annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Colis perdu : recommandé international

Bonjour,


 


Vers mi Janvier, j’ai envoyé un recommandé à l’international pour la vente d’un petit objet.


L’acheteur se trouvant en Italie, la « conseillère » de la Poste m’a recommandé un recommandé international pour cet envoi car j’avais demandé à pouvoir suivre l’acheminement du colis.


1 semaine s’écoule, toujours pas reçu


2 semaines, toujours rien et là je commence à prendre contact avec la poste pour comprendre ce qu’il se passe.


A savoir que le numéro du recommandé ne fonctionne pas sur leur site (pour pouvoir suivre l’envoi).


La poste me dit que le délai pour ouvrir une « enquête » est de 3 semaines.


3 semaines, et coli toujours pas reçu. J’ouvre donc une réclamation pour qu’ils commencent enfin à enquêter et me dire où ce fichu paquet.


J’apprends que le numéro de suivi ne correspond à rien chez eux, qu’ils ne savent même pas me dire à quelle date a été déposé le paquet dans le bureau de poste. En gros, je ne suis même pas sûr que le colis a quitté le bureau de poste ! Heureusement, j’ai toujours mon avis de dépot du recommandé.


Donc, depuis une semaine, l’enquête est ouverte de leur coté, mais ils exigent un délai de 5 à 8 semaines avant de me donner une réponse.


 


Est ce que vous est déjà arrivé ?


Quel recours possède le vendeur et l’acheteur auprès de Paypal ?


 


Merci pour vos éclaircissements

Message 1 sur 19
dernière réponse
18 RÉPONSES 18

Colis perdu : recommandé international

Bonjour,


 


Dans votre question, il y a 2 volets...


 


A - En principe--->


 


1) - la position de l'acheteur..


Il a payé un objet + un acheminement.


- il ne reçoit rien depuis maintenant plus de 15 jours et il est en "droit" d'ouvrir un litige pour objet non reçu auprès de paypal qui le remboursera inévitablement, si effectivement le colis n'a pas été reçu...


 


2) - la position du vendeur..


Il est responsable de l'acheminement du colis jusque chez son acheteur.


En cas d'objet non-reçu, il se doit d'en faire le remboursement et de se retourner contre son mandataire (la poste) pour se faire rembourser lui-même...


 


B - Dans la réalité..


La poste, en cas de problème, fait une enquête qui peut dûrer plus longtemps que la patience de votre acheteur, auquel cas vous pouvez être obligé au remboursement avant d'avoir le résultat de cette enquête.


Il vous faut beaucoup de diplomatie pour faire comprendre à votre acheteur qu'il doit faire preuve de patience et attendre la fin de cette enquête pour agir -


mais il n'a que 45 jours après le paiement et lancera certainement une action avant que vous ayez une réponse sur l'enquête de la part de votre poste..


 


Envoyez lui copie de la demande d'enquête de la poste pour prouver votre bonne foi..


D'autre part..


Etant donné que vous avez le bordereau d'envoi... qu'il y a dessus un n° de suivi, il est de la responsabilité de la poste de retrouver trace du colis ou dans la négative de procéder au remboursement suivant le montant déterminé par le recommandé..


 


Quant à paypal...


- dès qu'un litige est ouvert... il y a un temps imparti pour chaque action..


et sans réponse favorable de la part du vendeur, paypal remboursera l'acheteur..


Si votre acheteur ouvre un litige...


- vous téléphonez de suite à paypal pour expliquer le cas et donner toutes vos preuves..


et vous suivez régulièrement votre dossier par téléphone (les emails sont moins pratiques pour s'expliquer..)


 


cordialement


 


PS :


vous aurez certainement d'autres avis.


 


 


 


 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 2 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

 Voici mon expérience avec la Poste .

 

Le bateau n' a pas de capitaine;

Le bateau coule.

 

Dans un bureau de poste il n'y a pas de " CHEF "

Quand il y a  un litige personne est capable de prendre le taureau par les cornes et d' essayer de  résoudre le problême de perte ou autre chose .

 

Il y a quelque mois à la poste de Paulant dans le 34 , je rdvais recevoir un colis de 5 kg d'un founisseur de Barcelonne .

J'ai reçu l' avis de reception chez moi à 15 km  dans mon village de Pouzols .

 

Le colis est à la poste de Paulan .

 

Je me presente à 10h30 au guichet public de la poste ;

 

Apres 15 mn de recherche l'employé me dis qu'il n'ont pas le colis et qu'il faut allez au service de  tris qui se trouve à côté .

Je reprend ma voiture et je me  presente au centre de tri postal de Paulan.

fermé de 11h à 13h30.

