Bonjour,
J'ai parfois reçu des objets très fragiles de l'autre bout du monde.
En parfait état, parce que quelques vendeurs avaient eu l'ingéniosité de caler lesdits objets entre deux blocs de polystyrène de récupération.
Ces blocs étaient soit exactement adaptés aux dimensions de l'objet, soit "retravaillés" pour s'y adapter -- le polystyrène étant très facile à modeler ou à casser pour en faire des cales solides et légères --, soit à peu près aux bonnes dimensions, et calés en plus avec plusieurs épaisseurs de papier-bulles.
Le tout était sécurisé par plusieurs tours de large papier collant, puis installé dans un carton très étroit, pour que le bloc de polystyrène ne bouge pas, les vides étant comblés par des "chips", des journaux froissés, ou du papier-bulles.
Enfin, pour plus de sécurité, certains vendeurs avaient même installé ce premier carton dans un autre, à peine plus grand, en comblant les instertices, là encore, par chips, journaux en boules serrées, papier bulle, cales en polystyrène, etc. Ce qui faisait des colis très compacts, très solides, et prêts à affronter toutes les brutales manipulations postières.
Vous pouvez trouver des blocs de polystyrène de récupération dans certaines boutiques d'informatique, de "cadeaux" ou de petit électro-ménager, voire dans les "boutiques à fourgue", chez des fleuristes et autres commerces d'objets ou de denrées fragiles, voire au supermarché, tout simplement. Pour d'évidentes raisons, évitez les poissonneries, pourtant très consommatrices de polystyrène ! 😉
Je pense même qu'on doit pouvoir trouver du bloc de polystyrène à l'achat, mais sans doute assez cher.
Bonnes ventes !