annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ebay et Paypal ne sont plus recommandables

J'ai acheté une pièce de collection (360€) à un vendeur Ebay, via Paypal. Paiement effectué dans la foulée. Le vendeur n'à jamais répondu à mes questions depuis le mois de juillet 2023 et ne l'a jamais envoyée. Quand jje fait une réclamation à Paypal, ils me disent de me retourner vers Ebay. Et au bout de 21 jours après ma déclaration de litige, EBay clôture simplement ma demande au prétexte que le vendeur ne répond pas !!! 😡

 

Je trouve que la réaction d'Ebay est bien loin d'être à la hauteur de sa réputation 😤

Je vais donc arrêter de faire mes achats sur Ebay (quelques milliers d'€) et me retourner sur d'autres plateformes plus sérieuses.

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Ebay et Paypal ne sont plus recommandables

Bonjour 

Sans intervention de votre part ( il fallait poursuivre le litige ) ,le litige s'est clos automatiquement ...

Retournez sur paypal et insistez auprès d'eux ..

 

 

Message 2 sur 5
dernière réponse

Ebay et Paypal ne sont plus recommandables

Concernant Paypal, il est absolument inutile de les poursuivre. Depuis la mise en place de la garantie ebay qui date déjà de plusieurs années désormais, Paypal et eBay se sont mis d'accord. Pour tout achat effectué par ebay via Paypal, c'est le service client eBay QUI A SEULE AUTORITE, donc Paypal ne fera que suivre les décision d'ebay ET N'A PLUS AUCUN DROIT à remettre en question cette décision, ce qui était plus ou moins le cas avant vu que la garantie Paypal était plus longue et conduisait souvent à un double système de litiges qui en réalité emm... tout le monde.

 

Je suis absolument subjugué par le nombre de personnes QUI IGNORENT ENCORE CELA. Je ne parle pas de vous, je parle des habitués de ce forum qui devraient le savoir et qui refusent de remettre à jour leur logiciel. Donc inutile d'allez dire.... retournez vous contre Paypal, car ça montre qu'on a toujours strictement rien compris aux changements IMPORTANTS instaurés par le mise en place de la garantie ebay.

 

Concernant eBAY.... je ne sais pas trop ce que vous avez bidouillé, mais à mon avis vous avez été forclos par un délai. Au bout d'un certain temps il faut dire à ebay "vous arbitrez", mais devez le faire dans un certain délai voilà tout.

Les utilisateurs eBAY et d'une manière générale de toutes les plateformes occidentales qui appliquent les lois des pays du consommateur de façon plus strictes SAVENT PARFAITEMENT que conformément au code de la consommation français et plus généralement européen LE DOUTE PROFITE A L'ACHETEUR, c'est une règle constante, donc en générale ce sont les VENDEURS et pas les ACHETEURS qui se plaignent d'ebay (et Ama.. c'est bien pire, le client y est vraiment roi, les commissions prélevées sont aussi très élevées donc cette palteforme n'est rentable que pour les gros vendeurs).

 

Maintenant allez faire un tour sur certaines GRANDES plateformes asiatiques.... aucun service client réellement francophone, ça bredouille le français, donc il vaut mieux avoir de bonne bases en anglais, et même en anglais... c'est pas top du tout. Et au final, si le client a souvent raison, et bien ce n'est pas aussi clair que sur les plateformes occidentales. Les plateformes asiatiques ont longtemps été connues pour être ouvertement en infraction avec les lois européennes notamment sur la TVA, ce qui a incité l'UE a réagir vigoureusement en imposant à tout commerçant en ligne la collecte de la fameuse TVA sur produits importés... et oui finie la fête, même si j'en ai moi-même longtemps profité.

 

Je ne suis pas ici pour vous dire qu'ebay est parfait... mais si vous aviez un peu plus d'expérience sur les achats en ligne, vous sauriez que vous n'avez pas réellement de quoi vous plaindre ici. De temps en temps, ebay ne donnera pas raison au client, c'est un fait mais bon dans l'ensemble ce n'est pas au client de se plaindre....

