Objet non retiré et renvoye au vendeur par MRelay après 3 mois
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le 14-09-2018 13:40
Bonjour,
Tout est dans le titre.
Transaction effectuée il y a 3 mois (impossible de la retrouver dans ma liste vente car trop ancienne)
Acheteur qui avait ouvert un litige pour objet non reçu alors que le colis l'attendait au point relais.
Acheteur qui n'a répondu à aucun de mes messages concernant ce litige.
Acheteur qui a fait le mort à mes textos.
Acheteur qui semble avoir demande un autre point relais.
Acheteur qui a bénéficié d'une exceptionnelle et incroyable prolongation du délai de garde dans ce second point relay
Bref acheteuse qui s'est bien amusée.
Aujourd'hui après 3 mois, Mondial Relay m'informe que le colis m'attend au point relais (je suppose qu'il s'agit de ce colis puisque je nai pas fait aucun achat)
Que dois je en faire ? Je n'ai pour le moment pas vu l'état du colis qui a bien voyagé.
Comment rembourser (vente disparue de mon compte PAYPAL également) et surtout comment évaluer cette personne puisque la vente n'est plus listée.
Merci 'avance pour vos conseils bien utiles pour un cas bien particulier et rare.
Cordialement
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bonjour @59mfrance
déjà commencez par récupérer ce colis, histoire de voir si l'objet est bien celui-là et si il est toujours intact.
ensuite vous dîtes que cette transaction n'existe plus sur ebay : ok (en effet après un tel délai c'est effacé)
par contre sur paypal c'est impossible : l'archivage étant sur 10 ans cette transaction y est toujours (faîtes une recherche de date à date pour retrouver la ligne de paiement)... donc le remboursement de l'objet SEUL (sans le port) est tout à fait possible.
si vous ne remboursez pas : l'objet continuera d'appartenir légalement à l'acheteur (sous réserve qu'il vienne le chercher ou repaye le port pour un nouvel envoi, ce qui me semble plus qu'improbable), mais vous ne pourrez en disposer puisqu'il ne vous appartient plus.
cordialement
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Merci pour cette réponse rapide.
Il est plus que probable que ce soit le colis en question puisqu'il est parti de Rouen (ville du destinataire) mais je ne connais pas en effet l'état du colis.
Cet objet de faible valeur peut très bien continuer à voyager et continuer à "amuser l'acheteuse", dans ce cas puis je ne pas aller le retirer à mon tour ?
D'autre part acheter,payer et ne pas aller chercher le colis semble être un divertissement qui s'amplfie sur Ebay, jusqu'a aujoird'hui j'ai toujiours procédé au remboursement mais je suppose que cette catégorie d' acheteurs est bien consciente que cela occasionne plusieurs déplacements (gratuits) du vendeur
Déposer et aller rechercher au Point Relais, rembourser et perdre en plus 0,25ct retenus par Paypal,, je me sens intermédiaire d'une guerre contre Mondial Relay.
Concernant Paypal , il s'agit peut être d'un problème informatique même avec une recherche par date, mes listes sont actuellement bloquées à la 2ème page.
Quant à un éventuel remboursement, la cliente avait payé les frais de port donc il devraient être inclus, exact ?
Je ne peux pas aller reprendre cet objet qui ne m'appartient pas puisque payé.
Ne serait pas une victoire de l'acheteuse si elle obtenait un remboursement sans être évaluée et donc sans me donner la possibilité d'alerter d'autres éventuels vendeurs sur son comportement ?
J'ai besoin d'un conseil..que feriez vous dans ce cas ?
Merci
Cordialement
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"Je ne peux pas aller reprendre cet objet qui ne m'appartient pas puisque payé." = SAUF QUE....
si vous ne récupérez pas le colis il sera perdu pour tout le monde MAIS n'oubliez pas que l'acheteur peut ouvrir un litige pour objet non reçu pendant 180 jrs date de paiement et qu'alors paypal bloquera l'intégralité du paiement reçu... donc je vous conseille d'aller le récupérer, puis de rembourser l'objet uniquement (donc sans le port initial) de votre propre chef (remboursement partiel ppal)
rien de vous empêche de déduire, en plus du port, les 0.25€ de frais fixe que va garder paypal (sachant que les 3.4% de frais sur le remboursement partiel correspondant à l'objet seul paypal les rembourse) + les frais de commission que vous avez payé à ebay sur cette vente, puisqu'il semble que l'acheteur n'ait pas ouvert de litige pour cette transaction (tout du moins pas encore...), par contre pour le temps et les frais de déplacement désolé mais ça me semble exagéré (et malheureusement ça fait partie des impondérables quand on vend sur le net)
Concernant paypal : en bas de page vous avez "afficher tout", vous cliquez et vous arrivez sur une liste avec en haut à gauche la date de début et de fin que vous pouvez modifier à loisir pour avoir tous les paiements relatifs à la période concernée par cet achat... aucun souci de mon côté à ce niveau (voir éventuellement pour faire un nettoyage de cache ou changer de navigateur pour palier à de possibles problèmes de cookies)
"Ne serait pas une victoire de l'acheteuse si elle obtenait un remboursement sans être évaluée et donc sans me donner la possibilité d'alerter d'autres éventuels vendeurs sur son comportement ?" = ne mélangeons pas tout... il semble que l'acheteur n'ait (encore) rien réclamé à ce jour (ce qui est étrange), et de toute façon un vendeur ne peut PAS mettre d'éval neutre ni négative à un acheteur, ni une positive avec un commentaire négatif, je ne vois donc pas comment vous auriez pu alerter qui que ce soit...
donc perso : je met cet acheteur dans ma blacklist, je vais récupérer l'objet en ensuite je rembourse le montant perçu sur le lequel je déduis mes frais : les frais de port, les 0.25€ ppal et la comm ebay... suite à quoi je remet l'objet en vente (puisqu'il m'appartient à nouveau, l'ayant remboursé) et fin de l'histoire avec la conscience tranquille !
si vous ne faîtes rien vous risquez de devoir rembourser l'intégralité de la somme reçue sans espoir de remettre la main sur l'article = à vous de voir...
