le 27-07-2008 01:25
Bonjour,
N'en déplaise au désagréable lu plus haut, ce post peut intéresser bien plus que le demandeur initial.
Donc mon expérience avec Hermès si cela peut profiter à d'autres.
Hermes lors de l'expédition vous communique un n° qui n'est valable que jusqu'à la frontière allemande.
Ils passent le relais à DPD qui génère un nouveau n° (valable pour l'acheminement sur le territoire français).
DPD semble n'être qu'un intermédiaire au niveau du dispatch.
Ils transmettent eux mêmes le colis soit à Chronopost, soit à Exapaq.
Le soucis principal c'est que ce dernier n°, ne vous est jamais fourni par Hermes.
Et lorsque la page de suivi d'Hermes affiche un colis non remis pour une question d'adresse non trouvée (ce qui est visiblement récurent d'après ce qu'on trouve sur la toile) ou tout autre motif "fumeux" ... ahem ... vous vous sentez mal (et très seul(e)).
Notamment parce que sans le n° DPD, aucune idée de qui (Exapaq/Chronopost) a pris en charge votre colis, d'où il se trouve....
J'ai bien tenté d'appeler les deux (1h au téléphone pour avoir Chronopost heureusement qu'il s'agit d'un n° non surtaxé!) mais sans n°DPD, ils ne peuvent strictement rien pour vous.
Que ce n°, c'est Hermès qui devrait vous le fournir et qu'il est quasi impossible de les joindre par mail ou téléphone.
La meilleure solution que j'ai trouvée c'est de créer un compte twitter pour les suivre et ainsi communiquer avec eux.En 4 échanges tweet/mails sur environ 3/4 heures, j'ai obtenu le n° DPD.
Vous pourrez ainsi savoir qui de Chronopost ou Exapaq a pris en charge votre colis et vous enquérir de sa situation et surtout la débloquer.
Et enfin souffler j'espère!
Votre modeste contributrice,
bonjour, désolé aussi de déterrer ce post, j'attends une livraison d'Allemagne via Hermès et ils indiquent sur leur site a propos de ma commande qu'ils ne trouvent pas mon adresse!! alors que je reçois régulièrement des colis chez moi!! bref, Hermès c'est des incompétents, aucun contact, aucune possibilité de les joindre car aucune réponse par mail......:-(
Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce post, mais j'attends un colis en provenance d'Allemagne et le vendeur m'a fourni un n° de suivi Hermes.
Si je comprends bien, dès que le colis arrive en France, le n° de suivi n'est plus d'aucune utilité car différent du n° de suivi Chronopost (qui prend le colis en charge pour la France).
En effet, cela fait une semaine que mon colis est parti d'Allemagne et son statut de "prise en charge" n'évolue plus sur le site Hermes ... sans doute pris en charge par Chronopost ... qu'en est-il du suivi ?
Merci de vos réponses
@laxonaise : je ne partage pas votre avis et contrairement à la réponse détaillée et précise fournie par l'internaute (merci), je ne trouve pas que la vôtre apporte quelque chose d'utile ou de postif au débat.
Donc merci pour ces infos toujours d'actualité, étant donné que Hermés a plutôt mauvaise presse sur Internet.
Pour ma part, voici mon expérience personnelle avec Hermés :
- colis en provenance d'Allemagne reçu en France à domicile en 7 jours (WE inclus) en parfait état
- suivi un peu difficile sur Internet (précision moyenne et pas de version anglophone ni francophone)
- tarif tout à fait raisonnable (19 Euros pour 4 kilos et colis moyennement volumineux d'un PC portable)
Et bienvenue aux Belges sur les forums français : partageons une expérience internationale à propos d'un transporteur international 🙂