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Le programme de protection des vendeurs, est-il une arnaque ou seulement une plaisanterie?

La question est dans l'objet.

 

J'ai vendu un dessin à un acheteur américain.

Le dessin ne lui a pas plu, il m'a écrit sur ebay (je traduis): "j'ai décidé de renvoyer le dessin; mon problème est que les couleurs ne sont pas aussi brillantes que j'aurais aimé". J'ai expliqué que la brillance était une question de subjectivité, de la façon dont l'écran de l'ordinateur est réglé, et de la lumière dans la pièce. Bref il m'a renvoyé le dessin et je lui ai proposé un remboursement partiel, à hauteur du prix du dessin sans le port, moins les frais non négligeables que j'ai du payer à cause du retour (douane, etc).

 

Il a exigé un remboursement total, incluant les frais d'envoi, et a ouvert un litige avec pour motif  "l'item ne correspond pas à la description". Ce motif du litige est clairement un mensonge, en effet:

 

  • Le message de l’acheteur prouve bien que s’il a renvoyé le dessin, ce n’est pas parce qu’il ne correspond pas à la description, mais bien parce qu’il ne correspond pas à ses attentes
  • Je peux montrer le dessin qui m’a été retourné à tout enquêteur neutre qui peut vérifier que le dessin correspond à 100% à sa description dans l’annonce
  • Enfin j’ai vendu sur ebay 5 autres dessins équivalents, avec des annonces équivalentes, avec même type de photo et à chaque fois les acheteurs ont été pleinement satisfaits.

D’autre part, l’acheteur n’a donné aucune raison pour laquelle le dessin ne correspondrait pas à la description, juste il l’a affirmé.

 

Le service client ebay.com n’a absolument pas tenu compte de mes arguments, n’a même pas cherché à me contacter, donne raison à l’acheteur, et le rembourse immédiatement de l’intégralité (y compris le port) et il semble impossible de faire appel.

 

Bref, voilà un acheteur qui regrette son achat, qui décide unilatéralement de le retourner, ce que j’ai accepté par courtoisie ; mais ces choix (acheter, retourner) sont les siens, et bien qu’il ait fait ces erreurs, bien que de mon côté je n’ai fait aucune erreur en tant que vendeur, je me retrouve à payer 30€ de frais de douane de retour, 26€ de frais d’envoi aux USA du dessin, et environ 14€ d’autres frais divers (change, ebay, etc.) : bref 70€ de perdus intégralement de la faute de l’acheteur.

 

Si le principe de base est : « ebay donne raison à l’acheteur, quelque soit le cas, même si l’acheteur ment ostensiblement », alors pas de problème, il doit bien moyen d’abuser de cette disposition ! Mais soyons clair : ma perception est la suivante : n’ayant commis aucune erreur (en particulier dans la description), le programme de protection des vendeurs est une vaste arnaque publicitaire, qui ne correspond à aucune réalité, et les acheteurs malhonnêtes sont encouragés dans leurs activités. Je trouve que c'est juste une honte!

 

En tout cas ce qui est certain, c'est que c'est la dernière fois que je mets en vente sur ebay.

 

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bonsoir,

hé oui le coup est dur a avalé,

la protèction est uniquement pour les acheteurs,

les vendeurs sont protèger a payé la com.Femme triste

ne vendez qu'en france,

refusez pay-pal qui n'est pas obligatoir et du coup moins de problème.

en plus a partir de janvier les acheteurs qui ont payer avec pay-pal ont 6 mois pour vous revoyez l'article // c'est du beau //

ils ont le temps d'en profiter, puis de vous le renvoyer, eventuellement suivent l'objet // voir meme casser  //

meme si vous achetez un vetement neuf dans une boutique vous n'avez pas 6 mois pour le rapporter,

cela va etre le vrais b-o-d-e-l , et certains ne s'en priverons pas d'en profiter,

bien a vous.