le 07-07-2009 00:32
Bonsoir,
Effectivement les minimax, tout nouveaux, sont peu connus des services postaux : tous les personnels que j'ai consultés sur ce sujet se sont contredits ou ont avoué leur ignorance.
Il ressort effectivement qu'il n'y a pas de suivi (pas de numéro) mais une assurance.
Si vous avez payé des frais de port pour une lettre max, votre vendeur doit se débrouiller. S'il a envoyé en minimax, il doit réclamer le remboursement à la poste en faisant jouer l'assurance. Vous dites avoir répondu à une enquête de la poste. D'après votre vendeur, c'est votre parole contre celle du facteur ; avez-vous interrogé votre facteur? Au besoin, il vous faudra peut-être établir une attestation sur l'honneur pour mettre la poste devant ses responsabilités. De toutes façons, passé un certain délai, le vendeur devrait vous rembourser puisqu'il n' a pas rempli ses obligations (lettre max), sauf si vous n'avez pas payé les frais de port d'une lettre max...
Puisque vous avez payé par Paypal, vous pouvez transformer le litige en réclamation, ce qui entraîne le remboursement. Au vendeur de se débrouiller avec la poste. Paypal ne devrait pas considérer le minimax comme un envoi suivi.
Pour info, la limite de 2 cm est approximative ; il m'arrive d'envoyer jusqu'à presque 3 cm (mais à partir de 3cm cela ne rentre pas dans la boîte, il faut l'ouvrir). On peut légèrement dépasser les 2 cm en lettre max mais il faut forcer sur le scotch !
Il est crédible que devant le format de la lettre le facteur ait eu des doutes. Certains personnels de la poste ralentissent considérablement l'acheminement quand ils considèrent que l'envoi aurait dû être fait en colissimo. Alors si en plus ils ne connaissent pas le mode d'envoi...! J'ai eu quelques mésaventures avec un livre de 3cm d'épaisseur qui a mis plus de 3 semaines pour faire 30 km ! Mais l'acheteur était formidable et a obtenu de la poste de pouvoir retirer au bureau la lettre que le facteur refusait de déposer dans sa boîte parce qu'il ne devait pas avoir à l'ouvrir pour un envoi en lettre simple. Essayez, au cas où, de voir si la lettre ne serait pas restée en instance à votre bureau de poste ou au bureau distributeur ; le fait que la poste fasse une enquête n'exclut pas que la lettre soit "égarée" sous sa main.
Cela m'a servi de leçon, ce sera peut-être le cas pour votre vendeur. Hélas, à partir d'une certaine taille ou d'un certain poids, il faut recourir au colissimo, bien cher !
Cordialement.