annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans le monde des créateurs d'entreprises, j'ai néanmoins besoin d'élaircissements de votre part, très important pour mon cas.

Je désire faire de la vente par le biais d'internet, notamment sur E-bay pour commencer.
Mais plusieurs questions me restent sans réponses ..

1 / Quel est le meilleur statut pour exercer ce type d'activité ?

En effet, j'ai pu voir que, en vue du régime d'auto entrepreneur et ses charges (12% du CA) et des frais engendrés par E-bay, cela me rendrait moins compétitif face aux autres professionnels ..

2 / Quels sont les frais/charges/taxes engendrés par le régime simplifié d'imposition ?

J'ai pu lire que ce serait sûrement le plus adapté à la situation, mais n'ai pas trouvé d'informations concrètes à son sujet.
J'aimerais savoir les différences de charges entre ce régime et celui d'auto-entrepreneur, ainsi que les conditions requises pour créer une société avec ce régime ( est-ce considéré comme micro-entreprise/entreprise individuelle ?)

Aussi, y a t-il des frais de création pour ce régime ?

3 / J'aurais un mode de fonctionnement un peu particulier .. A savoir, aucun stock ou presque, tout sur commande. Sa ne serait pas du dropshipping, mais presque.
Les clients commanderaient directement sur le site ( tout en étant informé ), et une fois le paiement réceptionné/encaissé, je commanderais à mon tour l'objet en question, pour leur livrer par la suite.
Quels contraintes y'a t'il à cela ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et pour vos réponses.
Message 1 sur 12
dernière réponse
11 RÉPONSES 11

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
Bonjour.

Première règle pour faire du commerce et ne pas plonger au bout de 2 mois, c'est avant tout de bien regarder dans son environnement, de regarder partout ce qui se passe dans le même domaines et sur divers support, et surtout se donner la peine de lire TOUT ce qui a déjà été dit ICI, mais pour cela il faut faire l'effort de lire et justement l'effort est le premier outil que doit mettre en oeuvre un entrepreneur....

::::::::::

""Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans le monde des créateurs d'entreprises, j'ai néanmoins besoin d'élaircissements de votre part, très important pour mon cas.""


A la lecture du message c'est un peu plus que des éclaircissements....

""Je désire faire de la vente par le biais d'internet, notamment sur E-bay pour commencer.
Mais plusieurs questions me restent sans réponses ..""


Nous allons voir cela....

""1 / Quel est le meilleur statut pour exercer ce type d'activité ?

En effet, j'ai pu voir que, en vue du régime d'auto entrepreneur et ses charges (12% du CA) et des frais engendrés par E-bay, cela me rendrait moins compétitif face aux autres professionnels ..""


La réponse est relativement simple, c'est n'importe quel statut dans la mesure ou il n'est pas dans le domaine du FORFAIT fiscalement....

""2 / Quels sont les frais/charges/taxes engendrés par le régime simplifié d'imposition ?

J'ai pu lire que ce serait sûrement le plus adapté à la situation, mais n'ai pas trouvé d'informations concrètes à son sujet.
J'aimerais savoir les différences de charges entre ce régime et celui d'auto-entrepreneur, ainsi que les conditions requises pour créer une société avec ce régime ( est-ce considéré comme micro-entreprise/entreprise individuelle ?)

Aussi, y a t-il des frais de création pour ce régime ?""


Bon pas mal de mélange car il n'est pas question de créer une société cela est du domaine du capital et surtout cela est lourd a mettre en place surtout pour uen personne qui n'y connait rien et cela demande certaines compétences en matière de gestion, compta, fiscalité et autres....

AE ou Micro BIC qu'il soit en forfait ou en réel simpifier avec franchise de TVA c'est de l'entreprise INDIVIDUELLE et pas de la société...

""3 / J'aurais un mode de fonctionnement un peu particulier .. A savoir, aucun stock ou presque, tout sur commande. Sa ne serait pas du dropshipping, mais presque.
Les clients commanderaient directement sur le site ( tout en étant informé ), et une fois le paiement réceptionné/encaissé, je commanderais à mon tour l'objet en question, pour leur livrer par la suite.
Quels contraintes y'a t'il à cela ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et pour vos réponses.""


Ben NON désolé mais ce serait bel et bien du Dropshipping...

Déjà sur Ebay l'on ne doit vendre QUE ce que l'on possède réellement.

Qu'en est-il des responsabilités vis a vis des clients par exemple en matière de garantie et dans ce cas, qui facture et quoi et comment...?

Je suis toujours très étonné de voir des personnes qui arrivent et pensent qu'il suffit d'être un intermédiaire pour faire du commerce qui tienne la route.

Il faut des bases et des bonnes car c'est autre chose que le petit bricolage sur les VG ou sur le net il y a du monde et déjà des pros qui sont affutés sur ces sujets, alors sauf si l'on a un super créneau et si il est très bien protégé, la seule chose que vous risquez c'est de bouffer la grenouille...

