Bonsoir
Voici un petit point sur les ventes de vins en France.
Quand un professionnel vend, le produit est automatiquement assuré conformément à la loi. C'est le vendeur qui doit assurer le produit et vérifier son bon acheminement chez le client. Donc pour l'acheteur pas besoin d'assurance en plus, contrairement à ce que l'on peut parfois voir sur Ebay de la part de certains vendeurs pro. Si le produit se perd, le vendeur pro doit rembourser.
Quand un particulier vend, alors là c'est autre chose.
Il n'a nullement obligation d'acheminer correctement le produit. Il convient donc à l'acheteur de vérifier que le vin est bien assuré. Là il y a 2 possibilités
1.Collisimo emballage : montant de l'assurance , un forfait de 31 euros. Il est indiqué qu'une assurance Ad Valorem est possible, mais il faut impérativement une facture. Si le vendeur particulier n'en possède pas, l'assurance ne sert à rien. De plus, une facture d'un Pétrus 1950 ne donnera comme montant d'imdemnisation que la valeur de l'objet en 1950 ! Quand on connait la valeur des vieux et grands vins on mesure la limite de cette option.
2.Collisimo recommandé : c'est la meilleure solution.
De R1 à R3 on peut assurer le produitjusqu'à 458 euros sans facture ! Mais c'est au vendeur de se taper la fabrication du colis.
Voila en gros, ce que j'ai récolté comme info auprès de la poste.
Cordialement
Phil