de provision ; Attendre 60 jours pour livrer ?!? La vente comporte toujours un risque qu'il vaut mieux éviter en ... ne vendant pas ! Ce n'est pas sérieux d'encaisser et de ne pas livrer !
zenobye
Non applicable
Si tu bloques l'expédition, la moindre des choses serait d'en avertir ton acquéreur. N'oublie pas qu'on peut déposer un litige pour objet non reçu au bout d'une semaine...
Bonjour, Je ne trouve pas cela réglo d'encaisser le chèque et de poster l'article 2 à 3 semaine après. L'acheteur prend un risque (il peut ne rien recevoir, ou recevoir une merdouille), le vendeur prends un risque (chèque impayé et encore il y a des recours). Je n'ai jamais reçu de chèque impayé (pourvu que cela dure) !