Donc une question juste histoire de voir.

C'est dans quel type de produit ce commerce.....? Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Merci pour votre réponse.

Le produit concerne le jeux video, pour vous répondre.

Par ailleurs, ou est il mentionné que l'on doit posséder ce que l'on vend?
Je pense que cette forme de commerce limite les risques au minimum justement, permet de tester l'idée, et si elle dégage suffisamment de revenus, permet de se faire son stock par la suite.
Concernant les garanties clients, ils payent via paypal, et sont donc couverts quoiqu'il arrive.

Pourriez vous m'éclairer au sujet du réel simplifié ?

C'est vraiment là ou j'ai du mal à trouver des informations ..

Merci.
Message 3 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
A mon avis vous devriez oublier cela, le jeux vidéo, pour lutter il faut de la variété, de la disponibilité et des prix, bref il faut être en mesure de lutter contre la grande distribution et les gros sites...

Le principe du commerce est de vivre de son activité et la il faut une marge (non une très bonne marge) car entre les frais de mise en vente, la com sur vente, les frais paypal et les frais divers, ce a quoi il faut ajouter les frais sur invendus (sauf si vous pouvez vendre du premier coup au moins 75 % des objets proposés a la vente).....

La fiscalité pour les AE c'est un % sur la totalité du CA c'est a dire Y COMPRIS les frais de port....

Alors si c'est vous qui vendez mais que vous n'êtes payés que par un % par votre fournisseur, c'est la gamelle assurée.....

En micro bic c'est pareil sauf que dans ce cas il y a une franchise de CA qui est diminuée pour le calcul des charges.

Pour le réel simplifié avec franchise de TVA, c'est de la micro (en terme de CA Maxi) mais il y a une comptabilité (ce qui implique d'être capable de la faire et de savoir jongler en fin d'année avec les déclarations fiscales.
Cela a pour avantage d'être en mesure de retirer de son CA les différents frais liés a l'activité.....

PS : Paypal est d'autant moins une garantie pour le client que le cheminement de commande n'est pas ce qu'il y a de plus transparent....
Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Donc selon vous, quelle serait le meilleur régime à adopter pour ce cas précis ?
Car justement, je sais bien qu'en AE on est prélevé de 12% sur le CA et non sur le bénéfice réel. Ce qui me rendrait moins concurrent, mais sans être hors norme non plus. ( j'ai déjà étudié la chose )

Concernant la vente, le fournisseur que j'utiliserais est accessible à tous, notamment aux particuliers.
Lui s'occupe simplement de vendre ses produits, et ne me donne pas de % comme vous l'annoncez.

Je l'ai déjà testé pour moi même, et aucun problème à signaler.

Concernant la garantie, en cas de soucis, les clients seraient remboursés, et moi de même par le fournisseur qui trace ses objets envoyés.
Message 5 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
Un fournisseur qui vend a tout le monde n'est pas un fournisseur fiable pour les pros.......

3 exemples :

1 - Vous achetez des lots de jeux au prix X

demain il fait une promo et vend ses jeux au prix Y moins cher que lle prix X.

Vous avez un stock et lui il brade aux particuliers, le bouillon c'est pour vous......

2 - Vous vendez un produit a prix X produit que vous n'avez pas, vous avez une commande, mais le produit chez votre fournisseur n'est plus a X mais a Y et plus cher que X. Le bouillon c'est pour vous.....

3 - Vous vendez un produit et comme en 1 le fournisseur a bradé son stock et n'a plus rien, vous ne serez pas livré.
Le bouillon c'est pour vous....

Je pense que vous confondez commerce et bricolage fait a petite échelle..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
Bonsoir ma belle :-x

Tu as toujours une patiente que je n'arrive plus a avoir tellement ce sujet a été abordé ici même.....

Bravo tu développe, mais cela ne change pas grand chose au résultat ce sera difficilement viable et l'on sent bien qu'il n'y a pas de liquidités devant alors qu'il faut au moins 9 mois d'argent devant soi..... :-( Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Merci pour vos réponses.

Et merci d'admettre que l'on ne peut tout savoir, un forum est fait pour discuter, se renseigner et être conseillé.

Autant passer son chemin si ce n'est que pour enfoncer les gens ou les descendre en flèche.

Pour vous répondre lingma, j'ai commis quelques erreurs de langage dans mes questions, notamment concernant la création de société .. ce n'est pas ce que je voulais dire.

Je voulais demander les coûts de création d'une entreprise individuelle à régime simplifié ( ex : annonce légale, inscription, ou je ne sais quoi .. ), ainsi que comment se passait l'imposition avec ce régime ?