 

Récemment un livreur a fait une erreur et a livré mon colis à une mauvaise adresse, donc ce bouricot de livreur a bien entendu basculé le colis en statut livré. Le service client de cette GRANDE plateforme asiatique m'indique "le colis est en statut livré, on n'en a rien à **bleep**", ou prouvez vos dires en nous envoyant des photos, mais comment peut-on envoyer des photos d'un colis qu'on n'a jamais reçu ?????

 

Sur les grandes plateformes occidentales, déjà le service client comprend qu'il est inutile dans un tel cas d'aller demander des photos. C'est un cas litigieux  qui n'arrive pas souvent mais régulièrement.... ces plateformes occidentales ont parfaitement conscience que les erreurs dûes au livreur et bien oui ce sont des choses qui arrivent, de même que les colis ouverts et volés, donc contrairement aux plateformes asiatiques, dans un tel cas elles ne vont pas forcément prendre pour argent comptant le fameux statut "livré" qui n'est qu'un satut "informatif".

 

Sur les plateformes occidentales, seule la livraison "recommandée avec signature" a une vraie valeur, pour le reste, le statut "livré" n'est qu'un indicateur. On est typiquement dans des cas litigieux où la décision va balancer d'un côté ou de l'autre. Disons que chez Am.... c'est encore plus clair qu'ebay, dans un tel cas la parole du client a la priorité, même si c'est un menteur, et ce faisant la plateforme ne fait que respecter à la lettre les principes des codes de la consommation en vigueur dans les pays développés.

 

Chez les plateformes asiatiques... on est très loin de tout ça. Mais bon, ces plateformes asiatiques sont fréquentées par une clientèle particulière qui est au courant de tout cela et qui agit en connaissance de cause avec les risques que cela comporte, c'est en général une clientèle plus pointue que la moyenne qui sait exactement ce qu'elle recherche, ces plateformes ne sont en aucun cas recommandables pour des personnes comme vous...

 

Ma conclusion est.... restez sur ebay, car visiblement vous n'avez pas bien tout compris. Et si parfois ebay vous donne tort, ce n'est que "parfois" dans une minorité de cas.

 

NOTE : Veuillez aussi noter que sur une vente de particulier à particulier, le code de la consommation ne s'applique pas, même si ses principes restent en toile de fond, c'est à l'acheteur que profite le doute (car simplement il faut prendre une décision...). Sur une transaction P2P, on est typiquement dans des cas où on peut en effet voir des décisions balancer d'un côté comme de l'autre. Ce qui ont connu les glorieux débuts d'ébay se rappeleront des prises de bec mémorables entre vendeurs et acheteurs, avant qu'ebay passe vers une "professionalisation" de sa plateforme avec dès lors une application de principes plus clairs en vertu du code de la consommation, ce qui a fait fuir nombre de vendeurs particuliers et qui a fait plus ou moins naitre le B.. C., ebay ayant parallèlement complètement fermé sa section "petites annonces", la section par essence totalement dédiée au P2P, la "market place ebay" s'adressant plus à des professionnels même si elle reste ouverte à des vendeurs particuliers.

 

Donc, si le vendeur est un professionnel, "normalement" la décision du service client ebay devrait plus nettement pencher en faveur du consommateur. Il faut noter qu'hormis le B... C (et la fameuse plateforme Lithuanienne focalisée sur les fringues et les jouets), ebay reste pratiquement la seule grande palteforme où se déroulent encore des transactions P2P

 

Sur les market places asiatiques c'est 100% de vendeurs pro. Sur Am... les contraintes sont tellement prohibitives qu'un particulier n'a rigouseusement aucun intérét à aller y vider son grenier, bien qu'il y a fort longtemps je me rappelle avoir acheté sur cette plateforme un objets d'occasion à un particulier... mais c'était il y a longtemps... c'était bien avant Poutine et ses délires... mais quand même bien après Brigitte Bardot à la Madrague. 

Message 3 sur 5
dernière réponse

Ebay et Paypal ne sont plus recommandables

@silicon-assistance 

toujours aussi prolixte !!!!!!!!!!

Message 4 sur 5
dernière réponse

Ebay et Paypal ne sont plus recommandables

Il doit être payé à la ligne ou au nombre de lecteurs qui s'endorment avant d'avoir fini de lire. 😁

Message 5 sur 5
dernière réponse
Avez-vous des questions relatives à la sécurité?