annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Un acheteur peut-il proposer un prix différent que l'enchère remportée?

mclvf
Non applicable
Bonjour,

Je n'ai jamais été confrontée à ce cas de figure.

Une acheteuse qui a remporté l'enchère me propose un paiement moins cher en me réglant par chèque et non PayPal comme stipulé dans l'annonce (qui indiquait PayPal accepté et ne parlait pas de chèque). Elle justifie la différence de prix qu'elle demande  (une dizaine d'euros) par l'absence alors, de frais PayPal. 

Outre le fait que j'y vois plusieurs inconvénients (passer outre PayPal, ce n'est pas respectueux des autres ebayeurs qui avaient enchéri, je n'ai pas d'assurance en cas de litige,...), je m'intéroge sur la démarche officielle à avoir. Dois-je la signaler ? Je n'ai pas l'intention de répondre favorablement à sa proposition, sauf éventuellement sur l'aspect de payer en chèque (elle dit avoir un problème avec PayPal en ce moment). Pour info, dès le début de la vente, elle avait déjà proposé un prix inférieur au prix de réserve, et qui aurait du aussi intégrer les frais de port. En fait, elle proposait la meme chose que le premier enchérisseur... sans enchérir.

Comme il s'agit d'un montant supérieur à 200 euros, je voulais savoir si je peux attendre que le chèque soit encaissé (donc, pas sans provision) pour envoyer en recommandé avec avis de réception l'objet. 

Enfin, peut-on spécifier sur ses annonces "PayPal exclusif" et non simplement accepté ?

Désolée d'avoir fait un peu long ;>)

Merci pour vos réponses Cordialement
Afficher le sujet en entier
Bonjour,
juste quelques remarques:

- quand je vois parler d'assurance concernant paypal, je frémis: Paypal /ebay n'offre ni garantie ni assurance: relisez les conditions d'utilisation, jamais ces termes ne sont employés, et pour cause: il n'est question que de "couverture, soumise à conditions" c'est-à-dire que paypal force la main au vendeur pour rembourser...s'il y a de l'argent sur son compte, sinon... Jamais paypal ne rembourse quoi que ce soit, contrairement à une assurance. Et il ne garantit pas plus le vendeur puisque l'acheteur dispose de 180 jours pour révoquer son paiement , les filous savent bien trouver le bon prétexte, carte utilisée frauduleusemenr, même si ce n'est pas vrai.
Bien voir que ce qu'ebay explique concernant l'association paypl/ Ebay, c'est du marketing, non de l'information, et donc plein de pièges trompeurs si on ne lit pas attentivement.

- le chèque: les chèques de petite valeur ( moins de 15 euros) sont toujours payés par la banque, comme dit ci-dessus: aucun risque de chèque sans provision. En revanche, les chèques plus importants sont inscrits au crédit du destinataire sous réserve d'encaissement. C'est à dire  que la banque du destinataire crédite son compte AVANT d'avoir vérifié la solvabilité de l'émetteur; et donc, il se peut que, mettons 1 mois après, ou plus, votre banque s'aperçoive que le compte de l'émetteur est sans provision, et re-débite la somme. Doc: danger. C'est pour cela qu'existent les chèques de banque,  qui, eux, garantissent le paiement puisque la banque de l'émetteur les a délivrés après vérification de sa solvabilité. Pour les grosses sommes, on exige d'être payé par un chèque de banque.

- le virement bancaire: c'est le plus sûr pour les 2 parties ( et ebay le sait bien, puisque dans ses pages "explicatives" il ne compare paypal qu'au chèque, jamais au virement, et pour cause...): il n'est pas révocable ( on ne peut pas l'annuler: sécurité pour le vendeur qui "tient" son paiement") et traçable, donc sécurité pour le payeur qui a une preuve de son paiement, pour une plainte éventuelle en cas de non livraison de l'objet. Les frais éventuels du virement sont à la charge du payeur: il y a des frais lorsqu'on va à sa banque avec le RIB du destinataire pour effectuer le paiement, mais c'est gratuit lorsqu'il s'agit d'une banque qui offre la possibilité de virement en ligne. 

A partir de cela, à chacun de mesurer les risques.

Cordialement.