le 16-08-2008 06:01
Bonsoir à tous.
E.Bay annonce la fin de la prise en compte des évaluations neutres dans le calcul du pourcentage du profil de chaque membre. Cette mesure devrait (conditionnel, donc on en est même pas sûr) être effective le 19 août.
Je lance donc par le forum, non pas un énième débat sur le nouveau système d'évaluation, tout le monde sait et en particulier les vendeurs, qu'il est injuste, car totalement inéquitable et qu'il est le principal responsable de l'augmentation assez conséquente de litiges ouverts par les vendeurs pour le motif "d'objet non payé". Donc, c'est une grosse daube. Je lance ici plutôt un appel à réflexion.
E.Bay nous annonce donc ce "changement". Mais est-ce un changement véritable? Il est vrai que de revenir à l'ancien système, du moins pour les évaluations neutres, signifierait bien que quelqu'un chez E.Bay a enfin compris ce que ce mot veut dire. En effet, "neutre" par définition, se dit de quelque chose qui ne peut avoir AUCUNE influence... Il était temps...
Pour autant, cela va t'il changer quelque chose? Personnellement, je n'y crois pas du tout. Déjà, une évaluation neutre est plus "rarement" donnée qu'une négative. Bien entendu, E.Bay persiste dans son entêtement à laisser au seul acheteur, les prérogatives de donner une positive, neutre ou négative. Pour les vendeurs, aucun changement, nous sommes cependant invitées à toujours bien régler les frais, là tout va bien. Le risque de voir fleurir une nouvelle augmentation assez sensible des évaluations négatives est donc bien réel. Car ne nous leurrons pas. Une évaluation doit être "objective", c'est l'une des qualités requise par E.Bay lui-même. Maintenant, l'objectivité rime souvent avec subjectivité, et ce n'est pas pour rien, car il s'agit de l'appréciation propre à un individu, et donc avec ses qualité, mais aussi ses défauts. Aussi, sachant que les évaluations neutres n'auront plus aucun impact sur le calcul du pourcentage du profil d'un vendeur, un acheteur moyennement mécontent, n'hésitera pas une seule seconde à claquer une évaluation négative pour justement marquer de manière prononcée sont mécontentement. Ce qui fait que les évaluations négatives "injustifiées" vont bel et bien augmenter.
En outre, E.Bay n'annonce aucunement le retour au calcul incluant TOUTES les évaluations, de votre inscription au jour d'aujourd'hui. Ce qui demeure également injuste, car cela occulte de fait tout le travail que vous avez effectué depuis que vous êtes membre... La vie étant marquée par des "hauts" et des "bas", il faut bien reconnaître, qu'il est injuste de vous "noter" uniquement sur les 12 derniers mois. Les période ou année creuses, ça existe...
J'invite donc toutes les bonnes volontés qui le peuvent à poursuivre le combat dans le refus du système modifié des évaluations et d'aller encore plus loin. Il nous faut poursuivre la lutte en réclamant en outre :
-Le retour immédiat à l'ancien système d'évaluation.
-D'inclure toutes les transactions dans le système d'évaluation, y compris celles faites avec un même vendeur plusieurs fois dans la même semaine.
-En contre partie de rendre la remise des évaluations obligatoires.
-D'annuler la possibilité qu'a E.Bay de restreindre les activités des membres (et bien entendu uniquement les vendeurs) pour "résultats insuffisants" (je résume), car cette possibilité est totalement abjecte, nous ne sommes pas les "employés d'E.Bay" et nous n'avons AUCUNE obligation de résultats que je sache !
-De renforcer la protection des vendeurs (particuliers et pros), ceux qui font vivrent E.Bay en payant des frais. Notamment, en supprimant TOUTES espèces de frais en cas de non paiement par un acheteur (actuellement, c'est uniquement réduit au remboursement des frais de commission sur le prix final).
-D'interdire à tout acheteur faisant l'objet d'un litige ouvert pour objet non payé, de pouvoir évaluer un vendeur (particulier ou pros), même après clôture du litige.
-D'exonérer tout vendeur de frais sur une ou des annonces en cas de litige ouvert avec un acheteur à profil "0", tant que la transaction n'est pas complètement terminée.
-De supprimer l'obligation faite aux membres n'ayant pas 50 évaluations de devoir systématiquement offrir ("offrir" est le mot qui convient, car ce n'est pas gratuit) le paiement par paypal lors de leurs ventes. Cette mesure est actuellement injuste. Au delà de l'abus de pouvoir qu'elle représente, je rappelle que PERSONNE n'est tenu de disposer d'une carte bleue.
-De changer et revoir la liste des objets interdits. La liste actuelle est en très grande partie plus restrictive que la loi française ne l'est elle même.
-Faire payer les frais générer par le système paypal par les acheteurs. Dans la vie de tous les jours, chaque achat que vous régler par CB, vous payez les frais engendrer par ce mode de paiement (c'est inclus dans le prix de vente), alors pourquoi un vendeur devrait-il payer ces frais sur E.Bay s'il accepte paypal?
Voici quelques pistes et idées de réflexion... J'attends vos commentaires et idées. Le but est de proposer un mail récapitulatif que nous pourrons envoyer à E.Bay plusieurs fois par jour et "tenter" de les faire plier. J'ai espoir aussi de nous faire entendre par les moyens de la presse...
En attendant, je poursuis mon boycott des ventes...
Merci de votre attention et de vos réponses, idées suggestions
par avance...
Cordialement à tous.