le 13-12-2007 10:14
Acheteur, si je refuse l'achat, ou si je tarde un tout petit peu, après avoir gagné l'enchère, je reçois une menace d'avertissement d'eBay. OK, les enchères ne sont pas un jeu.
Par contre, si le vendeur refuse de vendre à celui qui a gagné l'enchère, aucune mesure n'est prise à son encontre. La réponse d'eBay si on dépose une plainte est, je cite :
le contrat n'est conclu que si le vendeur a expressément accepté votre offre...
J'en reste "sur le c u l" et il vaut mieux, sur eBay, être vendeur qu'acheteur. En clair, 2 poids, 2 mesures. Messieurs les vendeurs, continuez, vous êtes, par avance, soutenu par eBay. Soutenu par eBay pour vendre hors site puisque vous pouvez venir pour y présenter vos objets et les vendre en dehors. Sans sanction. Sans risque.
eBay ne peut pas aller au delà du code du commerce qui stipule que "la vente n'est réputée aprfaite que s'il y a accord sur la chose et sur le prix"
Si le vendeur n'est pas d'accord sur le prix personne, et encore moins ebay, ne peut le contraindre à vendre .Et c'est bien ce qui se passe!
une mise au point préalable : je suis satisfaite d'ebay que je pratique depuis 2004.
Cependant, la critique de cet ebayeur me semble fondée car j'ai moi-même plusieurs fois éprouvé cette forme d'injustice.
j'ajouterai un autre reproche du même genre: ebay peut annuler votre enchère sur un objet sans autre forme de procès, (ça m'est arrivé 3 fois ) ni même vous en donner la raison. Soit,on peut l'admettre car on peut ignorer qu'on vend un Picasso pour le dessin de fête des mères du petit voisin...
Mais l'acheteur ne peut absolument pas annuler la sienne s'il se trouve le seul enchérisseur ou le meilleur et qu'il tombe sur un vendeur mauvais coucheur qui refuse de l'annuler , opération qu'on peut appeler "vente forcée avec chantage à l'appui ". J'ai cotisé une fois avec l'ebayeur Philofee qui m'a mis 4 évaluations négatives d'un coup " : cet ebayeur vendait une série en pieces détachées et j'avais loupé un numéro... autant dire que ça ne valait plus rien...J'ai eu droit même à des injures !!
Ebay favorise le vendeur; c'est tout à fait normal , pour les raisons que donnent les autre intervenants (ça coûte cher de mettre en vente )et aussi parceque le vendeur annonce la couleur avec ses évaluations . On sait à qui on a affaire et il est de bonne foi car sur ebay, ce sont des gens honnêtes dans la majorité des cas, sauf exceptions qui gâchent tout .; mais l'acheteur, c'est moin sûr..
Au demeurant, l'acheteur n'est pas assez protégé contre les exceptions et ebay ne peut absolument pas s'en tirer en disant que ce n'est qu'un simple moteur d'annonces entre particuliers, car je pense que cela rapporte à quelqu'un ... et s'il y a gain, la responsabilité est engagée plus ou moins, sinon on tombe dans le cas de "complicité d'association de malfaiteurs" . J'ai eu moi-même beaucoup à me plaindre des surenchéres sur vente : vous recevez le bordereau de meilleur enchérisseur pour apprendre ensuite qu'un autre à surenchéri une fois le gong tombé ! non, ça, c'est une pure malhonnêteté car tout vendeur peut avoir un comparse qui rachète par derrière ce qui n'est pas monté assez!! Ebay retombe là aussi dans le cas de "complicité d'association de malfaiteurs" car la vente en immédiat est possible pour celui qui a un prix de vente en tête .
Pour la vente, je pense qu'il faudrait mettre un délai de rétraction de 24 heures ( ou moins ) avec archivage sur le nom de cet ebayeur afin de limiter les indécis.. Si l'acheteur veut conclure tout de suite, il envoie son bordereau immédiatement. C'est seulement une proposition .
Ces critiques ne doivent pas faire oublier que Ebay est quelque chose de tres agréable et d'amusant quand tout marche bien. Je refuse qu'on se serve de mon intervention pour une action en justice.
Réponse à real.78
Il y a ce que vous voyez dans le règlement eBay et il y a la réalité.