Je retourne chez moi ? reviens à Paulan pour 14h . L'employe  me signale qu'il n' a pas le colis et que peut etre qu'il faut aller voir sur Gignac . à 17 km . Je vais à Gignac . demander  à parler au chef de Poste .Pas de chef  ; Un employé , chauffeur de camion de  la poste me sigale que  peut etre mon colis est sur Clermont l'Herault . 15 km de Gignac .

 

Je commence  à ne  pas etre tres  heureux des **bleep** de la Poste ;L'ob me signale qu'il me  faut faire une réclamation par telephone;

 

48 h apres j' ai un coup de telephone qui m' annonce que mon colis est bien sur Paulan.

 

Je vais à Paulan , récupere mon colis  . Il ya une taxe de douane de 8 ou 9 € ; J'explique à  l' employé qu'il n'  y a pas de douane avec l' Espagne ;

 

Je paye ce que l' on me demande . et je demande à l' empoyé un reçu avec les somme  détaillés à payer .

 

L'employé" me répond qu'il ne donne pas de reçu et que le talon de ma carte bleur est sufisant .;Je croix réver.Je passe un savon à l' employé.' J' engueule l'employe et je lui explique que j' ai fais en tout pres de 150 km en trois jours de poste en poste pour retrouver mon colis <. Pas un mot d'excuse ; je prend des mains de l' employe de force mon reçu  qui m' a été donné chez moi par le postier et qui me signale que mon colis est sur Paulant  avec une taxe de douane à payer .

 

C' est la seule preuve que j' ai qui permet de voir qu'il ya des betises de réalisées par  la poste .

 

L'employé du guichet me reprend des main et arrache  une partie de mon avis de reception et refuse de me donner mon paquet que  j' ai payé et me signale qu'i vas télephoner à la police .

 

10 mn apres les gendarmes arrivent et j' explique mon cas .

 

Que j' ai un litige avec la poste que moi même je me suis promené pendant deux jours de poste en poste pour essayer de récupérer mon colis .

 

Que l 'employé refuse de me délivrer un reçu pour le reglement que j' ai éffectué avec le détails .

C' est moi qui payais le transport du colis qui me parvenais de Barcelone .

 

Je gendarme m'a demandé mon nom . Je me suis executé.

 

J' ai demande alors au gendarme de prendre aussi le nom de l' employé qui me refusait de me donner un justification de mon règlement et qui me racontait des salades .

 

Le gendarme n' a pas pris d'identité de l' imbecile  du guichet .

 

C' est qui le fautif ???

 

Conclusion ; quand tu est derriere  un guichet, c'est jamais l'employé qui est fautif . Mais le pauvre particulier qui à tous  les tors et en prend plein la gueule et qui  paye de sa poche les négligeances de l' administration .

 

Cette affaire est incroyable ,

 

La France coule avec une armée d'irresponsables ; tous derriere des guichets.

Le plus incroyable est que les bureaux de poste n'ont pas de responsable .

Et quand ça **bleep** , il n'  y a plus  personne .

 

Et pas un mot d'excuse de la poste .

 

Patrick Dupré

 

Ps .

 

Il y a 5 jours que j' ai expédié en recommandé + suivi ,  deux lettres . Une  pour la Chine et une autre pour la Thailande;

 

J' avais,  il  y a deux mois déja expédié deux lettres pour ces mêmes pays . Mais sans suivi. Elles ont étées perdu .

 

Deux jours apres avoir expédié mes deux lettres  je réalise un contrôle de routine pour voir ou sont mes lettres .

 

Elles  viennent de quiter Roissy Charle De Gaule .Je sui srassuré provisoirement .

 

Je fais un contrôle hier samedi 1 fevrier  2014 . Impossible de faire le contrôle ;

Reponse: Le serveur est  .momentanément indisponible;

 

Elle n'est pas belle notre France ?

Avec tous  ces **bleep** qui nous gouvernent  et qui sont derriere leurs bureaux de chef.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Message 3 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

@art

 

hey garçon on se calme , moi j'ai peu d'embrouilles avec la poste et quand ça arrive le receveur me téléphone personnellement

 

et règle les choses , les guichetières sont mignonnes comme tout et m'arrangent constamment ( colis hors normes ou

 

dimensions hors normes )

 

alors que dans votre coin le service soit détestable , c'est une chose mais de la a généraliser faut pas exagérer

Message 4 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

@ser..

Il n'a pas généralisé mais expliqué son cas précis .

Pour être allé sur le sujet c'est que j'ai ce problème  à moindre  échelle: le paquet n'est pas chez nous mais ailleurs (à la poste principale) , j'y vais donc  , de là la postière  teléphone à l'annexe censée avoir mon colis , ils retrouvent miraculeusement l'inscription de mon recommandé donc avec un peu d'efforts mon colis... .  : laissez moi votre numéro de téléphone et on vous rappelera en début d'après midi  , la journée est passée et rien ... je vais devoir y retourner !

