le 24-03-2019 18:27
Bonjour à tous ,
Mon acheteur prétend ne pas avoir reçu son objet à son adresse belge et me met une évaluation négative.
Je le rembourse par Paypal . Il refuse de modifier son évaluation . Ebay ne peut rien faire .
Ainsi je n'ai plus l'objet ( des cartes postales anciennes ) , je n'ai plus le paiement et en plus je suis crédité d'une évaluation négative qui va influer négativement sur mes ventes .
Ebay prétexte son règlement pour juger l'affaire classée . L'acheteur est donc tout puissant et le droit de réponse en 80 caractères (!) à l'évaluation de l'acheteur n'est pas une consolation à ma note globale dégradée .
Existe- t-il une Commission de recours chez eBay qui peut modifier les évaluations ? ou faut il conseiller à tous les vendeurs sur eBay ,
si votre acheteur prétend ne pas avoir reçu son objet , surtout NE LE REMBOURSEZ PAS ! Le résultat sera le même .
le 24-03-2019 18:53
Bonjour @marti73
ebay n'intervient jamais dans les évaluations (à 2 exceptions près : après clôture d'un litige pour non paiement ou si insultes)
donc là = aucun recours
la réponse à éval que vous avez mise est la seule chose à faire...
"si votre acheteur prétend ne pas avoir reçu son objet , surtout NE LE REMBOURSEZ PAS" = vous prenez le problème à l'envers, c'est vous qui faîtes face à des risques en expédiant vos objets payés par paypal sans suivi, ce qui n'est pas compatible... si vous ne pouvez pas prouver la livraison paypal reprendra les fonds sur votre compte, que vous soyez d'accord ou pas, par contre si vous pouvez la prouver l'acheteur sera débouté de sa demande. Donc quand on accepte paypal on envoie TOUT en suivi.
le 25-03-2019 12:28
Bonjour Koalagris,
On envoie TOUT en suivi ... Vous pensez sérieusement qu'un acheteur à l'étranger va accepter de payer 1 € un objet ( la plupart de mes ventes sont des timbres , cartes , documents philatéliques .. ) et 4.50 € ( minimum ) de lettre suivie ?
Le vendeur prend ses risques , c'est normal , mais eBay devrait éviter de le pénaliser d'avantage et neutraliser l'évaluation négative de l'acheteur , au moins en cas de remboursement spontané du vendeur ( volonté de régler le litige ) . Un acheteur "indélicat" peut non seulement s'octroyer un objet gratuitement mais aussi handicaper les ventes futures du vendeur , tout cela avec la neutralité bienveillante pour l'acheteur de eBay !
le 25-03-2019 12:40
bonjour @marti73
je comprend mais les sites n'ont que faire du montant de la vente... les CGUs sont claires : le vendeur doit pouvoir prouver l'envoi (et la livraison via son suivi), faute de quoi il restera obligé de rembourser (si paiement ppal) un acheteur prétendant ne rien avoir reçu.
donc en envoyant sans suivi tout en prenant paypal vous laissez la porte ouverte à tous les margoulins.
je ne fais que relayer les choses telles qu'elles sont.
accepter paypal n'est pas une obligation... vendre à l'international non plus...
à vous de prendre les mesures adéquates pour vous protéger de ce genre d'abus.
et niveau évals quand on en lit certaines sur ce forum ça fait parfois bondir (et là aucune parade), je me souviens d'un acheteur qui avait posé une négative car "2 objets reçus au lieu d'1" !!! (on croit rêver)
le 24-03-2019 19:41
par contre je suis d'accord avec vous sur le fait qu'aucun vendeur, même le + consciencieux, n'est à l'abri d'une négative, sans aucun recours, et ce pour tout et n'importe quoi dès qu'un acheteur a le moindre P de travers...
dans votre cas l'acheteur aurait du attendre la fin du litige//remboursement avant d'évaluer (ou pas : ce n'est pas une obligation, surtout si il était remboursé).
le 25-03-2019 12:49
La protection des vendeurs vantée par eBay est une plaisanterie . Le vendeur n'a aucun recours contre les allégations de l'acheteur ( remboursement automatique par Paypal ) et une évaluation négative de l'acheteur .
Si eBay ne veut pas neutraliser l'évaluation négative de l'acheteur , eBay devrait permettre au vendeur de mettre une évaluation à son acheteur !
25-03-2019 13:01 - modifié 25-03-2019 13:05
bien sûr que les vendeurs n'ont aucune protection... elle est uniquement pour les acheteurs !
Pourquoi pensez-vous que de + en + de vendeurs ne veulent plus de paypal ?
maintenant sans paypal on évite les litiges abusifs, mais on reste tributaires niveau évals...
un autre exemple aussi : un qui n'avait pas admis que son vendeur mette l'indicateur "objet expédié" un dimanche (pas capable de comprendre que c'était de façon anticipée pour le lundi car le vendeur n'avait sans doute pas le temps de le faire le lendemain), et hop une négative !!!
j'ai moi-même récemment pris une négative pour un vêtement à 5€ soi-disant mal taillé (c'est parfaitement faux) 7 semaines après achat et sans le moindre contact : il semble que ce soit plutôt l'acheteur qui soit "mal taillé" (ou il s'est gouré de vendeur)... en attendant je vais me la traîner pendant 12 mois dans les stats... c'est la vie sur ebay et ça peut arriver à tous les vendeurs, faut se faire une raison ! perso, n'ayant rien à me reprocher, je dormirais sur mes 2 oreilles (et heureusement que je ne prends pas paypal, sinon j'aurais eu droit à une demande de retour à mes frais !)
en attendant votre réponse à son éval précisant le remboursement est très bien, et vous ne pouvez rien faire d'autre...
Voyez ce lien :
https://espacevendeurs.ebay.fr/evaluations-introduction
"eBay ne vérifie pas le contenu et la véracité des évaluations"
ça veut tout dire...
le 25-03-2019 17:00
le 29-03-2019 08:09
bonjour ,
la tomate
avec le calcul du % sur 12 mois
vous faites 1 vente par mois sur 1 an :
11 ok et 1 avec tomate vous avez donc 1 mauvaise vente sur 12
le mois suivant vous ne faite pas de vente :
10 ok 1 avec tomate et 1 mois sans vente donc 1 mausvaise vente sur 11 , et ca dégringole sans vendre
1er solution :
casser les prix pour rattraper, tampis si vous ne gagnez rien : ebay touche quand meme sa com
2em solution
jouer sur plusieurs sites , et si vous etes un vendeur sérieux ca ne changera rien , si ce n'est que ebay pourra s'asseoir sur ses com
le 02-04-2019 09:04