Programme de résolution de litige Paypal
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le 12-10-2005 05:42
Bonjour,
Un acheteur débutant (profil 2) a introduit une plainte alors que l'objet a été expédié en bonne et due forme il y a 12 jours de Belgique vers l'Espagne. Paypal exige: soit le remboursement à l'acheteur, soit que je fournisse un n° de suivi.
-L'acheteur a payé le tarif Non Prior et il n'y a donc pas de n° de suivi.
Paypal va donc me déduire automatiquement de la somme et rembourser l'acheteur, puisque paypal ne prévoit pas dans son programme de résolution de litige que je puisse faire entendre ma contestation (seul exonère du
remboursement une attestation de suivi inexistante puisque cet acheteur a payé le tarif Non Prior).
-Par ailleurs, les envois transfrontaliers de Belgique vers l'Espagne prennent plus de 10 jours en Non
Prior, cela est courant.
- 3e élément: Je viens de constater que l'adresse
imposée pour l'envoi de l'objet comporte seulement le prénom de l'acheteur. Le nom de famille est absent. Je ne l'ai remarqué que récemment, après l'envoi. Je suis tenu pourtant d'envoyer l'objet à l'adresse indiquée! (indiquée non seulement dans la page "statut de payement", mais aussi dans la page "détails" du payement Paypal) et si l'adresse est indiquée incomplète, je ne puis en être tenu responsable.
-Il se fait aussi que cet acheteur prétend m'avoir envoyé trois messages de réclamation alors
que je n'en ai reçu qu'un. Et j'y ai répondu, ce qu'il nie (j'ai gardé copie de ma réponse à son message).
Ne trouvez-vous pas qu'il est téméraire et vexatoire de la part de Paypal de me menacer de rembourser cet acheteur de mauvaise foi, débutant sur eBay de surcroit, sans que je puisse contester ce litige et alors
que j'ai tout fait comme l'exigent les règles de l'art. Le didacticiel Paypal prévoit soit disant que l'on puisse "répondre" ainsi que "contester" le litige mais en fait ces deux actions ne sont pas exécutables dans le programme de résolution de litige et aucun cliq n'est de fait prévu en ce sens. Lorsque je clique "résoudre", on me demande le n° de suivi de l'envoi. Comme il n'y a pas de n° de suivi, je clique sur "continuer" et là on me signale que je n'ai pas rempli correctement les
indications du formulaire. Mais il n'est nulle part possible, factuellement, dans ce programme, soit de contester le litige, soit d'y répondre.
Quels sont mes droits face à cet arbitraire dont je suis l'objet?
L'un de vous aurait-il ét confronté à une telle impossibilité de contester un litige pourtant tout à fait téméraire et vexatoire?
D'avance je vous remercie de bien vouloir m'aider. Je n'ai jamais eu d'évaluation négative et ne souhaite pas en avoir. Je me plie en 4 pour les acheteurs, que je satisfais toujours même quand il ont tort. Mais là ça me semble vraiment exagéré et je ne veut pas être le dindon de la farce. Merci pour votre aide et votre collaboration amicale.
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21-11-2005
02:30
Bonjour,
une voix de plus à la décharge de Paypal. Je crois que tous les vendeurs qui mettent Paypal dans leur mode de paiement ont le même problème. La seule solution est de n'accepter d'envoyer qu'avec un suivi et le spécifier dans l'annonce: "pour tout paiement par Paypal, l'envoi se fera en colissimo pour la France ou en XXX pour l'étranger". Au moins, pour le moindre litige y'a un suivi. Et puis aussi, il ne faut surtout pas adhérer au programme de protection des acheteurs (j'ai eu le malheur de le faire par curiosité et maintenant je ne peux plus m'enlever).
D'ailleurs il faudrait ouvrir un topic : "paypal c'est de la grosse arnaque!". D'autant plus que Paypal demande le remboursement au vendeur mais ne rembourse pas l'acheteur... J'ai ouvert un litige deux fois parceque j'avais payé un objet par Paypal et je ne les ai pas reçu. Les deux fois Paypal ne m'a pas remboursé et la seule option que j'avais c'était de clore le litige, sans remboursement aucun. Et je pense que de leur côté Paypal a été remboursé.
Enfin, plus ça va et plus je me range du côté de ceux qui abandonnent Paypal (surtout l'utilité de Paypal est très faible, 95% de mes ventes étant payées par Chèque).
Bonne chance à toutes les victimes de cette nouvelle arnaque en ligne.
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20-11-2005
18:24
Bonjour,
Aprés avoir lu les differents messages à propos de paypal, ca ne fait que renforcer ma position contre eux et je l'accepte de moins en moins pour mes ventes. 95% de mes encheres sont en paiement par chéque, mandat et bientot virement.
J'en ai quelques unes avec paypal mais a moins de 20 Euros.
Non seulement les frais pour nous au Canada qui vendons en France sont presque de 5% a cause de la "border Fee".
mais en plus, le systeme de protection de l'acheteur devrait etre revu car trop couteuses pour les vendeurs contre les acheteurs de mauvaise fois.
Je suis au Canada et je vends beaucoup en france également. Je n'ai pas de numero suivi pour les colis de moins de 2kg mais les papiers de douanes sont éloquents puisque le tampon daté de la poste est automatiquement appliqué sur l'adresse de livraison au moment ou je paie l'affranchissement mais ca ne suffit pas apparemment.
