le 01-10-2016 12:23
Bonjour,
Qui peut m'aider à trouver une solution ?
un acheteur me menace d'ouvrir un litige si je ne rembourse pas l'objet acheté, que puis-je faire ?
(l'objet livré est en parfait état et toutes mes photos le prouvent mais l'acheteur dit le contraire : j'ai demandé des photos mais je n'ai reçu qu'une menace d'ouverture de litige).
Que puis-je faire ?
Toute aide sera la bienvenue.
Merci d'avance.
le 01-10-2016 12:30
Bonjour
Je vois que vous acceptez Paypal et Chèque
Pour une réponse adaptée pourriez-vous préciser le mode de paiement utilisé par cet acheteur ?
le 01-10-2016 12:42
bonjour,
l'acheteur a payé via PayPal .... mais dans mes annonces il est précisé que je n'accepte pas les retours
le 01-10-2016 12:51
01-10-2016 13:38 - modifié 01-10-2016 13:40
bonjour,vous ne pouvez pas refuser le retour si payé par Paypalmaintenant laissez le ouvrir un litige vous n' avez pas
ses photos pour la preuve..vous les votres vous les avez, gardez les précieusement pour preuve ainsi que les menaces par courrier .cordialement
le 01-10-2016 17:15
Merci pour votre réponse.
Je vais tout garder.
le 01-10-2016 13:45
La clause non retour n'a qu'un impact limité, i
1) si vous faites une erreur d'envoi et que vous livrez un soutien gorge à la place d'un boxer, pensez vous sérieusement que la clause non retour ait un effet ?
Paypal ou pas paypal vous êtes tenu de livrer un bien conforme, et la conformité comprend l'état supposé lié à la descritption. Aucune clause ne peut contrevenir à cela car il s'agit d'une obligation essentielle du contrat de vente qui rendrait la vente caduque en elle même.
Que votre acheteur soit de bonne ou de mauvaise foi là n'est pas ici la question. A ce stade j'indique simplement que votre clause non retour n'a pas le sens que vous lui accordez
2) Il faudrait que vous vous penchiez plus sérieusement sur le cas "Paypal". Ce qui est ahurissant c'est qu'à 2345 points vous n'ayez toujours pas pris la mesure du "risque paypal"
Paypal vous apporte des clients sans nul doute mais Paypal vous apporte une charge en tant que vendeur car il surprotège le client et n'en a que faire de votre clause non retour
3) Que veut dire cette clause ?
Si vous êtes un particulier :
La clause non retour signfie simplement que vous n'accordez pas de droit de rétractation chose totalement différente de la notion de conformité. Le délai de rétractation légal ne s'appliquant pas à un vendeur particulier.
Si vous êtes pro
La clause non retour signifie pas de droit de rétractation au dela du délai légal de 14 jours (puisque certains vendeurs offrent dans leur CGV un droit de rétractaion étendu à 30 jours qu'il peuvent ne pas vouloir appiquer à certains biens comme les biens d'occasion où ils appliquent alors le strict délai légal)
La loi française énumère quelques exceptions au droit de rétractation notamment pour raison d'hygiène (l'objet étant présumé non revendable) comme les sous vêtements sortis de leur emballage.
eBay comme Paypal, dans la plupart des cas, n'en ont que faire de cette exception. Si le professionnel vend par Paypal, il sera contraint, il s'engage alors à offrir une protection à l'acheteur même dans des cas où la loi l'exonèrerait. Si le vendeur vend par chèque ebay ne pourra pas contraindre le vendeur toutefois l'acheteur pourra librement coller une évaluation négative, inutile de pleurer auprès d'ebay pour la faire annuler. A défaut de pouvoir contraindre, eBay arbitrant en faveur de l'acheteur ce litige sera enregistré comme un 'défaut" dans les statistiques du vendeur
Est-ce légal ? Oui car par convention privée on a le droit de prévoir un dispositf plus protecteur que la loi, en revanche il est interdit de prévoir une disposition moins protectrice. La loi relative aux délais de rétractation est une loi sur la consommation qui est là pour protéger l'acheteur (le consommateur) pas le vendeur. En vendant via le canal ebay, paypal le vendeur accepte les conditions contractuelles imposées par ces plateformes, il accepte leur arbitrage.. autrement, il faiut vendre sur le maché aux puces ou à la grande braderie de Lille.
