le
24-03-2015
13:27
- dernière modification le
24-03-2015
15:05
par
lester_li
Bonjour,
J'ai eu des pb avec un acheteur il y a qq années, et je l'ai placé dans ma liste d'enchérisseurs interdit. Il utilise un autre compte ebay avec un autre pseudo et place in extremis une enchère et remporte un objet. Je NE veux PAS le lui vendre.
Je lui ai expédié un mail. Sans réponse. Je n'envoie pas la facture.
De plus, je n'autorise paypal que pour les acheteurs hors UE. Il paye par paypal.
J'envoie ce message à ebay, sans réponse ajd:
"Bonjour, J'ai eu des problèmes il y a quelques années avec un acheteur " [PseudoA] " et je l'ai mis dans mes enchérisseurs interdits: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx (nom & adresse)
Or, le 17 mars 2015 il remporte l'enchère sur un de mes objets n°[Référence] avec un autre pseudo: [PseudoB]
Je lui écris par mail que le procédé est incorrect: "Bonjour Monsieur, Vous m'aviez déjà acheté des médailles dans le passé; et ça s'est terminé de façon peu amène et même conflictuelle. Je vous avais mis dans ma liste d'enchérisseurs interdits, mais il est vraisemblable que vous avez changé de pseudo. Je n'ai dons pas pu éviter que vous enchérissiez sur cet item. D'autant que je refuse autant que je peux les enchérisseurs à pseudo "confidentiel", toujours source de problèmes. Je vous prie de ne plus enchérir sur aucun de mes items, quel que soit votre pseudo. Salutations distinguées, Xxxxx XXXXX"
Pas de réponse.
Le 23 mars il paye par paypal.
Je ne veux pas lui vendre cet item remporté malhonnêtement et je souhaite effectuer un remboursement par paypal puis annuler la transaction.
1) Ma démarche suit-elle correctement la procédure?
2) Comment protéger le vendeur des acheteurs indésirables récidivistes?
Merci de vos éclaicissements.
Cordialement
Bonjour,
Si je puis m'exprimer ainsi vos arguments ne "tiennent pas la route" même si à vos yeux ils sont justifiés.
Vous avez un ebayeur qui enchéri, qui a remporté les enchères et qui a payé via paypal. Jusqu'à présent vous n'avez rien à lui reprocher.
Dans la mesure ou vous proposez paypal comme moyen de paiement vous ne pouvez pas limiter ce mode de paiement à certains pays même si vous le précisez dans l'annonce.
Vous pouvez refuser la vente mais votre acheteur peut utiliser cet argument contre vous devant ebay.
Il peut aussi ouvrir un litige paypal pour objet non reçu et vous mettre une négative: là aussi vous n'avez aucun argument à opposer.
Dans votre annonce vous refusez aussi les profils 0: là encore vous n'en avez pas la possibilité (vous aussi avez commencé par un profil 0)
La meilleure soltion est d'envoyer l'objet avec un suivi et d'attendre la suite des événements pour agir le cas échéant.
Désolé
Bonjour,
C'est un cas qui était reconnu, il y a qques temps, par eBay comme étant une raison valable pour éliminer une tomate ou autre désagrément sur une transaction... et ne pas avoir de problème pour un refus de vente..
- mais, sauf erreur... je ne retrouve plus rien de tel dans les CGU de eBay..
sauf ceci
-------> violation des reglements de eBay.. par le fait d'avoir ouvert un autre compte avec un autre pseudo pour acheter chez vous alors qu'il y est interdit (avec son pseudo précédent)....
- vous pouvez le rembourser de suite puisqu'il a payé par paypal
et vous mettez de suite son nouveau pseudo dans vos interdits...
MAIS -
- il a la possibilité de vous mettre une tomate et de pourrir votre profil... pour refus de vente par exemple...
ce sera à vous ensuite de voir avec eBay pour la faire sauter... mais ce n'est pas gagné...
Bonjour,
Merci.
J'ai reçu cette réponse d'ebay:
""Bonjour Monsieur Xxxxx,
J'ai bien reçu votre message suite à vos difficultés avec le membre "" pour la transaction de l'objet nºxxxxxxxxxxxx et vous en remercie.
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, votre démarche suit bien la procédure. Je vous félicite même de votre professionnalisme et vous encourage à continuer ainsi.
Cependant, je vais quand même vous informer des éléments à prendre en compte. Il est important que vous sachiez que si vous acceptez l'offre du meilleur enchérisseur sans équivoque et dans un délai raisonnable, elle peut être considérée comme un contrat qui vous lie et vous devrez vendre l'objet à l'acheteur.