Exemple, on est taxé sur notre bénéfice réel .. Donc notre bénéfice net, en enlevant tous frais tels que frais de port, frais ebay/paypal ?
Par ailleurs, quel est le taux de charges ? ( ex en micro 12% du CA ).

Concernant mon 3/ cette méthode me permet, comme je l'ai dit, de tester mon projet sans aucun risques, et si celui ci me dégage quelques bénéfices, de mettre de l'argent de côté pour ensuite me constituer un stock.

Les clients seront clairement avertis dans l'annonce du moyen de procédure, avec les délais postaux qu'il s'en suit, et de l'assurance que je leur fournirai.
Et je pense qu'au vu de l'économie réalisée sur l'achat de leur jeux ( 50% sur 70€ ), je ne pense pas que cela soit un si gros problème pour eux.

Par ailleurs, je regarde journalièrement sur le site les objets que je proposerais, et qui sont disponibles à l'envoi sous 24h. Donc je suis clairement ce que je vends .. Et ne laisse rien au hasard.
Et si par "malheur" un jeu commandé venait à ne plus être en stock alors qu'il l'était lors de la commande, je peux simplement demandé a être remboursé, et rembourse ainsi immédiatement le client.

Je pense que mon cas est "particulier", mais je l'ai relativement étudié et décelé ses enventuels failles.
Message 8 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
Re

Le problème n'est pas de descendre en flèche les candidats a la création d'entreprise, il y a ici justement pour répondre des personnes qui savent ce que c'est que de créer et faire fonctionner des boites et pas en AE mais en SARL ou en SA avec des capitaux confortables et pas depuis seulement 2 ou 3 ans, mais contrairement aux administrations nous savons de quoi nous parlons et savons ou cela cloche....

Le problème est aussi que un entrepreneur doit être en mesure de se frotter a un véritable parcours du combattant, hors force est de constater que de plus en plus nous tombons dans l'assistana primaire alors que TOUTES les informations se trouvent déjà en long en large et en travers sur ce forum, il faut juste faire l'effort de chercher un peu.

Donc et pour conclure en ce qui me concerne, il y a d'un coté un grossiste qui vend a tout le monde et de l'autre une personne qui sans y connaitre grand chose désire se lancer dans le commerce.
C'est très bien sauf qu'il faut aussi savoir retomber sur ses pattes et voir un peu plus loin que le test ou de savoir analyser les résultats et de les transposer.

Alors désolé de le dire mais une formation sérieuse, une étude poussée de faisabilité cela a un cout (et je suis très cher de l'heure... :^O )...

Moralité et désolé si vous prenez cela pour une descente en flèche mais faire du commerce sur le net avec un coef de 2 ce sera a terme l'échec..... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 9 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Et selon vous, quel coefficient appliquer lors de revente sur Ebay ?

Notez que 2 choses sont possibles concernant les bénéfices .. à savoir :

1 : utiliser un plus gros coefficient, au risque d'être moins compétitif mais gagnez plus

2 : utiliser un coefficient inférieur mais être d'autant plus compétitif, permettant ainsi d'augmenter son nombre de ventes.

Concernant mes autres interrogztions .. ?
Message 10 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

ribau41
Non applicable
Prenons un exemple

Vous achetez 30 et revendez 60..

En plus de ces 60 il faut ajouter les frais de port même si ils sont remboursés par l'acheteur. Admettons 6,00 Euro.

La vente est donc de 66,00 Euro

La com sur vente, admettons 6 % soit 3,60 Euro.

Frais Paypal admettons 4,5 % soit 2,97 Euro

En AE imposition 13 % soit 8,58 Euro.

Laissons de coté les frais de mise en vente, les frais pour le invendus, les frais internet et fourniture....

Nous avons et RIEN qu'avec un calcul limité a des pourcentages a payer 3,60 + 2,97 + 8,58 = 15,15 Euro soit la bagatelle d 50 % de la marge.....

Alors ajoutez tous les frais laissés de coté, priez pour qu'il 'y ai jamais le moindre problème qui affecte toujours lourdement la partie frais et vous verrez qu'a coef 2 c'est pas viable.... Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 11 sur 12
dernière réponse

Question différents status : besoin d'aide.

discount-media
Non applicable
Je trouve qu'une marge de 50% est énorme, peut être est-ce mon manque d'expérience qui fait dire cela, m'enfin.

Donc d'après vos dires, l'auto entreprise n'est pas faite pour le domaine de la vente à faible marges.

Donc que conseillez-vous ?
J'avais personnellement entendu parler d'entreprise individuelle a regime simplifié, d'ou mes questions ..
Pourriez vous m'en dire plus ?

Par ailleurs, dans vos calculs, tous les frais sont enlevés. En admettant que je n'aie pas de stock au début, comme précisé, quels autres frais comptiez vous ajouter à cela ?
Message 12 sur 12
dernière réponse