Etant donné que je vends de plus en plus, je commence a me pencher sur un systeme de carte bancaire relié a ma banque directement.
Paypal est a fuir a tout prix.
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20-11-2005
18:03
Bonsoir à tous
Tout à fait d'accord avec les différentes réflexions sur le sujet.En ce qui me concerne j'ai décidé de me passer de Paypal et je m'en porte très bien.Certains acheteurs ou enchérisseurs étrangers m'ont gentiment reproché de ne pas utiliser ce système de règlement.Je leur ai répondu bien gentiment que cette option ne me convenait pas et que je préférai avoir un virement international.Jusqu'ici cela ne m'a pas empéché de conclure mes ventes.De toute façon je considère qu'à partir du moment où un acheteur potentiel désire vraiment l'objet ce n'est pas un réel problème.Et tant pis je prèfère risquer de louper une vente +tôt que d'avoir des soucis avec paypal.
Bonne soirée à toutes et à tous
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20-11-2005
17:11
Dans le même style, un acheteur reçoit un objet dont je me servais encore la veille au soir de l'expedition, il "péte un plomb" parceque son Colissimo arrive 4 jours aprés le dépot à la poste, casse la carte et dépose un ligige Paypal sur objet reçu en mauvais état !! et je l'ai bien profond ... J'abandonne Paypal en tant que vendeur, c'est de l'arnaque...
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20-11-2005
16:40
Moi j'ai eu le problème et je me suis fais arnaquer par Paypal. L'acheteur s'est plaint d'un paquet abimé (envoi normal sans assurance au choixde l'acheteur) puis à demandé à Paypal le remboursement en même temps qu'il m'indiquait vouloir le remboursement. Il n'a jamais renvoyé l'objet et Paypal l'a remboursé en prélevant l'argent sur mon compte. J'ai envoyé 36 mails, téléphoné, rien à faire c'est ma faute. J'ai perdu près de € 40 euros et personne ne répond plus chez eBay !!!
OUI tu as raison, il y a un réel problème, c'est de l'incitation à l'escroquerie .... Longfield
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14-10-2005
08:02
Mais depuis qu' a été mise en place la protection de l'acheteur, tous les vendeurs touché par ces escroqueries minables en parlent dans tous les forumms de discussion, sans réaction de ebay et paypal, le résultat est que sur les site UK et US le taux de vendeur qui proposent paypal est passé de 80% à 50% en moins de 6 mois.
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14-10-2005
01:00
Bonsoir Gydek,
Je viens de lire tout ce que vous avez écrit concernant les règlements via Paypal et j'en suis restée sur le c...J'ignorais complètement que leur programme de remboursement était au frais de l'acheteur comme ça, brut de décoffrage. Très naïvement, je pensais que cela venait d'un fond quelconque, constitué par les commissions non négligeables qu'on laisse au passage en proposant ce mode de règlement. C'est seulement la deuxième fois que je propose Paypal pour mes ventes, je me demande sérieusement si il y en aura une troisième...sauf si je vous suis bien à proposer exclusivement des envois avec n° de suivi.
Vous n'êtes certainement pas le premier à qui cette mésaventure arrive, pourquoi ne pas lancer un appel (sous forme de blog ou autre) et relayé par ce forum par ex., qui vous permettrais de vous regrouper, de discuter et de faire avancer les choses et au final (on peut rêver) faire changer certaines règles...Ensemble on est plus fort!
Merci de m'avoir ouvert les yeux et d'éveiller ma méfiance.
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13-10-2005
20:43
Merci beaucoup de votre intervention très intéressante. Le système pose à mon sens un problème tant de déontologie que de légalité. J'ai l'intention d'ouvrir un sujet sur la question prochainement, n'hésitez pas à y donner votre avis.
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12-10-2005
08:15
Et voila le piège paypal pour les vendeurs. Un bon nombre d'acheteurs étrangers utilisent maintenant la combine et cela va couler paypal aupres des vendeurs:
En cas de litige et un dépôt de réclamation de l'acheteur, le vendeur doit fournir une preuve électronique d'envoi avec suivi électronique , lire les conditions Paypal en cas de réclamation:
http://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=p/gen/ua/policy_pbp-outside où est clairement indiqué:
en voici un extrait: "Si la réclamation concerne la non-livraison de biens, le vendeur doit fournir
à PayPal une preuve d'expédition, avec possibilité de suivi en ligne,
à l'adresse spécifiée par l'acheteur afin de garantir la livraison des biens". Si vous expédiez à l'étranger un objet par la poste française qui ne propose pas de suivi électronique pour ces envois à l'étranger, vous n'avez aucun recours en cas de litige de non-livraison avec l'acheteur. L'acheteur peux donc récupérer son argent auprès de PayPal et vous perdez et l'objet et l'argent!!! Méfiez-vous, certains acheteurs étrangers en font bon usage et malgré avoir reçu les objets font des réclamations auprès de PayPal tout en sachant que vous n'auriez pas de preuve électronique à fournir (si vous avez envoyé l'objet par la poste) et récupèrent leur argent en plus de garder l'objet!!! Merci de partagez vos expériences sur le sujet. Je ne connais que Chronopost, Fedex et UPS qui proposent des suivis électroniques pour l'étranger.
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