Bonjour,
juste quelques remarques:
- quand je vois parler d'assurance concernant paypal, je frémis: Paypal /ebay n'offre ni garantie ni assurance: relisez les conditions d'utilisation, jamais ces termes ne sont employés, et pour cause: il n'est question que de "couverture, soumise à conditions" c'est-à-dire que paypal force la main au vendeur pour rembourser...s'il y a de l'argent sur son compte, sinon... Jamais paypal ne rembourse quoi que ce soit, contrairement à une assurance. Et il ne garantit pas plus le vendeur puisque l'acheteur dispose de 180 jours pour révoquer son paiement , les filous savent bien trouver le bon prétexte, carte utilisée frauduleusemenr, même si ce n'est pas vrai.
Bien voir que ce qu'ebay explique concernant l'association paypl/ Ebay, c'est du marketing, non de l'information, et donc plein de pièges trompeurs si on ne lit pas attentivement.
- le chèque: les chèques de petite valeur ( moins de 15 euros) sont toujours payés par la banque, comme dit ci-dessus: aucun risque de chèque sans provision. En revanche, les chèques plus importants sont inscrits au crédit du destinataire sous réserve d'encaissement. C'est à dire que la banque du destinataire crédite son compte AVANT d'avoir vérifié la solvabilité de l'émetteur; et donc, il se peut que, mettons 1 mois après, ou plus, votre banque s'aperçoive que le compte de l'émetteur est sans provision, et re-débite la somme. Doc: danger. C'est pour cela qu'existent les chèques de banque, qui, eux, garantissent le paiement puisque la banque de l'émetteur les a délivrés après vérification de sa solvabilité. Pour les grosses sommes, on exige d'être payé par un chèque de banque.
- le virement bancaire: c'est le plus sûr pour les 2 parties ( et ebay le sait bien, puisque dans ses pages "explicatives" il ne compare paypal qu'au chèque, jamais au virement, et pour cause...): il n'est pas révocable ( on ne peut pas l'annuler: sécurité pour le vendeur qui "tient" son paiement") et traçable, donc sécurité pour le payeur qui a une preuve de son paiement, pour une plainte éventuelle en cas de non livraison de l'objet. Les frais éventuels du virement sont à la charge du payeur: il y a des frais lorsqu'on va à sa banque avec le RIB du destinataire pour effectuer le paiement, mais c'est gratuit lorsqu'il s'agit d'une banque qui offre la possibilité de virement en ligne.
A partir de cela, à chacun de mesurer les risques.
Cordialement.