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Lettre suivie non scannée et bloquée dans le centre de tri postal de l'acheteur

Bonjour,

Je contacte la communauté, car j'ai vraiment besoin d'aide pour un sérieux problème.

Le 17/12, je fais une vente (bague) montant de la transaction 30 euros FDP compris. Je fais partir le paquet en lettre suivie (avec collage d'une bande de garantie à l'arrière de l'enveloppe) le 19/12. Ma poste dispose d'une machine à affranchir et le personnel peu aimable dans cette poste refuse qu'on passe par le guichet pour des lettres suivies. Nous sommes donc priés de nous débrouiller et une fois que c'est fait, de déposer notre pli ainsi affranchi (avec les deux vignettes collées) dans les boîtes jaunes de la poste.

C'est donc ce que je fais.

Plusieurs jours plus tard, l'acheteuse me contacte pour dire qu'elle ne voit pas d'informations de suivi. Je vérifie et c'est vrai. Elle m'indique alors, qu'elle a eu un pli perdu il y a quelques semaines à peine et elle craint que ça ne recommence.

Je fais une réclamation sur le site de la poste en remplissant scrupuleusement le formulaire et en précisant le problème d'absence de scan. La poste accuse réception.

En même temps, ayant la chance de connaître une personne au service réclamation de mon bureau distributeur, je la contacte pour savoir si elle peut accéder à des informations non disponibles pour les particuliers (il arrive qu'elle puisse le faire). Mais là, elle ne peut pas. Elle prend toutes les infos et contacte le centre de tri dont dépends l'acheteuse.

J'apprends alors de la part de la vendeuse qu'elle a connaissance que sa poste subit une réorganisation et que donc, c'est un peu le bazar. Simultanément, mon contact à la poste me rappelle pour me donner la même information, en précisant que son collègue postier lui a dit que les sacs contenant les lettres suivies et les lettres recommandées n'ont pas été ouverts et donc pas gérés depuis le 18/12.

Je transmets les infos à l'acheteuse. Je la trouve plutôt peu réactive et peu désireuse de solutionner le problème, et ceci me gêne d'autant + que le problème se situe chez elle, dans son centre de tri.

L'acheteuse a ouvert un litige, il fallait s'y attendre. Du coup, ebay a bloqué mon compte paypal qui vient de s'inscrire en négatif (et demande de faire un versement d'argent pour revenir à un solde +). Malgré ce qu'ebay m'a dit, ils ont donc fait un séquestre de l'argent de la transaction. Je ne peux plus me servir de paypal. Je pense donc fermer tous les objets que j'ai mis en vente récemment.

Ebay ne me propose même pas de fournir les informations relatives au dossier et que j'ai en ma possession. C'est insensé !

Qui peut me donner des conseils sur ce problème ?

Que faire pour avoir la garantie qu'une fois remboursée par ebay, l'acheteuse aura l'honnêteté de me retourner la bague lorsqu'elle finira par lui être déposée dans sa boite aux lettres (puisque lorsque son centre de tri décidera d'ouvrir les sacs et de gérer le courrier qui s'y trouve, c'est sans doute bien ce qui va finir par se produire) ?

La poste a récemment rendu un résultat sur ma réclamation en déclarant le pli suivi perdu ... mais j'ai appelé le 3631 ce soir en demandant quelle enquête ils ont réellement faite ?... je leur ai donné les informations que j'ai réussi à obtenir via mon centre de tri postal. Ils n'ont en fait fait aucune enquête. C'est donc de la poudre aux yeux leur truc. Par contre, mon interlocuteur a semblé bien piger le truc et il a confirmé qu'il ouvre une deuxième demande d'enquête, sur le résultat de la première et au vu des informations que je lui ai communiquées.

Que feriez vous à ma place ?

Comment faire pour empêcher le paquet d'être livré puisque l'acheteuse va avoir un remboursement dans environ une semaine ?

Si vous avez des conseils je suis preneuse.

Merci d'avance !

Cordialement

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Bonsoir,

 

Au vu des infos "internes" dont vous disposez, je serais d'avis de ne pas réagir au litige paypal tant que vous êtes dans les délais (mais informez votre acheteuse en temps et en heure pour chaque action menée)...

Renouvelez votre réclamation sur le site de la Poste (c'est nébuleux et fait pour décourager...) et adressez-vous de suite au Médiateur de la Poste (https://www.laposte.fr/mediateur)... Bizarrement, ça bouge plus rapidement...

 

Mais je répète, gardez un contact régulier avec votre acheteuse selon lequel vous faites toutes les actions nécessaires pour solutionner le pb..

 

Cordialement