oui, bon tres bien.
mais cela ne repond pas a ma question, qui est une question de droit. La question que je pose est de savoir si le type d'encheres de derniere seconde est legal ou pas.
Ebay est une entreprise privée, pas un Etat totalitaire qui décide ce qu'on doit faire ou pas. Or, Ebay joue souvent avec les limites de la légalités.
Depuis quelques temps, la politique d'Ebay, pour des raisons qui leur appartiennent, est de privilégier les acheteurs, donc la demande, plutot que l'offre. Je dis, tres bien. Mais a condition de respecter la loi. L'obligation de proposer un service payant comme Paypal illustre tres bien mon propos. C'est une vente forcée à peine déguisée. Mais ça passe car il est tres difficile d'imposer le droit National a Ebay.
En tant que vendeur, je subis un prejudice si les encherisseurs n'ont pas le temps de reflechir a la valeur du bien.
En effet, quand on dit, il suffit de placer le montant maximum que vous souhaitez mettre à l'avance, c'est un faux argument. La valeur se determine justement pas a pas, en confrontant l'offre et la demande. C'est le principe des ventes aux encheres partout dans le monde. Quelqu'un qui raflerait un bien sous le nez de tout le monde et qui partirait en courant serait traité comme un voleur.
Sur aucun marché quelqu'un est capable de dire a l'avance la valeur d'un bien avant la confrontation de l'offre et de la demande. C'est le principe meme du marché. La bourse le montre tout les jours, la valeur change sans arret.
Donc, quand un encherisseur attend la derniere seconde pour manifester son desir de prendre le bien, il decide d'empecher les autres d'enchérir a nouveau (sinon pourquoi attendre la derniere seconde ?) Donc, il me fait perdre un potentiel de vente. Si la vente etait repoussée de 10 minutes (comme c'est le cas sur les autres sites de ventes aux encheres qui privilégient l'offre ; renseignez vous) le prix du bien monterait encore.
Cette maniere de faire est déloyale envers le vendeur, mais aussi envers les autres acheteurs qui ont placé leur offre bien avant.
Parlons de droit ; le droit commercial existe, je l'ai rencontré. 🙂
Or, que dit on en droit des affaires ? pour qu'une vente soit considérée comme pure et parfaite, il faut et il suffit qu'on soit d'accord sur le bien a vendre et son prix. Mais pour qu'un contrat soit valide, il faut que les parties se soient comportées de maniere loyale, et apportent toute l'informatio nécessaire pour cela.
En conséquence, une vente peut etre annulée si les parties ne se sont pas comportée de maniere loyale.
Donc a mes yeux, les encheres de derniere seocnde sont illégales. En tout cas en France.
Chacun est libre de choisir de se comporter en voyou ou en honnete homme pour conduire sa vie ; mais si une chose est illégale, celui qui subit un préjudice est en droit de réclamer réparation.