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Vendeur pro et entreprise individuelle, impot, fisc, cotisations sociales..

Bonjour à tous, Je souhaiterais savoir à combien ça revient au final de créer une entreprise pour devenir vendeur pro et RE-vendre en toute légalité des objets neufs sur eBay. D’après les premières infos dont je dispose, voici les coûts estimés en considérant la formule la plus économique : l’entreprise individuelle (=statut d’indépendant) sous le régime de la microentreprise. Déclaration à la Chambre du Commerce : 50 euros Inscription au registre des sociétés : 120 euros Le plus effrayant reste à venir : les cotisations sociales à la CANAM… Simulation avec un bénef sur eBay de 500 euros/mois la 1° année et de 833 euros/mois la 2° année (d’après simulation sur www.canam.fr) Cotisations : la 1° année : 2640 euros ; la 2° année : 3979 euros… En pratique ça veut dire que près de la moitié des bénef réalisés sur eBay sont prélevés pour payer les cotisations sociales. Comme j’ai un emploi de salarié, je paye déjà des cotisations sociales. Mais si je me mets à exercer en plus comme commerçant sur eBay à titre d’activité secondaire, cela ne diminue quasi pas le montant des cotisations à payer évoquées plus haut. Vendeurs pro, Power Seller, vos avis m’intéressent pour savoir si mes estimations vous semblent correctes, comment vous vous en tirez avec les cotisations sociales, s’il y a d’autres frais professionnels auxquels je n’ai pas pensé, etc. Merci d’avance ;-) Tristan

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Réponses (7)

Réponses (7)

velomaxou
Non applicable
tout à fait d'accord avec Parisian girl. ce que nous disons est d'ailleurs vrai pour les boutiques Ebay et les autres. L'avantage de la boutique Ebay étant la possibilité de s'exonérer d'un pas de porte au début.
Ben voui ! A moins que je me trompe, c'est même pour ça qu'il ne faut pas parler de 500E/mois de BENEF, mais de 500E/mois de C.A. Le bénéfice, c'est ce qui reste une fois qu'on a déduit les charges du chiffre d'affaires. "Charges", à savoir non seulement le prix de gros des objets que l'on revend au détail (ou des matériaux qu'on achète pour créer ces objets), mais aussi location/achat de boutique (et/ou de lieu de stockage), donc loyer ou remboursements de crédits éventuels, cotisations sociales et impôts divers, taxes commerciales variées, assurances, électricité, eau, téléphone, Internet, actions publicitaires, frais de banque (et/ou de Paypal !), frais de mise en vente (sur eBay, par exemple), frais variés (sacs, enveloppes, et autres conditionnements pour les objets en vente, papeterie -- cartes de visite --, timbres, prospectus, etc.), arrangements de la boutique -- entretien, ménage et décoration --, frais de comptabilité, caisse(s) et ordinateur(s)... Et j'en oublie certainement. Bref, il me semble que beaucoup de candidats à la "création d'entreprise" confondent entre la marge brute qu'il vont faire en vendant un objet, et ce qui va réellement leur rester en "net" à l'arrivée. C'est même pour ça que beaucoup se cassent la figure peu après avoir commencé. Par manque de prévision. C'est même pour ça que se multiplient les sessions de "création d'entreprise" dans les ANPE, chambres de commerce et d'industrie, et autres maisons de l'emploi... Bon courage aux créateurs !
Tu à dit toi même la réponse: GROS VOLUME.
Merci pour toutes vos précisions. Du coup en refaisant les calculs, sur les 500 euros/mois de bénef il reste en déduisant les cotisations sociales (-220 euros/mois), les frais professionnels (-40 euros/mois au minimum) et l’impôt sur les bénef (-15% soit -45 euros/mois)… seulement 200 euros ! Comment font les vendeurs professionnels sur eBay pour s’en sortir ??? A part ceux qui travaillent sur de gros volumes et pour qui la vente sur eBay est l’activité principale, je ne vois pas comment ça peut être rentable. C’est décourageant de constater qu’un petit vendeur professionnel sur eBay perd toute compétitivité à cause des charges :-( Du coup je lance un appel à témoignages : recherche petits vendeurs professionnels sur eBay ayant survécu aux charges pour conseils… D’avance merci ! Tristan cybervete@yahoo.com
velomaxou
Non applicable
assurez-vous aussi que votre emploi de salarié permet de cumuler une activité de commerçant. Dans le public,par exemple, c'est interdit, sauf les activités artistiques ou de l'esprit (enseignement, conférence,...).
velomaxou
Non applicable
j'ajoute que vos cotisations comme commerçant sont indépendantes de vos cotisations salarié...donc, vous allez cotiser dans deux caisses respectives, mais vous profiterez seulement des prestations de la caisse qui sera prépondérante en terme d'activité.
velomaxou
Non applicable
ben, oui...y'en manquent des frais. quand on est en entreprise (micro ou autres) il y a les cotisations sociales calculées avec le logiciel de la CANAM comme vous l'avez fait et il y a aussi l'impôt sur les bénéfices, autrement dit vos recettes déductions faites des charges qui sont soit forfaitées au régime micro soit réelles si vous êtes au réel. plus l'assujettissement à la TVA hors régime micro. Tout cela s'ajoutant à vos impôts sur le revenu constitué par vos salaires puisque vous dites être salarié par ailleurs... bonne chance et bon courage! c'est clair que ça va vous plomber un peu pour être compétitif sur Ebay, c'est le moins qu'on puisse dire.