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Surtaxe car lettre pas assez affranchie par acheteur. Que faire?

sedelhem
Non applicable
Bonjour,
mon problème est le suivant :je viens de recevoir un règlement par courrier que l'acheteur n'a pas assez affranchi ( timbre à 46 centimes) et ai dû payer 95 centimes de surtaxe pour obtenir ce courrier (transaction de 5,50 euros =3,60 fdp)
Comment demander à l'acheteur ce remboursement de frais, en sachant que paypal ne me parait pas indiqué pour un aussi petit montant ? Puis-je invoquer la raison d'un règlement partiel pour ne lui envoyer son achat qu'une fois remboursée en ayant raison?
Je me pose bien des questions !
Je vous remercie d'avance de vos conseils,

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albedo03931
Non applicable
Bonjour,

Personnellement j'enverrai un scan de l'enveloppe avec la surtaxe et demanderai le remboursement de cette taxe avant d'envoyer le colis.

Plutôt par chèque et dans une enveloppe suffisament affranchie cette fois.
sedelhem
Non applicable
Bonsoir et merci  pour vos réponses.
Effectivement, le timbre à 46 centimes n'a plus cours depuis longtemps et j'ai dû m'acquitter de la surtaxe car sinon on ne vous donne pas le nom de l'expéditeur du courrier (!).
Je viens d'envoyer un mail à l'acheteur lui disant que j'apprécierais un geste de sa part pour un remboursement et je vais bien voir...
Si rien ne se passe pensez-vous que je puisse ouvrir un litige et pour quel motif?
Merci encore
albedo03931
Non applicable
Un geste commercial... 1 € sur 5,50, ça fait presque 20 %.
Que l'on fasse une erreur et que l'on mette un timbre à 0,50 au lieu de 0,51 au tarif lent, je veux bien. Mais qu'on affranchisse à un tarif n'ayant plus cours depuis 5 ou 6 ans, j'ai des doutes.

Personnellement, je ne le ferai pas, mais bon c'est au vendeur de voir.
Peut-être qeu votre client est de bonne foi et a voulu faire une petite économie en envoyant son pli au tarif lent et la poste ne faisant aucun cadeau aura surtaxé l'envoi. Ceci-dit vous étiez en droit de refuser le courrier qui serait reparti chez l'expéditeur. Maintenant que c'est fait, à votre place, je ferai un geste commercial en faisant savoir à votre acheteur qu'il a eu tort de mettre un timbre au tarif lent mais que pour cette fois vous êtes magnanime. Si ce même acheteur refaisait la même chose il vous suffirait alors de refuser son nouveau courrier. C'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
Cordialement.