le 12-03-2017 10:55
Bonjour à tous.
Je sais que ce pb est récurrent sur ebay mais chaque cas étant différent...
J'ai vendu un objet le dimanche soir.Réception du paiement le mercredi.Expédition de l'objet le jeudi.Réception de l'objet par l'acheteur le samedi.
Evaluation positive de sa part avec éloges... mais il m'a pénalisé dans le tableau de bord (frais de livraison excessifs et délai trop long). Je lui demande par mail explications.Il me fait la morale en stipulant qu'une bonne transaction se déroule en 48H maxi et qu'un envoi à moindre frais aurait suffi. SIC!!! on croit rêver
Je lui stipule que tout était inscrit dans l'annonce (frais-délai etc...) bref je me défends et lui dit qu'il n'est pas très cohérent...sachant que son paiement n'est arrivé qu'au bout du 3è jour !!
Réponse (d'un gamin de 4ans...désolé les enfants 😃 " vous n'allez pas me gonfler et si vous continuez je vous met éval négative"
Hormis son pb d'incohérence pour lequel on ne peut rien pour lui, hormis peut-être un psy? je me pose 3 questions
- Peut-il modifier son éval?
- A t-il le droit de faire "un chantage" ?
- Pourquoi un vendeur ne peut, au moins mettre une éval neutre à défaut de pouvoir mettre une rouge ?
Pour conclure je m'adresse aux modérateurs et/ou au staff "Réglements" : N'est-il pas possible de créer une rubrique "avertissement à l'acheteur pour signaler son comportement et que cela soit visible par les vendeurs" dans le genre "évaluation jaune" qui s'afficherait au pseudo ? Sans toutefois passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel ^_^
Je pense que cela limiterait certainement des comportements excessifs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.Cordialement.
Bonjour @59fred2011
<< Peut-il modifier son éval? >>
NON . Un e évaluation positive ne peut plus être changée .
Il peut éventuellement y laisser un commentaire de suivi juste en dessous .
Vous ne pouvez modifier que les Négatives et les Neutres : il faut pour cela envoyer une Demande de modification à l'acheteur .
<< A t-il le droit de faire "un chantage" ?>>
NON ! Vous pouvez le signaler au Service Client .
<< Pourquoi un vendeur ne peut, au moins mettre une éval neutre à défaut de pouvoir mettre une rouge ?>>
Depuis 2008, c'est terminé; eBay a supprimé cette option ; trop de "règlements de compte" 'Tu m'as mis un Rouge, je t'en mets un aussi ).
En bas de cette page: Plan du site et descendre jusqu'à Evaluations .
Cordialement ;
Bonjour
Vous vous posez plusieurs questions tout à fait légitimes quant à l'évidente politique totalement INIQUE de la Direction d'Ebay France concernant les modalités et la réglementation des évaluations . Je vois que vous êtes inscrit sur cette plateforme depuis juillet 2011 alors je m'étonne que vous n'ayez pas encore compris que Ebay n'est pas fait pour les vendeurs mais AVANT TOUT pour les acheteurs . Relisez l'interview de Mme SAAD nouvelle PDG ( figurant sur le net ) depuis 2015 dans laquelle elle explicite clairement les privilèges quasi exclusifs réservés aux " clients " c'est-à-dire aux acheteurs ! TOUT est fait sur cette plateforme, tant au niveau du règlement que des conditions de vente et de livraison, pour faciliter l'acte d'achat et tout particulièrement l'achat sans discernement, l'achat compulsif, anarchique, et même l'achat de l'amateur **bleep**, profil en constante augmentation depuis plusieurs années sur Ebay ! Et bien entendu, cette politique inepte induit en toute logique une " déresponsabilisation " de l'acheteur , une absence totale de sanction aux comportements omnipotents et infantiles des acheteurs devenus monnaie courante sur Ebay , sans compter ceux régulièrement agressifs voire vindicatifs relevant, en effet, de la psychiatrie ( ni plus ni moins que dans les hypermarchés ouverts à tout individu du genre humain ) . Vous évoquez le chantage à l'évaluation ... on pourrait tout autant évoquer celui au remboursement qui est visiblement devenu le sport préféré des apprentis escrocs sur Ebay . Nombres d'acheteurs parviennent très facilement (grâce à la complicité aussi de Paypal ) à se faire rembourser des articles à petits prix sans même avoir à les renvoyer au vendeur en invoquant des défauts et dysfonctionnement inexsistants et de fausses allégations! Et oui ! tout simplement parce cela revient plus cher au vendeur qui doit en plus rembourser les frais de retour !
Ces escrocs amateurs auraient tort de se priver !
