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Vouliez-vous dire : 

envoi lettre - non reçu par mon acheteur - que dois-je faire ?

kikoune60
Non applicable
bonjour
j'ai vendu un gilet/manteau
l'acheteur m'a payé via paypal le 23/05
je l'ai envoyé en enveloppe bulle, mais tarif lettre (plein tarif), le 25/05
mais mon acheteur me dit ne tjs pas l'avoir reçu (auj 02/06)
que faire ?
sachant que j'ai mis mon adresse tout de meme sur le colis
et que dans mon annonce, j'ai mis un envoi lettre, mais j'ai proposé un envoi colissimo, sur demande, ce que l'acheteur n'a pas demandé
et j'ai
mis que je ne suis pas responsables des pertes ou retards de la poste
est-ce valable ?
le meme jour j'ai envoyé 2 autres objet, tjs en lettre bulle, mais cette fois en tarif éco, et les 2 acheteurs les ont bien reçu
je ne comprend pas
que dois je faire ?
merci
caroline

Solutions approuvées (2)

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fos95
Non applicable
Caroline, vous aviez émis dans votre mise en vente les réserves d'usage qui plaident en votre faveur  ( cf guide ci-après ) !
http://avis-membres.ebay.fr/Risque-transport-Qui-est-responsable-qui-assume_W0QQugidZ100000000048508...
Si votre acheteur est honnête, il n'ouvrira pas de litige car en enchérissant, il a validé & accepté de facto ces conditions qui vous déchargent de toute responsabilité ! Qu'il assume donc en toute logique les siennes ... !
Au cas où, faites le lui admettre s'il en était besoin en lui rappelant qui avait le choix sur la prise de risque et le cas échéant aurait pu poser les questions avant toute introduction d'enchère ( cf guide ci-après )
http://avis-membres.ebay.fr/Les-regles-de-prudence-lors-de-tout-achat_W0QQugidZ10000000000743203
N'agissez pas dans la précipitation car tout espoir d'arrivée n'est pas éteint ( erreur de routage, grand pont de la Pentecôte, perturbation locale, ... sont autant de raisons qui peuvent expliquer une arrivée tardive ). Mais au delà de 10 jours ouvrables il y aura de quoi s'inquiéter utilement ! Jusqu'à ce stade ultime faites patientez tout simplement en plaçant vos premiers arguments ( cf ci-dessus)... !
dany.210108
Non applicable
Bonjour,

Un paiement paypal, faut toujours envoyer en suivi  car si votre acheteur ouvre un litige pour 'objet non reçu" vous n'avez aucune preuve de votre envoi = paypal rembourse.
 
Cdlt

Réponses (7)

Réponses (7)

Et revoici mon éternel copier-coller que je place sepuis des années !!!

mais chacun fait ce qu'il veut ....comme pour la conduite auto ... kana...bis ..AL...KOL ... PERMIS OU PAS ... on a une chance de passer au travers ...ou de se faire coincer !!!

désolé mais on ne va pas remonter la polémique , les CGV  sont bien claires :



Envoi de correspondance en lettre:
Envoi postal ne dépassant pas trois kilogrammes et comportant une communication écrite sur un support matériel, à l‘exclusion des livres, catalogues, journaux, périodiques et marchandises avec ou sans valeur commerciale.
Sauf mention particulière, les offres courrier figurant sur les affiches tarifaires sont des envois de correspondance.




beaucoup se plaignent du refus au guichet , de la non-réception ( qui peut être simplement un refus au niveau des centres de tri ) ou aussi à la taxation à l'arrivée !!!


VOILA .... je m'arrête là car on en parle sur le forum depuis des années mais chacun interpréte ...à sa guise... et fait ce qu'"il veut...et compte tenu des contrôles renforcés , dire ici que l'on peut envoyer en lettre ...est un ..mauvais conseil  ...

tout celà pour risquer un litige pour un différence de 1,5 à 2 € ....( voir les centaines de pleurs sur le forum à ce sujet !!! ) ...

envoi en suivi ...que celui qui n'est pas heureux passe son chemin ....


CORDIALEMENT

Même si il est arrivé, ton acheteur peut ouvrir sur paypal un litige pour objet non livré, et c'est paypal qui va s'occuper de ton cas, et cela va te faire mal !.
kikoune60
Non applicable
merci aussi à fos95
bons conseils
je vais donc continuer mes échanges réguliers avec mon acheteur, en espérant que tout s'arrange, l'idéal serait que ce foutu colis arrive !
et si non, que nous arrivions à une bonne entente !
en tout cas, j'insisterais plus pour les prochaines ventes !
merci
kikoune60
Non applicable
oui à bibiothers !
il est vrai que les autres envois bien arrivés étaient moins volumineux !
mais depuis le début que je suis sur ebay, qu'il s'agisse d'être vendeur ou acheteur, tous les objets ne passaient pas dans la fente de la boîte aux lettres et nécessitaient donc l'ouverture de la boîte aux lettres ! meme si pas forcement très volumineux
bibiothers
Non applicable
Bonsoir,

Méfiez-vous du tarif lettre pour ce que la poste appelle des marchandises : tout dépend du bon vouloir des différents intervenants jusqu'au facteur ! Souvent l'objet doit être mis en attente car j'ai vu des délais incroyables ! 15 jours pour un livre un peu épais (3cm) en tarif lettre ! Et l'acheteur a dû réclamer à la poste ! Le facteur refusait tout bonnement d'ouvrir la boîte aux lettres car le livre passait tout juste dans l'ouverture de la boîte...

Si l'objet n'est pas trop encombrant, tarifez d'office le mini max (mais aucun suivi) ; sinon, c'est le colissimo.

Cela évite bien des soucis, sauf avec l'acheteur bougon qui ne comprend pas le coût des frais de port faute d'information.

Cordialement.

zenobye
Non applicable
Et qui dit à ton acheteur que tu as bien expédié ?

Paypal est clair sur ce qu'il faut faire :

"Seuls le numéro de suivi et la preuve d’envoi d’un objet peuvent nous permettre de vérifier que celui-ci a bien été livré. C’est pour cette raison que PayPal conseille toujours d’expédier les biens en recommandé.
PayPal vous demandera un numéro de suivi correct. Celui-ci doit pouvoir être suivi en ligne et indiquer la confirmation de livraison ainsi que l’adresse à laquelle le bien a été livré."

Faute de quoi, si un litige est ouvert, l'acheteur sera automatiquement remboursé sur ton compte Paypal, c'est à dire avec ton argent.
kikoune60
Non applicable
mais si on propose le choix, lettre ou colissimo, l'acheteur est alors reponsable tout de même !
en plus, à chaque fois que je dépose en poste un objet, j'envoie aussitôt un email à l'acheteur pour l'en informer
pour l'instant j'ai de bons échanges avec mon acheteur
s'il entame une procédure de litige contre moi, que dois je faire ?
suis je obligé de le remboursé ?!
c'est incroyable tout de même !
après tout c'est aussi sur sa parole !
qui me dit qu'en effet il ne l'a pas reçu ?
merci