le 03-12-2020 17:18
litige clôturé par Ebay le 3/12/2020 alors que le litige était en cours, mon dernier message au vendeur date du 29/11/2020 !!!. Comment prendre contact avec Ebay pour continuer la gestion du litige sur cet objet (objet en parfait état dans l'annonce, objet endommagé à la livraison). Les conditions du vendeur étaient paiement par chèque/virement bancaire, retours refusés, livraison en point relais Mondial Relais. Avec mes remerciements.
Lorsque vous ouvrez un litige, ebay vous indique une date à partir de laquelle vous pouvez éventuellement solliciter l'arbitrage d'ebay si vous ne parvenez pas à résoudre le problème.
Donc ça signfie que si le le vendeur ne fait rien mais que de votre côté vous ne sollicitez jamais l'aide d'ebay, il y a une seconde date butoir que j'appelerais date de clôture impérative du litige, au delà de laquelle le litige se clôture automatiquement ou autrement ça impliquerait que des milliers de litiges resteraient ouverts 'advitam aeternam'
Ca ne signfie pas que vous deviez immédiatement passer en arbitrage ebay passée la fameuse date, mais il faut le faire dans un délai raisonnable.
Il faut regarder dans le règlement quelle est la date de clôture impérative du litige.
NB : Même sans garantie ebay, je ne pense pas que cela empêche d'ouvrir un litige. C'est simplement la portée de l'arbitrage qui sera affectée. Sans garantie ebay, ebay ne pourra dans ce cas pas forcer le vendeur à quoique ce soit, ils pourront l'inciter, le sanctionner en dégradant sa note et/ou en appliquant une restriction sur son compte.
Avant que ne soit mise en place la garantie ebay, ça n'a jamais empêché les ouvertures de litiges auprès d'eBAY que les ventes soient par chèques, virement, paypal, CB, chèque.... ça n'avait strictement rien à avoir, je serais surpris que cela ait changé.
La portée effective de l'arbitrage avec ou non la possibilité de forcer un vendeur à exécuter une décision (ou garantie eBAY), c'est un autre problème.
Bref... la première réponse me semble un peu hors sujet.