Voici donc la réponse d'eBay. C'est loin de ce que vous-même avez pu lire dans le règlement. Vous remarquerez que eBay donne au VENDEUR LE DROIT DE NE PAS FINALISER la transaction. "...expressément accepté..." est sans ambiguité dans cette réponse. EBay m'a donc simplement répondu : allez vous faire voir. Pour le moins, c'est ce que je lis dans cette réponse.
-----
Bonjour ...,
Nous vous remercions pour votre message du 10 Décembre et regrettons d'apprendre que votre transaction pour l'objet n°... ne s'est pas déroulée comme prévu.
En effet, sachez qu'à la fin des enchères le contrat n'est conclu que si le vendeur a expressément accepté votre offre. De surcroît, nous n'intervenons pas dans les transactions entre utilisateurs et ne pouvons forcer par conséquent ni les vendeurs, ni les meilleurs enchérisseurs à finaliser une transaction.
S'il s'avère que le vendeur ne veut plus vous vendre l'objet pour une raison qui ne vous semble pas légitime, vous pouvez laisser le commentaire approprié dans le profil d'évaluation du vendeur, en suivant les indications ci-dessous :
- Cliquez sur le lien Plan du site situé tout en haut des pages eBay.
- Cliquez sur Communauté. Dans la rubrique Evaluations, utilisez le lien
Laisser une évaluation.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Cordialement,
Heidy Jarou
Service consommateur d'eBay
bonjour
lorsque vous avez signalé le vendeur à ebay, vous n'avez pas reçu d'informations sur la suite, seul le vendeur en a eu, et notamment a reçu un aveertissement.
ce type d'informations n'est pas données au acheteurs.
cependant, vous pouviez ouvrir un litige pour objet payé et non reçu, en précisant que le vendeur se refusait à vendre.
Réponse à rolandb8605
Ha bon! Ce n'est pas un site d'enchères ?
Faut que je change de lunettes. Je n'ai pas bien lu !!!
C'est un site d'annonces si l'objet est proposé en "achat immédiat". C'est un site d'enchères si l'objet est proposé "aux enchères". Sinon, à quoi cela sert-il de participer aux enchères ? En tout état de cause, ce que je reproche, c'est que l'acheteur a le droit absolu d'écraser l'acheteur et que celui-ci n'a que je droit de fermer sa G......".
Mais je m'énerve, je m'énerve... je ferais mieux de prendre mes pilules!
Bienvenu(e ?) au Club !
Bravo : vous avez tout compris... EBay est un site de vente en ligne, avec des acheteurs au bout. Et non l'inverse.
Ce sont les vendeurs qui payent EBay, et font vivre directement le site. Normal qu'en cas de litige, ils soient... comment dire : légèrement (mais systématiquement) protégés !
Heureusement, sans acheteurs, pas de ventes ! Le site doit donc donner confiance, avec des règles et des process plus ou moins efficaces, mais réels. Par exemple, partage des frais: Paypal sécurisé pour l'un, Transport pour l'autre.
Parmi elles, les possibilités laissées aux acheteurs de faire connaître aux autres les problèmes rencontrés en CITANT LES PSEUDOS des vendeurs tricheurs (je ne vois pas d'autre mot).
1) Ce Forum.
2) Les évaluations négatives : pour les enchérisseurs qui les regardent, ça calme... Donc ça gêne le vendeur, qui du coup vend moins ou moins cher.
3) Le contact direct des enchérisseurs en cours des vendeurs concernés : un petit mot les mettant en garde, avec copie au vendeur, ça calme aussi...
Bonnes enchères :
Attention : à 95 %, tout se passe bien ! Même si 95% des sujets du Forum peuvent laisser croire le contraire...
J'ai vu des vendeurs rembourser le trop perçu des frais de Poste... et même rembourser une partie d'une enchère qu'ils avaient estimée être montée trop haut ! Question de mentalité...
Réponse à letricotquilit
Hé non, pas de sanction. Rien. La réponse d'eBay sur ce point est très claire.
Pour ce qui est de la négative, c'est fait, bien évidemment. Et plutôt 2 fois qu'une.
La logique c'est peut-être que c'est le vendeur le client d'ebay puisque c'et lui qui paye son annonce et non l'acheteur.
eBay n'est qu'un site d'annonce, beaucoup ont tendance à l'oublier.