Cdlt
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Elle avait ouvert un litige demandant un remboursement pour objet non reçu alors que le colis l'attendait au Point Relais et ce malgré mes différents messages + les messages de Mondial Relais+ les messages Ebay relatifs à sa requête Après vérification le litige a été cloturé en ma faveur.
J'ai bien consulté régulièrement le suivi du colis sur le site Ebay et après quelques semaines le colis avait change de Point Relais, je présume que l'acheteuse a été invitée à venir le retirer car l'autre commercant avait du fermer pour congés.
Elle pourrait en effet, allègrement , se permettre d'ouvrir un second litige pour objet non reçu alors que le colis l'a attendue pendant 3 mois, je ne pense pas qu'Ebay lui rappellerait qu'elle n'avait qu'a retirer le colis en temps et en heure dont une exceptionnelle prolongation du délai de garde.
Ca fait bien évidemment partie des impondérables mais il n'y a rien d'exagéré à imaginer que si les 3/4 de nos acheteurs se mettent a suivre ce comportement c'est la mort d'Ebay..et de Mondial Relay, une transaction se base sur la confiance mutuelle il me semble.
Je pense que vous n'avez pas rencontré ce problème, répéte en ce qui me concerne.
Si je la rembourse via Paypal, comment vais je être remboursée des frais Ebay, puisque la vente n'est plus listée ?
Et pourquoi ne pas lui rembourser les frais de port ?
Concernant l'évaluation, les évalutations négatives sont impossibles ? est ce nouveau? Je n'aurais donc pas pu alerter d'éventuels autres vendeurs en leur signalant que cette personne fait des achats compulsifs et ose demander un remboursement pour un objet qu'elle ne va pas chercher ?
Il est vrai que ne pas avouer qu'elle ne désirait plus l'objet déja expédié, c'était profiter du "renvoi gratuit" Mondial Relay, un peu plus pratique que d'avoir l'honnêtete d'aller le chercher, de faire les démarches d'annulation, et puis de prendre la peine de le renvoyer à ses frais.
Vous avez très bien compris que je souhaite avoir la conscience tranquille.
Si l'objet est resté en bon état, je vais donc rembourser en espérant ne rien perdre des commissions,, quant à ne pas pouvoir évaluer ce comportement....le travail est à moitie fait par Ebay qui a cloturé un litige en ma faveur.
Merci d'avoir accordé un peu de votre temps a ce problème.
Cordialement
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sur ebay c'est limité à 1 litige par objet, donc niveau ebay il n'y a plus aucun recours pour l'acheteuse
mais ça n'empêche EN AUCUN CAS d'ouvrir un autre litige sur paypal... et 180jrs c'est long...
les évals négatives pour les acheteurs ça fait quand même 10 ans... depuis mai 2008, faut se tenir informé aussi un peu de temps en temps :
https://actualites.ebay.fr/showitem&id=313
si vous avez lu attentivement mon précédent post il répond à votre question sur les frais de comm ebay : déduisez-les du remboursement paypal (car il n'y a aucun moyen pour qu'ebay vous les rembourse) ainsi que les frais de port aller (c'est parfaitement logique : vous les avez payé à M.R. et n'êtes pas en cause si l'acheteuse n'a pas été cherché son colis, donc normal que vous ne les remboursiez pas ! c'est tout de même paradoxal de constater que vous traînez les pieds pour récupérer le colis mais accepteriez de rembourser les frais de port...)
" et puis de prendre la peine de le renvoyer à ses frais." = alors là non !!!... apparemment la "garantie client ebay" mise en place l'année dernière vous est tout aussi étrangère que le système d'éval de 2008 car avec paypal si l'acheteur fait une demande de retour c'est LE VENDEUR qui doit payer le retour (ou rembourser sans retour : à lui de choisir)
"Je pense que vous n'avez pas rencontré ce problème"
C'est vraiment très "agréable" de vous donner des tas d'infos alors que vous mettez de façon totalement infondée mon expérience en doute !!! 😞
Et bien moi je vois qu'il y a quantité de choses que vous ignorez sur le site sur lequel vous officiez et vous conseille vivement la lecture du plan du site (en bas à droite), tout inscrit de 2003 que vous soyez, mais de toute façon on a fait le tour...
donc bonne fin de journée
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et encore si il prend son véhicule pour retirer le colis votre acheteur est perdant
cordialement
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Bonsoir,
Perso, j'ai une autre vision des choses (étant passée par là).
Ebay a fermé le litige en faveur du vendeur, reste donc un "futur" litige paypal.
A ce moment là, et seulement à ce moment là, il faudra téléphoner à paypal, en expliquant le cas en détail, et en disant être d'accord de rembourser l'objet MOINS les frais encourus. Paypal devrait être d'accord.
Si l'acheteur n'ouvre pas de litige sur paypal, vous mettez votre colis de côté pour encore 3 mois.
Et dès les 180 jours à partir de la vente, vous remettez votre objet en vente, puisque plus aucun recours possible.
Et surtout vous gardez bien copies de tous les documents nécessaires.