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Vendeur pro et entreprise individuelle, impot, fisc, cotisations sociales..

Bonjour à tous, Je souhaiterais savoir à combien ça revient au final de créer une entreprise pour devenir vendeur pro et RE-vendre en toute légalité des objets neufs sur eBay. D’après les premières infos dont je dispose, voici les coûts estimés en considérant la formule la plus économique : l’entreprise individuelle (=statut d’indépendant) sous le régime de la microentreprise. Déclaration à la Chambre du Commerce : 50 euros Inscription au registre des sociétés : 120 euros Le plus effrayant reste à venir : les cotisations sociales à la CANAM… Simulation avec un bénef sur eBay de 500 euros/mois la 1° année et de 833 euros/mois la 2° année (d’après simulation sur www.canam.fr) Cotisations : la 1° année : 2640 euros ; la 2° année : 3979 euros… En pratique ça veut dire que près de la moitié des bénef réalisés sur eBay sont prélevés pour payer les cotisations sociales. Comme j’ai un emploi de salarié, je paye déjà des cotisations sociales. Mais si je me mets à exercer en plus comme commerçant sur eBay à titre d’activité secondaire, cela ne diminue quasi pas le montant des cotisations à payer évoquées plus haut. Vendeurs pro, Power Seller, vos avis m’intéressent pour savoir si mes estimations vous semblent correctes, comment vous vous en tirez avec les cotisations sociales, s’il y a d’autres frais professionnels auxquels je n’ai pas pensé, etc. Merci d’avance ;-) Tristan
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Ben voui ! A moins que je me trompe, c'est même pour ça qu'il ne faut pas parler de 500E/mois de BENEF, mais de 500E/mois de C.A. Le bénéfice, c'est ce qui reste une fois qu'on a déduit les charges du chiffre d'affaires. "Charges", à savoir non seulement le prix de gros des objets que l'on revend au détail (ou des matériaux qu'on achète pour créer ces objets), mais aussi location/achat de boutique (et/ou de lieu de stockage), donc loyer ou remboursements de crédits éventuels, cotisations sociales et impôts divers, taxes commerciales variées, assurances, électricité, eau, téléphone, Internet, actions publicitaires, frais de banque (et/ou de Paypal !), frais de mise en vente (sur eBay, par exemple), frais variés (sacs, enveloppes, et autres conditionnements pour les objets en vente, papeterie -- cartes de visite --, timbres, prospectus, etc.), arrangements de la boutique -- entretien, ménage et décoration --, frais de comptabilité, caisse(s) et ordinateur(s)... Et j'en oublie certainement. Bref, il me semble que beaucoup de candidats à la "création d'entreprise" confondent entre la marge brute qu'il vont faire en vendant un objet, et ce qui va réellement leur rester en "net" à l'arrivée. C'est même pour ça que beaucoup se cassent la figure peu après avoir commencé. Par manque de prévision. C'est même pour ça que se multiplient les sessions de "création d'entreprise" dans les ANPE, chambres de commerce et d'industrie, et autres maisons de l'emploi... Bon courage aux créateurs !