Ceci n'est pas le cas selon mes vérifications. Ainsi donc, je vous confirme que vous pouvez refuser la vente de votre objet. Il vous faudra tout de même envoyer une demande d'annulation de transaction à travers le gestionnaire des litiges à votre acheteur et celui-ci devra y répondre.
Vous n'avez envoyé aucun message à travers eBay confirmant l'acceptation de cette vente, bien au contraire selon le message que vous m'avez transmis. Par contre je vous recommanderai de toujours passer par votre messagerie eBay pour les communications via email avec d'autres membres.
Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que vous encourez une évaluation négative de la part de ce membre et celle-ci est nuisible à votre réputation.
Étant donnée la situation, si c'est le cas, n'hésitez pas à nous recontacter pour évaluer les possibilités de retrait de cette évaluation.
En ce qui concerne la sécurité de nos membres, sachez que nous travaillons tous les jours pour la garantir et nous sommes aussi très reconnaissant envers les eBayeurs comme vous qui prennent la peine de nous signaler ce type de cas.
Je vous recommande d'abord de bloquer à nouveau votre acheteur avec son nouveau pseudo.
Ensuite, je vais parallèlement procéder à une vérification de cette situation spécifique et prendrai les mesures nécessaires envers ce membre, si les règlements d'eBay n'ont pas été respectés.
Veuillez noter que par souci de confidentialité et conformément à notre Avis sur le respect de la vie privée, je ne suis pas autorisé à vous communiquer le résultat de nos recherches et les mesures éventuelles prises à l'encontre d'un utilisateur. Ces mesures peuvent aller d'un simple avertissement jusqu'à la suspension temporaire ou définitive du compte.
J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me recontacter pour plus d'informations.
Cordialement,
MXXXXXXX P.
Le Service clients d'eBay"
Je lui ai aussi envoyé un pli en recommandé avec AR, après relecture par un ami juriste:
""Objet : Obstination à enchérir sur des objets sur ebay, malgré l'avertissement du vendeur, et usage de pseudo multiples.
Monsieur,
Après vos précédents achats sous le pseudo « [PseudoA] », je vous ai placé dans ma liste d'enchérisseurs interdits sur ebay, suite aux difficultés rencontrées avec vous il y a quelques années..
Vous enchérissez à nouveau sur un de mes items le 17 mars 2015 en utilisant un autre pseudo : « [PseudoB] » pour contourner l'interdiction, et remportez une médaille que j'avais mise en vente, n°00000000000.
C'est un procédé déloyal, puisque c'est vous, M. [Nom], que j'ai mis dans ma liste d'enchérisseurs interdits, et non pas seulement votre pseudonyme, qui lui, n'a pas la capacité juridique.
N'importe qui en France est encore libre de ne plus vendre quelque chose à quelqu'un avec qui il a eu une précédente expérience désagréable.
J'ai donc prévenu ebay par le système interne. Ebay le reconnaît d'ailleurs, par la page : « Obstination à enchérir sur des objets malgré un avertissement du vendeur que les enchères ne sont pas les bienvenues ». Et j'ai pris également les mesures de précaution à votre égard que je jugeais appropriées.
De plus, mon annonce stipulait expressément : « Pas de paypal, en aucun cas pour l'UE! In keinem Fall paypal verfügbar für UE! Paypal only useable for american, canadian & australian buyers! », ce qui en termes de droit français et européen est parfaitement légal : les modalités de paiement pouvant différer selon la nationalité de l'acheteur, français, de l'UE ou hors de l'UE (pas de chèque étranger, ou bien somme en espèces supérieure admise, etc.)
Enfin, mon annonce stipulait expressément : « Attendre la facture AVANT tout règlement. Merci. ». Or, vous avez payé par paypal le 23 mars 2015 (transaction n°xxxxxxxxxxxx ), et sans attendre l'envoi de la facture. Ne respectant pas les conditions de paiement indiquées par le vendeur, la vente est donc nulle et non avenue. Je vous rembourse par paypal le 25 mars 2015 ; et transmets copie de cette lettre à ebay, ainsi qu'à mon conseil.
Vous priant à nouveau de ne plus enchérir sur aucun de mes items présents ou futurs, sous quelque pseudonyme que ce soit,
Avec mes salutations distinguées,"
J'ai donc ouvert une demande d'annulation il y a 2 jours, et j'attends. (Quelle perte de temps tout cela!)
Enfin, si ce partage public peut servir à quelque chose à la communauté, ce sera déjà ça....
Je tiens à ajouter que les rares problèmes surviennent toujours avec des acheteurs français, et des pingres, radins, enquiquineurs de la pire espèce, et jamais à l'international.
Quel pays!
Cordialement