annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Un acheteur menace de porter plainte

Bonjour,

 

J'ai vendu en août une guitare.

J'avais acheté cette guitare à un collectionneur et je n'avais aucun problème pour jouer dessus.

 

Je n'avais mis qu'une photo dans l'annonce car les supplémentaires sont payantes et j'ai bien précisé dans l'annonce que je pouvais envoyer des photos sur simple demande et que je n'accepterai aucun retour.

Un acheteur potentiel me contacte et me demande des photos, je lui en envois, il me demande ensuite dans quel état sont les frettes, je lui répond que la guitare est très bien jouable et que les frettes ne sont pas beaucoup usées.

 

Il enchéri puis me paye, la côte est d'environ 1400€, je l'ai vendu 800€. Je l'envoi en colissimo recommandé remboursement de 800€ en cas de problème pour être sûr qu'il n'y ait aucun problème seulement à la réception l'acheteur me contacte en me disant qu'il n'est pas du tout content car les frettes sont déchaussées en bas du manche et me réclame un remboursement en me disant qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Je lui réponds donc que je n'ai jamais eu de problème pour jouer sur cette guitare et que toutes les notes sonnent tout à fait bien et qu'il avait tout l'occasion de me demander des photos des frettes. Je précise que la guitare est de 1978-1979 donc il est normal qu'elle soit un minimum usée de plus je ne l'aurai pas acheté avant lui si je n'avais pu jouer dessus.

 

L'acheteur ouvre donc un litige auquel je réponds par les mêmes commentaires que ci-dessus. le litige est clos, l'acheteur mentionne qu'il ne veut plus rendre la guitare. Sans nouvelles depuis le litige, je pensais que cet acheteur qui pour moi n'avait pas les moyens d'assumer son achat était passé à autre chose et me laissait donc tranquille.... mais pas du tout car je viens de recevoir un courrier avec accusé de réception, soit presque 2 mois après l'achat, qui contient une expertise d'un spécialiste en guitare qui justifie que quelques frettes sont bien usées et une lettre me demandant de le rembourser du montant de l'achat sous huit jour et de venir chercher à son domicile la guitare sans quoi il portera plainte pour "tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise vendue, conformément à l'article L. 213-1 du Code de la consommation".

 

Que puis-je faire ?

Je n'ai aucunement confiance en cette personne qui me demande de lui envoyer l'argent et de venir jusqu'à son domicile pour récupérer l'instrument qui de plus habite très loin de chez moi. Je ne sais pas sur qui je pourrai tomber en arrivant là bas, je ne sais pas non plus dans quel état je pourrais récupérer la guitare.

 

De plus l'adresse de sa lettre n'est plus la même que celle à laquelle j'avais envoyé la guitare.

 

Merci d'avance

Cordialement

 

 

 

Afficher le sujet en entier

Bonjour

 

Vous êtes un particulier, on se demande ce que le code de la consommation vient faire là!

Gardez bien tous les éléments de clôture du litige, ce qui veut clairement dire que l'acheteur était satisfait

Gardez également copie de votre annonce par la lien imprimer figurant sur l'annonce et tous vos échanges

 

Je doute fort que cela aille plus loin, si la guitare était bien marquée d'occasion