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Vouliez-vous dire : 

L'acheteur n'ayant pas toutes les informations sur l'attestation d'achat veux me retourner le bien

Bonjour,

 

Lors de la mise en vente d'un objectif photo, un acheteur potentiel m'a contacté pour poser différentes questions, dont si l'objectif était livré sur facture. À cela, je lui ai répondu que non, celle-ci ayant été perdue mais que nous avions reçu une attestation d'achat du revendeur chez qui nous l'avions acheter. Par la suite, il a acheté l'objectif, l'a bien réceptionné, le paiement a été fait et l'attestation envoyée.

 

Or, 1 à 2 jours après la réception, il me dit que sur l'attestation ne figure pas le numéro de série de l'objectif, ni les coordonnées du vendeur (juste le nom / prénom / numéro adhérent). Il m'indique qu'il va devoir me retourner l'article s'il n'a pas ces informations.

 

Or, je ne suis pas un vendeur pro, à aucun moment il ne m'a indiqué qu'il lui fallait ces informations. sur l'annonce j'avais précisé que je n'acceptai pas les retours (en-dehors bien sûr d'un problème durant la livraison, etc.).

 

Que puis-je faire dans ce cas là ? A-t-il le droit de demander cela ?

 

Merci de vos réponses.

 

Cordialement,

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Anonymous
Non applicable

Bonjour

J'arrive un peu après la bataille mais sait-on jamais ....mais cela pourra servir pour d'autres si ils prennent la peine de lire l'historique du forum, ce qui est rarement le cas car c'est un sujet qui a été déjà traité et maltraité !

 

Dans votre cas,  soit, vous demandez au revendeur une nouvelle attestation d'achat avec le numéro de série du caillou ...si cela peut convenir à votre acheteur  ...Ou bien que vous lui fassiez vous même une attestation de vente en notant le numéro de série , le montant de la transacton, la nature de de l'objet ( caractéristiques etc....) et que vous finissiez l'attestation par « Fait pour valoir ce que de droit » ce qui a valeur de facture ...

 

Il a en effet le droit de vous le demander et même le devoir de le faire ..et ne pas se faite taxer de complicité  de recel de matériel volé !  pour exemple si il doit se justifier sur l'origine d'acquistion de son matériel auprès des autorités  .....pour faire prendre en charge une intervention en sav ...Il ne faut jamais faire la sourde oreille aux doléances d'un acheteur ....tous ne sont pas des filous ! Pour prendre mon cas personnel, j'ai toujours fourni lors de la vente de mes matériels avec ou sans facture , un certificat de céssion à un acheteur, ne serait-ce que pour la prise en charge d'une car certaines sont céssibles et d'autres non, bien que dans ce dernier cas ,avec ce document cela passe plus souvent ....

 

Vous n'avez pas d'autre solution que de transiger avec cet acheteur dans la mesure où le mode paiement pour lequel vous avez opté, ne vous laisse d'autres choix.C'est le type de situation où il est préférable d'avoir la personne au téléphone car vous avez un contact plus personnel et bien souvent une personne sera plus enclin à mettre de l'eau dans son vin et se montrer conciliante vis à vis d'une communication aussi distante que la messagerie ...

 

En ce qui concerne un litige ebay ou paypal , il faut savoir que même si une demande est justifiée , ce n'est jamais une démarche anodine et peut prendre du temps alors si la démarche est fallacieuse dans ce cas cela va traîner ....Cependant au regard de nombreux abus depuis la mise en place de ces oiseuses garanties, ebay a mis de l'eau dans son vin et traîne des pieds et de plus Paypal se déssolidarise de ebay sur de nombreux points car comme vous le savez déjà, le divorce est annoncé mais tout à fait consommé ....