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décision d'ebay aléatoire ?

Bonsoir, je souhaite écrire ce message pour faire part de mon incompréhension du réglement Ebay. Il y a quelques semaines, j'ai acheté une carte de collection à un vendeur qui a dissimulé des défauts, ebay à conclu en sa faveur malgré mes demandes avant achat à l'acheteur et mes photos prises sous lumière pour voir les plis.

 

Première chose incompréhensible.

 

Deuxièmement, un acheteur me demande un remboursement pour une carte qu'il n'a pas reçu.

Le suivi de la lettre est toujours bloqué au point de départ.

 

Ebay conclu en sa faveur et le rembourse, non pas sur leurs comptes mais sur le mien.

 

Que l'acheteur soit remboursé, c'est tout à fait normal mais je ne pense pas être responsable si l'acheteur souhaite une suivi et non un recommandé pour payer moins cher et ensuite me désigner responsable d'une perte par la poste. C'est à Ebay ou Paypal de rembourser ses clients avec les taxes qu'ils prennent.

 

En revanche, vous achetez un objet qui est abîmé, on ne vous rembourse pas et on n'accepte aucun retour.

 

Je n'ai pas d'explication à moins que je sois dans les deux cas un arnaqueur et un menteur, je ne vois pas comment je sois responsable et avoir tort à chaque fois. J'achète une carte abîmée, le vendeur me ment, j'ai la preuve écrite et les photos, puis la poste égare ma lettre pour une vente et je suis encore responsable. Ok très bien.

 

Je vais désormais faire beaucoup plus attention à mes achats notamment sur des objets aussi peu connu que les cartes de collection dont les admin ebay ne comprennent pas qu'une carte avec de legers plis ou défauts perd une grosse part de sa valeur.

 

 

Solutions approuvées (2)

Solutions approuvées (2)

Bonjour,

 

pour le premier point on ne peut pas se prononcer.

 

par contre  pour le deuxième, vous êtes entierrement responsable de vos envois...point barre. Donc c'est à vous de décider de la façon d'envoyer et aussi de vous retourner contre le transporteur quand c'est le cas....

Bonsoir @d3xter75

 

 responsable de mes envois bien évidemment mais je ne suis pas responsable du choix de l'acheteur et de la perte du transporteur...

 

En terme d'expédition, à partir du moment où vous proposez un choix à un acheteur, les conséquences de ce choix devront être assumées pour vous le vendeur. 

Lorsque vous envoyez avec suivi et assurance, indemnisation, l'acheteur n'est propriétaire de l'article qu'à réception, même s'il vous a réglé en ammont.

Donc l'article envoyé puis perdu est à vous. C'est pour cela que seul l'expéditeur peut faire une réclamation pour perte, déterioration, ou tout autre préjudice, auprès de la société de transport, et là la Poste dans votre cas.

 

Les très courants " envoi à vos risques et périls" ou " je ne suis pas responsable des pertes de la poste"  que l'on voit dans certaines annonces n'ont absolument aucune valeur et  n'entrainent en rien un transfert des responsablités, d'autant avec Paypal.

 

Il ne reste qu'à déposer une réclamation auprès de la Poste 

 

Si elle estime que le courrier est perdu, vous pouvez espérer une indemnisation qui n'excèdera pas 3 fois le prix de l'affranchissement, sous forme de bons pour envoi.

 

Pour obtenir une indemnisation supplémentaire, il faudra prouver que le préjudice subi est la conséquence directe de la Poste.

Et si vous n'êtes toujours pas satisfait, reste la saisine au Médiateur de la Poste


Si je vends en recommandé, je ne vendrai pas car la majorité de mes ventes ne sont pas à des tarifs élevés. 

 

A c'est vous de voir, vous êtes maitre de vos choix, des risques et des conséquences qu'ils engendrent.

La lettre avec suivi se perd, le colissimo aussi, le MR aussi, bref tout envoi peut se perdre, et si vous désirez être dédommagé à hauteur du prix de l'article, optez pour un envoi avec suivi,  indemnisant à une valeur équivalente.

 

Bonne soirée 

Réponses (1)

Réponses (1)

bonjour ,

 

moi ce qui m'étonne , c'est que vous n'avez pas obtenu gain de cause sur votre objet non conforme ... généralement , ebay rembourse l'acheteur avec bien peu de discernement voir aucun ... sans doute avez-vous géré ce litige de façon maladroite ... vous avez toujours la possibilité de contacter paypal par telephone et de vous expliquer avec eux ... ils peuvent parfaitement réouvrir le litige après plusieurs semaines , à condition que vous ayez payé avec paypal ... par contre , évitez les échanges avec ebay qui sont complètement stériles dans le cas des litiges ...

 

quant aux frais de port , le principe est simple ... ebay/paypal considère que chaque vendeur est tenu d'assurer leurs envois au montant de leur valeur ... dans le cas d'un objet perdu par la poste , paypal rembourse l'acheteur de façon systématique en considérant que le vendeur va se retourner contre laposte et obtenir le remboursement de son objet perdu ...

 

en tant que vendeur , vous devez donc prendre vos dispositions pour assurer vos envois ... pour quelques euros , un envoi simple ou suivi suffit ... mais au-delà d'une certaine somme , il faut être prudent ... un collectionneur qui achète une carte à 50€ ne mégote pas sur 3/4€ de frais de port ...