annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

première vente sur eBay

djram82000
Non applicable
Bonjour, J'ai un petit soucis. Lors de ma première vente, les enchères se sont très bien déroulées. L'acheteur a voulu m'envoyer un chèque, et voulait que j'envoie l'article en coliéco. Etant une première vente, je me suis dis que j'allais faire bonne impression (ce qui a un petit peu rater... mais bon), j'ai accepté de faire un coliéco (alors que dans l'annonce je faisais du colissimo et équivalent). L'acheteur, une semaine après, ouvre un litige disant que je n'ai pas envoyé l'article (ce qui a été fait le plus rapidement possible). Je lui ai demandé donc d'attendre, car la Poste est un peu longue. L'acheteur m'a demandé de lui renvoyer le chèque (non encaisser). Ce que je n'ai pas encore fait. Aujourd'hui, la personne cloture le litige (il doit y avoir un temps limite de validité des litiges sur eBay je pense), mais elle me dit ne pas avoir reçu l'article concerné. Cette personne me demande soit de lui renvoyer le même article, ou de lui renvoyer le chèque. Que dois-je faire s'il vous plait ? Merci d'avance ! PS : j'ai déposé une plainte à la Poste pour savoir si le colis n'a pas été amené à Libourne ou autre. J'ai eu une réponse négative (pas de colis trouvé) Merci encore

Solutions approuvées (0)

Réponses (10)

Réponses (10)

rue-de-la-mairie
Non applicable
Bonsoir Ce que je fais quand un acheteur insiste pour avoir un coliéco : - Je passe le colis ou l'enveloppe au scanner - Je prépare une "pièce de caisse" que j'essaye de faire tamponner par le postier (cela n'est pas toujours accepté et certains préfère remettre un ticket de leur propre machine) - J'envois les deux par messagerie à l'acheteur en confirmation d'expédition. Cela n'a pas de valeur juridique mais je pense que cela peut faciliter la discussion par la suite. Cependant mon exemple ne va pas jusqu'au bout : 90 % de mes envois se sont faits en collissimo ou en recommandé. Et pour les 10 % restants tout est arrivé (parfois tardivement). Cordialement
yahiho
Non applicable
comme je l'ai expliqué ainsi que rue de la maine c'est ton acheteur qui a voulu ce genre d'envoi garde bien les preuves, tu n'est en aucun cas responsable il en assume la responsabilité, tu peux encaissér le chèque, rien ne prouve non plus qu'il ne l'a pas reçu.
djram82000
Non applicable
Bonsoir rue-de-la-mairie, Je suis d'accord avec ton raisonnement. Mais l'acheteur peut me dire que je n'ai jamais envoyé son colis (car en coliéco, par de récépicé). Je l'ai envoyé, c'est sur (parole !!). J'ai même lancé une enquète à la Poste. Donc, d'après toi, je devrais encaisser le chèque... Question : est-ce que l'acheteur a un recours contre moi si j'encaisse le chèque ?? (désolé, beaucoup de questions peut-être bêtes, mais ça me turlupine un peu cette histoire). En tout cas, merci 😉
rue-de-la-mairie
Non applicable
Bonjour Pour moi tu as rempli ta prestation conformément au souhait de l'acheteur et tu peux remettre ton chèque à l'encaissement. (Au passage, tes interrogations sont le témoignage de ton honneté) Un acheteur qui achète beaucoup d'objets à un faible prix peut très bien avoir une politique de risque qui fait qu'il économise le supplément du colissimo mais accepte d'avoir quelques "pertes". S'il achète des objets à 10 Euros il ne faut pas qu'il ai plus d'un colis perdu sur dix (environ 1 EUR économisé par envoi X 10 colis). Cependant il n'est jamais supperflus de rappeler à l'acheteur que l'on ne peux garantir le bon acheminement pour les coliécos. Cordialement
djram82000
Non applicable
yahiho : La personne m'a indiquer qu'eBay lui demandait de fermer le litige. N'ayant jamais eu besoin d'en faire, je ne sais pas s'il y a un temps limite pour les litiges ou non. Je dois avouer que je suis quelque peu perdu 😞
djram82000
Non applicable
Petite chose... Le chèque reçu ne provient pas de la personne qui a acheté l'objet, mais d'un tier. Est-ce grave ? Merci une nouvelle fois.
yahiho
Non applicable
la livraison en colieco dure parfois plus d'un mois mais je trouve bizarre que votre acheteur retire son litige et vous met une positive, le colieco est un moyen pour les ébayeurs peu respectueux de garder l'objet en disant qu'ils ne l'ont pas reçu et en mème temps se faire rembourser
djram82000
Non applicable
Merci volinier pour votre réponse. La personne c'est trompé sur ses évaluations (l'acheteur m'a mis une note positive alors qu'il n'avait rien reçu). Je ne peux avoir le même article malheureusement. Sinon pensez bien que j'aurais renvoyer la même chose, à mes frais. Je vais attendre un peu l'avis d'autres personnes, on ne sait jamais. En tout cas, merci à vous ! Merci à vous aussi yahiho. La Poste ne remet pas de papier lors d'un envoie en coliéco (j'ai demandé au service colissimo, puis à la Poste des infos là dessus). Il est vrai que c'est à la charge de l'acheteur, mais j'aurais du refuser aussi. Vous pensez que je dois garder le chèque ? Encore merci à tous les deux.
yahiho
Non applicable
les livraisons en colieco sont plus longues et moins fiables, votre acheteur en assume la responsabilité puisque c'est lui qui a désiré ce genre de livraison, je n'ai jamais livré par ce genre de moyen est ce que la poste vous a remis un récepissé
naomie-boutique-lingerie
Non applicable
Vous n'avez malheureusement aucun recours. Vous ne pouvez pas prouvez que l'acheteur a bien reçu l'objet puisqu'il n'y a pas de suivi informatisé comme sur le colissimo ou le colissimo avec signature. Soit vous acceptez de lui renvoyer son chèque ou l'objet équivalent, soit vous risquez d'avoir une évaluation négative et pour un début ça n'est pas bon du tout.... A l'avenir colissimo minimum et surtout gardez bien la preuve de votre envoi (vérification par le net).