Message 5 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Bonjour

Bien dommage que jean ne soit pas là mais il a raison. Il ne faut généraliser et depuis le temps que je vends à l'export ; Je n'ai jamais eu un seul problème qui n'a été solutionné par les services postaux.

Comme toute entreprise, vous avez des salariés que ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche et parfois sont incompétents mais en ce qui concerne le service Colissimo international, ils sont très efficients.


Lors de la prise en charge d'un colis à l'export par colissimo, celui ci est confié ensuite aux services postaux du pays destinataire qui parfois ne fait pas son travail dans les temps de suivi bien que le colis soit arrivé a destination.C'est le cas pour exemple avec la poste Espagnole ou Portugaise.
Mais sur des destinations comme les usa , la japon, l'Australie et la plupart des postes européennes , il n'y a pas de problèmes du moins pour l'expérience que je peux en avoir depuis plus de 12 ans.

Bien souvent certains expéditeurs se plaignent de dysfonctionnement et en y regardant de plus près, ces personnes n'ont pas respecter certaines des procédures d'expéditions et les déclarations attenantes  .

Lorsque un colis a pris du retard il faut impérativement faire une réclamation en ligne qui sera enregistrée sous un numéro de dossier .

Lors d'un recherche cela peut durer 41 jours pour l'international et 21 jour pour les expéditions nationales ...

...

Message 6 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Y a pas de "hey garçon on se calme" !

 

Cette personne a parfaitement raison de se plaindre, l'organisation de la poste est faite de telle sorte qu'en cas de problème, la victime reste une victime et il est légitime qu'elle soit fâchée, voire plus...

 

En France la qualité de service de la poste est plus que médiocre, c'est un fait établi et constaté à de nombreuses reprises par la plupart des associations de consommateurs.

Inutile de comparer la poste française à celle de l'italie ou du Burkina-Fasso, la France est la 5ème ou 6ème puissance mondiale, ce n'est pas le Tiers-monde !

 

Certes quand tout va bien, ça marche "comme sur des roulettes", mais le jour où ça ne fonctionne plus (et c'est souvent), pour la victime c'est la galère la plus totale, la poste fuit ses responsabilités, "c'est pas moi c'est l'autre", etc... Le problème est que les dysfonctionnements sont de plus en plus fréquents et nombreux et que rien n'est fait pour améliorer la situation.

 

En 3 ans d'envois et de réception de colis j'ai été victime de :

 

- colis ouverts et partiellement pillés

- colis volés (comme par hasard lorsque le contenu est cher ou recherché)

- documents falsifiés : colis indiqués "livrés" mais jamais reçus

- délais d'acheminement non respectés (là c'est récurent)

- colis "malmenés"

- facteurs qui ne sonnent pas pour des recommandés (après il faut courrir au centre de tri voisin pour récupérer le paquet)

- etc...

 

A chaque fois la poste s'est "défilée" et n'a jamais fait fasse à ses responsabilités...

 

Alors OUI il y a de quoi se plaindre, OUI il faut rouspéter, OUI il faut que ça se sache, etc... Nous sommes encore en démocratie et non dans l'ex URSS, nous avons donc le droit à la liberté d'expression !

 

Arrêtons de minimiser les irresponsabilités de la poste, lorsqu'il y a faute, il y a faute un point c'est tout ! La taille de l'entreprise "la poste" ne doit pas servir de prétexte à la dilution des responsabilités. On paie un service, on est en droit d'attendre que ce service soit effectué totalement et dans les meilleures conditions, au même titre qu'avec un petit artisan ou un petit commerçant.

 

A quand la privatisation et l'éclatement de la poste ? Ce monopole d'acheminement et de distribution de courrier n'a que trop duré !

Autrefois, France-Télécom était aussi "tout puissant"; le particulier n'avait aucun recours en cas de problème. Aujourd'hui il y a 4 opérateurs qui sont soumis aux lois du marché privé, à la concurence, au risque de perdre des clients, de se faire poursuivre en justice, etc... Et ce n'est pasplus mal ! Faisons de même avec la poste !!!

 

Message 7 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

bonjour

 

la seule solution : créer une association de usagers de la Poste . En cas de probleme , l usager tt en actionnant La Poste, enverra un double de sa réclamation à l association qui sur son site publiera tous les problemes remontés par les usagers.

 

Ainsi, on pourra établir des statistiques et voir de manière indiscutable l ampleur des dégâts, à partir d une banque de données des erreurs de La Poste..

 

On pourra, en cas de non résolution satisfaisante de la part de La Poste, alors constituer une base des erreurs de La Poste et organiser des classe actions.

