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Lettre suivie perdue : que faire ?

Bonjour à tous,

 

Le 12 janvier dernier, j'ai vendu plusieurs pellicules d'appareil photo à un acheteur situé en Israël. Je lui ai proposé un envoi par Lettre suivie internationale.

 

Le 18 janvier, l'envoi a quitté la France. Mais depuis, plus aucune nouvelle du suivi de la Poste.

 

J'ai échangé plusieurs messages très cordiaux avec l'acheteur pour savoir si la lettre a été récéptionnée, mais ce n'est pas le cas.

 

J'ai alors demandé une enquête auprès du service client de la Poste. On m'a indiqué que les recherches pour les courriers internationaux sont longues, et qu'une réponse me sera apportée au plus tard le 25 mars.

 

Évidemment, et comme je le comprends tout à fait, l'acheteur a ouvert un litige auprès d'eBay pour "objet non reçu". En effet, il ne pouvait pas attendre jusqu'au 25 mars pour déposer cette demande, qui devait être faite avant le 22 février. Il demande un remboursement, ce que je suis totalement prêt à lui accorder.

 

Cependant, je ne sais pas quoi faire pour le moment :

1. Même en apportant la preuve que les objets ont bien été envoyé, pouvez-vous me confirmer que c'est bien à moi de rembourser l'acheteur, et qu'il n'existe aucune forme d'indemnisation de la part d'eBay ?

2. Sachant que des recherches sont en cours, et que potentiellement l'envoi pourrait être retrouvé et finalement lui parvenir, dois-je fournir à Ebay l'accusé de réception de la réclamation et leur demander d'attendre la réponse définitive ?

3. En cas de remboursement immédiat, que faire si finalement j'apprend que l'envoi a été correctement livré ou sera prochainement livré ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! ! 😄

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Bonsoir @bouarrya 

 

Avec juste un envoi par lettre suivie internationale, en cas de perte.... vous n'avez AUCUN DEDOMMAGEMENT...

 

Vous allez rembourser votre acheteur et faire une croix sur vos sous...

Perdue ou "reçue".... le résultat sera le même pour vous, malheureusement...

 

Pour tout envoi à l'étranger, il faut privilégier d'office, le recommandé avec assurance... 

et vous faites patienter votre acheteur le temps de l'enquête... 

Au bout de 3 semaines, vous avez une réponse positive ou négative de la poste.. 

S'ils ont perdu la lettre ou le colis, vous êtes dédommagé par lettre-chèque, du montant de votre assurance...

 

C'est le minimum à faire maintenant pour tous les envois, même si cela doit vous coûter qques € supplémentaires.

'valable pour la France aussi.."

 

😉

 

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