Allez jeter un coup d'oeil sur les avis et commentaires laissés depuis plusieurs années déjà par de nombreux vendeurs d'Ebay sur les sites dédiés du net si ce n'est déjà fait et vous comprendrez que pour de multiples raisons et surtout à cause de l'écart énorme entre les droits des vendeurs et ceux des acheteurs ...Ebay a programmé son inexorable déclin et fin programmée . De plus en plus d'acheteurs aussi désertent ebay au profit de nombreuses autres plateformes bien plus sérieuses . Parce que le résultat de la politique à court terme des Directions successives d'Ebay a considérablement modifié sa vocation initiale de transactions conviviales entre particuliers de ses débuts ... des milliers d'inscrits en sont revenus assez rapidement quand force a été de constater ( à de rares exceptions ) que la prolifération de vendeurs professionnels peu sérieux voire de nombreux chinois vendant la plupart du temps de la très mauvaise qualité se sont emparés de cette société . En outre, l'acte d'achat étant la seule préoccupation d'Ebay, le nombre d'acheteurs légitimement mécontents voire escroqués a logiquement explosé puisque en cas de litige ebay ne peut absolument pas ni intervenir ni vérifier la qualité et le fonctionnement des produits vendus . Beaucoup d'acheteurs naïfs pensant faire de bonnes affaires car ne considérant que l'attractivité d'un prix bas et même très bas, se retrouvent dans des démarches à n'en plus finir et même s'ils ont payé par paypal qui n'a pas non plus la capacité de vérifier quoique ce soit s'agissant du produit ni même de l'identité d'un **bleep** qui connait parfaitement toutes les ficelles de la dissimulation sur le net .
Jusqu'à aujourd'hui et pendant environ sept ans, j'ai vendu sur deux sites Ebay et PM et après inventaire de tous les problèmes que j'ai pu rencontrer avec des acheteurs, du temps et de l'énergie passée , je peux affirmer que Ebay s'est considérablement dégradé à tous les niveaux et sans doute le pire est l'illusion bien entretenue qu'on présente aux vendeurs laissant penser qu'ils maîtrisent leur activité et qu'ils jouissent d'une plus grande liberté que sur d'autres site . Force est de conster que c'est faux, archi faux !
Pour ma part ayant perdu assez de temps à des échanges stériles, inéquitables et essuyé des propos outranciers, agressifs, de mauvaise foi, malhonnêtes, désobligeants voire carrément grossiers démontrants le plus souvent l'illétrisme et l'irresponsabilité d'un grand nombre d'acheteurs et ne supportant plus le MEPRIS CARACTERISE du pseudo " service Client d'Ebay France " , j'ai pris la décision très prochainement de mettre un terme définitif à mes ventes sur ce site et comme c'est le cas de très nombreux vendeurs tant particuliers que professionnels totalement et légitimement excédés !
bonjour @59fred2011
moi je ne vois pas ou est le chantage , l'acheteur a manifesté son ressentiment dans les étoiles et
c'est son droit , pas plus qu'il ne peut modifier son éval il ne peut modifier sa notation dans les étoiles
alors ça sert a quoi de le relancer , vous avez été insistant , il a perdu patience et vous a répondu
vous le saurez pour votre prochaine vente réussie
bonne journée
@59fred2011 Bonjour, si vous le permettez, je vais donner mon point de vue.
Les deux réponses qui vous ont été faites viennent de deux personnes avec un caractère différent et une manière d'envisager les choses différemment, Chaque réponse reflète la personnalité de ces deux personnes, mais qui ont raison toutes les deux.
Votre acheteur n'est pas logique à votre point de vue, mais peut-être que sa manière de vous "noter" lui semble logique, à lui... Et là-dessus, vous n'y pourrez rien, même en argumentant de manière cartésienne. Il n'en démordra pas, et vous non plus.
Au delà du sentiment de frustration ou d'injustice que vous avez ressenti, il faut que vous réalisiez, et admettiez, que l'acheteur a beaucoup de droits sur eBay comme sur d'autres plateformes de vente.
Alors, oui, la solution du port gratuit répercuté dans le prix de départ de l'objet est un bon conseil. Et quand un échange de mails comporte une évaluation au chantage, laissez tomber. Vous risquez bien des désagréments pour peu de chose, au final.
Bonne continuation.
Bonsoir,
Vous avez évité la "tomate" et c'est déjà une bonne chose....
Nombreux sont les acheteurs qui ne lisent pas le corps des annonces...alors le détail des annonces... Ne vous faites pas un ulcère
Cdt
Bonjour, vous avez parfaitement raison !!!! Faites remonter à ebay comme je le fais chaque fois moi même !!! Il faudrais que l acheteur et vendeur soient sur le même pied d'égalité en évaluation positive ou négative !!! Ca ferait un garde "fou" et ou nous sommes dans du n importe quoi !!! Cordialement