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Litige et remboursement pour objet non reçu

Bonsoir,

 

Je suis un vendeur de longue date qui effectue de temps à autre des achats et des ventes sur eBay, avec des transactions toujours effectuées par Paypal.

 

J'ai dernièrement vendu un produit de faible valeur (une vingtaine d'euros) en lettre suivi, qui a été indiqué comme livré. Le vendeur affirme que cela n'est pas le cas et un premier échange s'installe entre moi et l'acheteur. J'effectue entre-temps une réclamation auprès des services postaux, qui reviennent quelques jours après vers moi par téléphone et mail en m'affirmant que la lettre a bien été délivrée à l'adresse indiquée auprès d'un service de gardiennage, en précisant bien les règles inhérents à l'adresse de l'expéditeur.

 

Entre-temps, l'échange s'est transformé en litige par la main de l'acheteur, m'empêchant d'apporter un quelconque élément au dossier. Il était indiqué que eBay allait étudier le dossier et revenir vers moi afin d'obtenir des informations/preuves complémentaires, ce qui ne m'a donc pas alerté dans le fait que je ne pouvais plus rien faire à ce moment-là sur le litige. Je constate cependant au bout de quelques jours que eBay a tranché sans avoir daigné me contacter ou me demander des informations complémentaire. Ils ont considéré que je n'avais pas fourni de preuve de livraison valide (malgré le numéro de suivi dans la transaction et mes premières investigations qui montraient que la lettre était bien arrivée au centre postal près de l'acheteur). Le litige est donc clos, le vendeur remboursé, et je suis tout simplement redevable à eBay/Paypal de la somme intégrale payée par l'acheteur sous 10 jours.

 

Outré, j'ai lancé immédiatement une contestation en précisant que les services postaux m'ont bien confirmés par téléphone et mail (que je peux fournir si nécessaire, même s'il semblerait qu'il ne soit pas possible de transmettre de pièce jointe au litige) que la lettre a bien été déposée à l'adresse de l'acheteur.

 

Ayant fait des centaines de transactions, c'est la première fois que je me retrouve confronté à une situation litigieuse en tant que vendeur. Il m'est déjà arrivé d'en faire en tant qu'acheteur et être remboursé, à raison, parce que le vendeur à reconnu son tord, mais je ne sais pas ici réellement si je dois m'alarmer ou pas et si c'est une procédure normale ou le vendeur doit ensuite faire les démarches pour contester cette décision. Je n'ai en tout cas pas le sentiment d'avoir été considéré et entendu par eBay, malgré mes efforts et mon investissement au fournissement des informations et preuves de l'envoi et réception de la lettre.

 

La décision ayant été actée aujourd'hui après 18h, il m'est impossible de contacter le service eBay avant lundi. Avant donc de prendre contact directement avec eux, j'aurais aimé avoir vos avis sur cette situation. Ma contestation peut-elle réellement aboutir finalement en ma faveur ou la première décision de eBay est irrévocable ?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

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Toujours pas de remboursement