annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Chers collègues, bonsoir, une question suite Colissimo marqué "livré" par la Poste mais non reçu !

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous, je suis dans une situation un peu compliqué, je compte sur votre aide svp, 

 

Voilà : j'ai vendu un objet (300 euros). Je l'ai envoyé en Colissimo "simple", càd non recommandé. 

 

L'acheteur, qui est une personne visiblement de très bonne foi (gros acheteur, que je connais de réputation par ailleurs) n'a pas reçu le livre. 

 

J'ai commis l'erreur d'envoyer ce colis sans Recommandé. 

 

MAIS : le suivi sur colissimo.fr spécifie bien : "colis livré au gardien". Ce qui est normal car colis livré sur son lieu de trravail ( c'est le patron d'une grosse boîte et il a une assistante qui se charge de son courrier et qui est habituée à des envois ebay). 

 

J'ajoute que cette personne est connue dans le milieu de la bibliophilie pour sa passion et sa correction. 

 

Mais, il n'en reste pas moins qu'il n'a pas reçu le livre. 

 

J'ai bien conservé le reçu, mais comme envoi en Colissimo simple, je n'aurai que 23 € par kilo d'indemnisation. Or le colis pèse 700 g ! 

 

Que me conseillez-vous ? 

 

A priori, je pense que je suis bon pour lui rembourser le livre... 300 euros quand même... Alors que colissimo.fr le déclare "livré". 

 

Merci d'avance de vos conseils... 

 

Je précise que, comme il sympa, nous avons pas mal échangé, il n'a pas ouvert de litige (envoi fait le 15 décembre 2015, récépissé faisant foi). 

 

Merci beaucoup, je suis très embêté !!!

Solutions approuvées (0)

Réponses (4)

Réponses (4)

bonjour,

 

payé et pas livré normalement vous êtes responsable de la livraison surtout si vous savez

votre client de bonne foi !

 

vous avez commis une belle erreur et si le client est connu et gros cela serait une faute commerciale dans ce secteur pointu de ne pas le rembourser et vite....car le bouche à oreille fonctionne ! A vous d'en prendre la mesure....qui me semble évidente.

 

si vous ne voulez pas assuré en R il faut vous renseigner au minimum sur la présence de vos clients et ne le faire que pour les gens receptionnant eux-mêmes leurs colis pas les auttres...d'où l'importance du dialogue acheteur-vendeur

 

agitez quand même la poste et tâchez d'avoir le gardien ?

Bonjour,

 

cela vous aura appris une chose, on n'envoie pas des objets d'une certine valeur sans prendre de précautions!!

 

pour ce qui est des faits, vous avez la preuve d'envoi et votre colis est décléré livré donc, vis à vis de la loi vous êtes bon.

 

le reste c'est votre domaine...................

bonjour ,

 

effectivement , ce sont toujours des situations très compliquées et gênantes vis-à-vis de l'acheteur .... d'autant que 300€ , c'est déjà une belle somme .....

 

pour les payements paypal , il est important de savoir qu'au-delà de 200€ (prix + frais de port) , en cas de problème , paypal vous réclamera la preuve de dépot + l'accusé de réception .... c'est une règle a laquelle paypal ne déroge pas .... l'accusé de reception coute 1 ou 2€ supplementaires , c'est une protection dont il est dommage de se passer car encore une fois , au-dessus de 200€ le simple envoi en recommandé ne suffit plus ....

 

maintenant , tout ce que dit laposte n'est pas non plus évangile .... j'ai eu le cas la semaine dernière avec un colis expèdié à un acheteur ..... 1 jour sur 2 , le suivi indiquait "distribué ... déposé dans la boite à lettre du destinataire" .... et 1 jour sur 2 le suivi indiquait "en cours de traitement" ..... ça a duré 1 semaine ....

 

il est bien évident que dans un cas comme le vôtre , avec un acheteur sérieux , fidèle et de bonne foi , la meilleure solution est d'opter pour un remboursement ...... ceci étant , il ne faut pas non plus rembourser trop vite , en tout cas pas avant d'avoir exploré toutes les pistes ....

 

 

Anonymous
Non applicable

Bonjour

 

colis pas reçu !!!

 

 

il est certain que vous auriez du faire l envoie en colissimo suivi recommande ! avec assurance et contre siganture ! 

 

le regelement a t -il été est fait par PAYPAL ? si oui l acheteur a du poser un litige a votre encontre !

  mais appparemment vos contact sont fait a l amiable .

 

mais vous si vous avez paypal : vous pouvez fournir des preuves :

- preuve de depot de votre colis a la poste

- tout les mails d echange avec l acheteur etc...

- contacter le service colissimo.fr et remplisser le formulaire de contact en signalant votre colis non livré la poste doit faire des recherches (cela va metttre plusieurs jours voir semaines)

 

courage ! et la prochaine foi avec des montants important il faut prendre toutes les precautions !!

cordialement