Bonjour
Hélas Slimack, tu as raison.
Et celui qui a raison doit être mis au pilori.
Le chèque, moyen de paiement mis au point au 19ème siècle, a les qualités d'un moyen de paiement de cette époque : il est désormais perclus de rhumatismes, d'insuffisances et d'inefficacité.
Mais des groupes de pression incompétants veulent absolument que ce soit gratuit, alors que c'est le plus cher ... et qu'on le paye par ailleurs.
Paypal n'utilise que la carte de crédit ... oui mais en France, et en raison du blocage des autorités bancaires.
Paypal, c'est quand même un des moyens les plus efficaces et modernes de paiement car il permet à des vendeurs d'encaisser très vite des paiements par carte bancaire pour un coût très modeste (pas de terminal ni d'abonnement à payer) alors qu'ils seraient incapables de fournir ce service personnellement, et cela sur le plan national et international. Bidpay a les même qualités, la différence étant sur qui en paye le coût du vendeur (Paypal) ou l'acheteur (Bidpay) et Bidpay n'est efficace qu'en Amérique du Nord.
Le seul tort de Paypal est ce fait du Prince par lequel il s'autorise à reprendre les fonds reçus par le vendeur sur plainte de l'acheteur sans véritable possibilité de défense. Mais c'est un autre sujet. Mais d'importance car il contrevient à la législation européenne qui considère qu'un paiement par CB est définitif, comme le paiement par chèque.
Quant à la peur de donner son numéro de carte bancaire ... j'en pleure de rire ! Car pour la plus ppart des cartes le numéro, ce n'est pas le détenteur qui le crée : on lui donne en l'envoyant par la poste. Et l'utilisateur le tape toutes les semaines dans le DAB pour avoir ses espèces, et il le tape sur tous les terminaux que lui présentent les commerçants . Mais la c'est très différent ... il ne le donne pas, il l'offre en tapant sur le clavier.
Mais quand il envoi un chèque il ne donne aucune information au bénéficiaire, sauf qu'il donne les références de son compte, de sa banque de son agence plus en prime un exemplaire de sa signature et son adresse ...
Les codes volés sur le net ? moins de fraude que pour les chèques. Sauf bien sur pour les naifs qui gentillement répondent aux messages de phishing et qui après sont tout étonnés de voir leur compte piratés.
Mais il va falloir une génération pour que les gaulois et gauloises constatent qu'ils vivent avec un siècle de retard.
Cordialement