Bonjour
Avantage du virement : il permet un paiement sur et définitif ; il est rapide ; il est simple à réaliser ; il est gratuit à l'encaissement pour le bénéficiaire ; il est gratuit pour le payeur dans de nombreux pays (sauf la France)
Inconvénient du virement : il est payant en France pour le payeur (environ 4 EUR) sauf pour les paiements fait en utilisant l'accès internet à sa banque. Pour les virements réalisés à l'international, deux situations se présentent : paiement en EUR dans l'Union Européenne et les autres paiements (pas en EUR et/ou pas dans l'UE). Dans le premier cas le coût pour le payeur est le même que pour un virement national ; dans le second cas il est assez onéreux (plus de 10 EUR).
Avantage de Paypal : Paypal est gratuit pour le payeur (mais par pour le bénéficiaire) ; il permet aux vendeurs occasionnels, professionnels ou non, d'offrir à leurs acheteurs la possibilité de paiement par carte bancaire (ce qui ne leur serait pas possible autrement) ; il est instantané ; il permet un suivi des paiements et des encaissements immédiat.
A ce titre il est remarquablement adapté au commerce sur internet en particulier le commerce international (coût faible, conversion de devises à des conditions intéressantes, crédit instantané sur le compte du bénéficiaire, information claire pour l'acheteur et le vendeur).
Inconvénient de Paypal : il est payant pour le bénéficiaire quand le paiement est fait par carte bancaire ; les cartes bancaires utilisables sont limitées en France à Visa et Mastercard.
A noter qu'en cas de non réception d'un objet par le destinataire, celui-ci peut (dans certaines conditions) récupérer ses fonds si le vendeur n'a pas fait un envoi traçable (colissimo ou recommandé). Cela est un encouragement à faire des envois dans les meilleures conditions.
Cordialement