 

Quelques conseils si vous envoyez un colis  : accumuler le maximum de preuves  de votre envoi : paiement par carte bleu des frais de port, s il le faut photos du colis au moment de son envoi et tt autre moyen de preuve préconstitué. pprendre le nom de l'employé qui a pris le colis en charge.

si vous attendez un colis, photographier votre boite à lettre pour prouver qu elle est au normes  et accessible, si vous recevez un colis contre signature, signez de manière lisible, si le colis est endommagé faites immédiatement une photo avec votre téléphone portable si besoin

 

Enfin, sachez qu il y a d autres transporteurs que La poste mais souvent plus chers mais souvent plus efficace.

 

 

Message 8 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

3500 envois en 2018 via la poste dans toute l'europe
1 colissimo perdu ( en France ) et un envoi en livre et brochure " égaré " en Italie soit 0,057 % , je connais bien des entreprises qui aimeraient avoir ce taux de performance
Chez moi , ils sont super efficaces au guichet et jamais avare de renseignement , je pense que c'est plus une affaire de personne que d'enseigne

Mais avec de plus en plus de contractuels socialement malmenés et donc pas forcément motivés , le service public se tire une balle dans le pied aux profits de la concurence privé qui elle malméne tous ses salariés

Message 9 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Bonjour,

 

Le sketch de Dany Boon en somme...

 

https://www.youtube.com/watch?v=TbCF0OPiuDs

 

Cordialement

Message 10 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

eli-wallach
Non applicable

T'as envoyé un recommandé international et tu sait pas s'il est arrivé ou pas alors pourquoi tu t'inquiète comme ça, l'acheteur se plaint de pas l'avoir reçu ?


Les recommandés international ils ont pas de suivi et on sait pas quand ils arrivent à destination.Je sait ça parce qu'une fois j'avais envoyé un ordi à une femme au Canada, heureusement elle m'avait mis une étoile, ça veux dire que c'était bien arrivé.Par contre si elle disait qu'elle avait rien reçu alors j'étais dans le pétrin avec paypal !!!

Message 11 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

SALUT!

Moi j'ai effectué un achat en chine.l'acheteur m'a remis un numeros de suivis qui commence par RI.......................CN

Sa fait maintenant 1 mois aucune information,je veux savoir si c'est un courier en international.je suis inquiet.

Message 12 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

"heureusement elle m'avait mis une étoile, ça veux dire que c'était bien arrivé"


 


Ah!  C'est nouveau, non ?  😮

Image and video hosting by TinyPic     
Message 13 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Anonymous
Non applicable

évite l'italie c'est un conseil.......

Message 14 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Franchement je ne vois pas pourquoi !
Je n'ai jamais eu un seul problème avec mes envois vers l'Italie et même vers des endroits reculés ...
Message 15 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

La poste italienne se moque de nous.

Ils perdent un colis recommandé et ne remboursent rien.

Leur système de suivi par internet est souvent en panne.

Ils ont répondu au bout de 5 mois que le colis était perdu.

Incompétence ou/et vol.

Méfiez-vous !

Message 16 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Slt à vous l'on m'a envoyé un recommandé international depuis le 27juin en belgique vers la cameroun quand je regarde le suivi en ligne on me dit toujours qu'il est au niveau du traitement international .que faire s'il vous plait?
Message 17 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Bonjour,

 

Si vous l'avez posté en Belgique, il faut voir avec la poste belge.

Message 18 sur 19
dernière réponse

Colis perdu : recommandé international

Bonjour,

Pour ma part, même expérience à vous partager je m'explique...

Le 7 Septembre, je trouve une annonce qui présente un maillot jaune du Tour de France 2012 avec le logo de l'équipe du vainqueur + sa signature.... Jusque là, tout va bien. Je fais une offre direct au vendeur à un prix totalement démeusuré (penssant qu'il allez bien-sur refuser). Finalité, il a accepter l'offre donc j'ai du payer l'objet. Une fois arrivée à mon domicile (envoyé depuis l'angletrre et reçu 4 jours apriès), je m'apercois en fait que le mailot est contrefait donc pas officiel Le Coq Sportif. J'averti le vendeur et lui demande d'accepter le retou de celui contre un remboursement.

Seulement comme vous, un guichetier me propose ce fameux recommandé international que j'ai envoyé le 14 Septembre, aujourd'hui nous sommes le 25 Septembre, toujours pas arrivé en Angleterre, aucune information de suivi à part "Prit en charge par l'agence X"

Une réclamation à d'ores et déjà été émise au serivce client de la poste qui me certifie que le recommande ne peut pas se perdre et qu'il doit certainement transiter dans les locaux de Roissy... Je ne comprends pas la situation, j'ai l'impression que cela aurait du arrivé, et j'ai peur que le vendeur ne recoive pas son cadeau empoisonné .... On parle d'une transaction a 540 € ... Merci de vos conseils

Rudy
Message 19 sur 19
dernière réponse