4) Ici se pose avant tout un problème de bonne ou mauvaise foi du client, et se pose la question Paypal qui on le sait sur protège l'acheteur d'où certaine probabilités que l'arbitrage de fasse en votre défaveur, à vous donc d'apprécier sachant que si Paypal / ebay arbitre en faveur du client ce litige sera enregistré comme un défaut en plus d'une évenutelle tomate qui deviendra indélébile.
Veuillez noter que depuis le 1er aout ebay et Paypal travaillent de concert pour les clients français. Même si l'acehteur ouvre le liitige sur ebay il bénéficiera de la protection paypal car ce dernier s'engage à exécuter la décision ebay
A vous de voir si vous allez au combat, ça dépend aussi bien entendu de la valeur du bien. Se prendre une tomate pour un truc à 15 EUR c'est ridicule, si votre vente s'élève à 1500 EUR, là il est normal que vous défendiez votre bifteck
Il ne s'agit donc pas d'un débat sur votre clause de non retour car ici le client soulève un problème de conformité, rien à voir avec une réctractaion de consentement.
le 01-10-2016 17:18
Bonjour,
Pour résumer, tout est fait pour l'acheteur (de bonne ou mauvaise foi !!!!) mais merci quand même d'avoir
pris le temps de m'expliquer tout ça.
Cordialement.
01-10-2016 16:56 - modifié 01-10-2016 16:58
@videgrenier84 a écrit :bonjour,
l'acheteur a payé via PayPal .... mais dans mes annonces il est précisé que je n'accepte pas les retours
reBonjour
1 - avec Paypal vous ne pouvez pas refuser les retours
2 - avec la nouvelle garantie Client Ebay avec paiement Paypal si ouverture d'un litige pour objet non conforme (ce que pourrait invoquer votre acheteur) vous pourriez être amenée à rembourser l'intégralité de la transaction ET à payer les frais de retour
Voir le détail de la Garantie Ebay avec paiement Paypal sur le lien ci-dessous :
http://pages.ebay.fr/help/policies/money-back-guarantee.html
A vous de bien défendre votre dossier lors de l'ouverture du litige (mails de l'acheteur)
le 01-10-2016 17:21
re-bonjour,
Le paiement PayPal n'a pas que des avantages ...... du moins pour les vendeurs.
Merci d'avoir répondu.
Cordialemen
t
le 01-10-2016 22:54
bonjour ,
en effet , la notion de "non conformité" n'est pas un critère objectif du tout car trop variable selon les individus ..... si un acheteur regle les couleurs de son écran differemment du votre , il va recevoir une paire de chaussure dont la couleur ne correspond pas à ce qu'il en a vu sur son pc .... non conformité ?? ça se discute et très sérieusement quand même ...
il y a toujours des specialistes pour exploiter les failles de ce genre et ce qui est étonnant , c'est qu'un site de vente puisse laisser une faille aussi énormément ouverte que celle-ci ....
maintenant , il faut préciser qu'en cas de retour , ebay ne remboursera pas pour autant la commission prelevée sur la vente ... en définitif , ebay met en place un reglement très déséquilibré en prenant bien soin de pas avoir à en payer les conséquences .... si ebay pouvait déjà rembourser la commission vendeur , dans ces cas , il serait sans doute plus enclin a réviser un reglement laxiste ...
d'autres plateformes de ventes disposent également de programmes de litige et de retour , mais ces cas là sont examinés un peu plus sérieusement et la procédure est beaucoup plus compliquée pour l'acheteur .... ceci réduit fortement le nombre de litiges , sans pour autant perdre les acheteurs ....
la façon de procéder d'ebay nous amererait presqu'a penser que l'entreprise se repose sur l'escroquer-ie pour atteindre son chiffre d'affaire annuel ....
le 08-10-2016 17:41
Excellente déduction ......
Encore merci pour la réponse.
le 12-10-2016 23:55
Bjr, Un homme à la recherche de l'aide sur le forum. Fournit une manière claire dans laquelle l'acheteur parler.La réponse est oui; L'acheteur utilise la méthode de chantage et d'intimidation.Il ne veut pas entendre parler de la solution. Même si il n'y a aucune tentative de sa part.Un autre exemple de la part de l'acheteur. Si le vendeur est sur la façon dont il pourrait envoyer pour le cassé ou endommagé? Cordialement
le 13-10-2016 00:05
Bjr, Les menaces, le chantage, l'extorsion, la vulgarité sont interdites sur 'eBay.Rapport utilisateur sur eBay. Comment ne pas aider un rapport à la police. Intimidation, avis d'extorsion est interdite. Avez-vous des photos de l'objet. Correspondance avec lui. Ne pas avoir peur de litige. Cordialement