le 13-12-2007 10:14
Acheteur, si je refuse l'achat, ou si je tarde un tout petit peu, après avoir gagné l'enchère, je reçois une menace d'avertissement d'eBay. OK, les enchères ne sont pas un jeu.
Par contre, si le vendeur refuse de vendre à celui qui a gagné l'enchère, aucune mesure n'est prise à son encontre. La réponse d'eBay si on dépose une plainte est, je cite :
le contrat n'est conclu que si le vendeur a expressément accepté votre offre...
J'en reste "sur le c u l" et il vaut mieux, sur eBay, être vendeur qu'acheteur. En clair, 2 poids, 2 mesures. Messieurs les vendeurs, continuez, vous êtes, par avance, soutenu par eBay. Soutenu par eBay pour vendre hors site puisque vous pouvez venir pour y présenter vos objets et les vendre en dehors. Sans sanction. Sans risque.
Bienvenu(e ?) au Club !
Bravo : vous avez tout compris... EBay est un site de vente en ligne, avec des acheteurs au bout. Et non l'inverse.
Ce sont les vendeurs qui payent EBay, et font vivre directement le site. Normal qu'en cas de litige, ils soient... comment dire : légèrement (mais systématiquement) protégés !
Heureusement, sans acheteurs, pas de ventes ! Le site doit donc donner confiance, avec des règles et des process plus ou moins efficaces, mais réels. Par exemple, partage des frais: Paypal sécurisé pour l'un, Transport pour l'autre.
Parmi elles, les possibilités laissées aux acheteurs de faire connaître aux autres les problèmes rencontrés en CITANT LES PSEUDOS des vendeurs tricheurs (je ne vois pas d'autre mot).
1) Ce Forum.
2) Les évaluations négatives : pour les enchérisseurs qui les regardent, ça calme... Donc ça gêne le vendeur, qui du coup vend moins ou moins cher.
3) Le contact direct des enchérisseurs en cours des vendeurs concernés : un petit mot les mettant en garde, avec copie au vendeur, ça calme aussi...
Bonnes enchères :
Attention : à 95 %, tout se passe bien ! Même si 95% des sujets du Forum peuvent laisser croire le contraire...
J'ai vu des vendeurs rembourser le trop perçu des frais de Poste... et même rembourser une partie d'une enchère qu'ils avaient estimée être montée trop haut ! Question de mentalité...