annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème avec vendeur

aurorevigier
Non applicable
Bonjour à tous,

Le 19 juin dernier, j'ai acheté un objet que j'ai réglé avec Paypal.

Après 3 mails restés sans réponse et après avoir prévenu le vendeur, j'ouvre un litige pour objet non-reçu.
Ce litige a fait réagir le vendeur puisque celui-ci m'a envoyé 2 mails me disant que son compte était bloqué et qu'il ne pouvait plus rien faire (il voulait apparemment me rembourser. Chose que j'ai refusée, car j'ai acheté un objet et je trouve normal de le régler).
J'ai donc informé mon vendeur que je clôturais le litige mais que j'attendais l'objet dans la semaine. Hors, nous sommes vendredi, je n'ai toujours rien reçu et je reste sans nouvelle de sa part malgré l'avoir relancé.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire ?

Dois-je ouvrir de nouveau un litige (si possible) ?
Dois-je signaler ce vendeur ?
Dois-je essayer de l'appeler (même si je doute qu'il me réponde) ?

Merci pour votre aide
À bientôt
Afficher le sujet en entier
bibiothers
Non applicable
Bonsoir,

D'après vos explications, c'est effectivement mal engagé. La réponse ci-dessus est tout à fait juste, même si l'on peut regretter ce constat que l'honnêteté se perd...

Dorénavant, ne clôturez pas de litige avant d'avoir reçu l'objet. En cas de non réception d'objet payé par Paypal, vous ouvrez le litige sur Paypal. Le vendeur doit soit expédier/avoir expédié le colis, preuves à l'appui (n° de lettre max, de colissimo, de tout envoi suivi), soit vous proposer le remboursement. Si rien ne bouge, au plus tard 20 jours après l'ouverture du litige vous le transformez en réclamation (mais n'attendez pas la toute dernière limite). C'est alors Paypal qui tranche. Lorsque l'on doute de l'honnêteté du vendeur, qu'on est sûr qu'il n'expédiera pas l'objet, on transforme dès que possible le litige en réclamation pour éviter que le vendeur ne vide son compte Paypal (sur lequel Paypal prélève le remboursement).

Ce que vous pouvez faire maintenant si rien ne vient, si votre vendeur ne répond pas ou vous amuse avec de fausses excuses. Ecrivez-lui en le menaçant de porter plainte (même si c'est peu crédible au regard de la somme perdue), et gardez copies de tous vos mails. Contactez le service clients Paypal pour expliquer votre erreur, due à votre excès de confiance (mais je doute qu'ils rouvrent le dossier vu la somme) et, parallèlement, contactez votre banque pour voir s'il n'est pas possible d'annuler la transaction (opposition au paiement). Selon les banques, les délais et les causes d'opposition peuvent être variables (en principe, il s'agit de l'utilisation frauduleuse de la carte, mais sait-on jamais ?). Traitez tout par écrit. L'opposition au paiement, si elle est possible, revient à rouvrir le litige, même s'il ne s'agit pas d'un litige Paypal. C'est votre banque qui va apprécier la légitimité de votre demande, à laquelle Paypal va répondre avec le dossier, vide, du vendeur. cf.

https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=xpt/Marketing/securitycenter/sell/ChargebackFAQ-outside

 Evaluez votre vendeur comme il le mérite, vous avez jusqu'à 60 jours après la vente. N'attendez pas la décision de la banque, si opposition il y a, ce peut être très long.

Evidemment, c'est bien du souci pour une somme pas ruineuse (ces conseils peuvent servir à d'autres personnes escroquées plus gravement, j'espère que vous ne rencontrerez plus ce problème). A vous de voir.

Guettez quand même si votre vendeur remet son objet en vente. Si c'est le cas, signalez l'annonce à eBay en expliquant le problème (lien "signaler" sur la page d'annonce). Attention (pour pouvoir comparer les annonces) eBay ne garde trace des annonces que 90 jours.

Vous avez toute ma compréhension. Bon courage.

Cordialement.